le barista
Santé et Mode de vie

Les 5 vertus surprenantes du café

Le café est une boisson consommée par 8 Français sur 10. C’est dire à quel point on aime le déguster. De plus, ses vertus sont bénéfiques pour la santé.

Et vous ? Vous en buvez, oui ? Non ? Si oui, vous avez raison car non seulement c’est un vrai plaisir de le déguster mais il est surtout bon pour la santé. Alors, c’est avec grand plaisir que j’accepte d’en boire un avec vous ! Noir et sans sucre, s’il vous plaît !

café
2 à 3 tasses de café par jour seulement

Arabica et Robusta, les 2 grandes catégories de café

Pas la peine de vous creuser la tête à savoir lequel est le meilleur, il n’existe que deux catégories réellement : les grains d’arabica et les grains de robusta.

Le premier est le plus consommé dans le monde, quant au second, il sert davantage à faire les différentes variétés d’expressos ou est bu plutôt par ceux qui aiment le café très fort et un peu amer.

Ainsi, ce sont plus les méthodes de brassage qui vont donner à celui-ci certaines de ses saveurs plutôt que les grains eux-mêmes.

Une pléïade de boissons à déguster

En revanche, une multitude de boissons existe car ses utilisations sont quasi infinies. Du simple café noir jusqu’au café de Vienne, en passant par l’Irish Coffee (mon préféré !) ou le Cappuccino

La liste est si longue que seuls les vrais amateurs ou les baristas savent de quoi l’on parle. Sans oublier en plus tous les desserts, comme le tiramsu, par exemple ou les éclairs au café.

grains de café
Deux catégories de grains de café : l’arabica et le robusta

En quoi le café est-il bon pour la santé ?

Cependant, ce que l’on sait moins à propos du café, c’est qu’en buvant 2 à 3 tasses par jour (et pas au-delà) , il devient un allié pour notre santé.

De fait, non seulement il aide à améliorer la mémoire et la concentration mais il est aussi un excellent laxatif, en cas de problèmes de constipation.

D’ailleurs, une étude scientifique publiée récemment par des chercheurs américains, le démontre suite à des tests cliniques prélevés sur des rats.

La raison semble assez simple. En fait, il s’agit de l’effet de la caféïne sur notre système digestif. Celle-ci va favoriser le transit intestinal et aider ainsi à aller plus souvent à la selle. C’est d’autant plus vrai que beaucoup d’entre nous ressentent le besoin d’aller aux toilettes, dès le premier café de la matinée avalé.

café boisson
Dès le matin, il permet d’aller à la selle

Mais les bienfaits du café sur notre santé ne s’arrêtent pas là. Voici pas moins de 5 surprenantes vertus que nous offre ce dernier.

5 vertus du café pour notre plus grand bien

1 – Le café protège notre organisme tout entier

Aussi surprenant que cela paraisse, le café est un antioxydant redoutable contre les effets du vieillissement ou de nos organes vitaux. Il participe aussi au bon fonctionnement du foie et des reins. Energisant et stimulant, il favorise la circulation sanguine pour une vie en meilleure santé.

2 – Idéal contre les maux de tête

Et oui, s’il vous arrive d’avoir mal à la tête de temps en temps, sachez que le café grâce à la caféïne qu’il contient agit comme un anti-inflamatoire et réduit par conséquent la douleur.

3 – Préserve des maladies cérébrales

La maladie d’Alzheimer est sans doute la plus connue pour ses méfaits sur la mémoire et le cerveau. Il est démontré que boire 2 à 3 tasses de café par jour maintient les cellules cérébrales en bon état.

4 – Du café pour les sportifs pour éviter les douleurs musculaires

Si vous consommez une tasse de cette boisson 1 heure avant un effort physique ou lorsque vous pratiquez un sport, cela vous soulagera de vos douleurs. Anti-douleur par excellence, le café vous aidera à supporter mieux d’éventuelles courbatures.

5 – L’effet laxatif du café pour aller à la selle

Comme déjà dit plus haut dans cet article, la caféïne va stimuler sa relation avec le microbiote (ensemble des micro-organismes) et détendre les muscles lisses. Les deux combinés permettent au transit intestinal de bien faire son travail.

En conclusion, boire raisonnablement deux à trois tasses de café par jour est non seulement un vrai plaisir des sens mais aussi une bonne façon de préserver son capital santé ! A vous de choisir le votre : serré ou allongé.

café
Une bonne manière pour rénitialiser l’odorat

Pour aller plus loin

On trouve fréquemment dans certaines parfumeries, des petites coupelles remplies de grains de café. Mais savez-vous à quoi servent-elles exactement ?

Et bien tout simplement à rénitialiser votre odorat. En effet, après avoir humé plusieurs fragances de parfums, il est parfois difficile par la suite de reconnaître d’autres notes aromatiques. Les grains de café vont alors vous permettre de remettre votre odorat à zéro.

Le saviez-vous ? Il ne faut pas réchauffer votre café ! Celui-ci doit être bu aussitôt préparé. Sinon, l’acrylamide, une substance déclenchée au moment de la cuisson à haute température peut être nocive pour la santé en général.

2 commentaires

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :