ménage
Santé et Mode de vie

Ménage de printemps pour votre confort

Un bon ménage de printemps ne se fait pas sans une bonne organisation ! Le temps, c’est de l’argent et l’argent est devenu plus important que jamais, par ces temps difficiles.

Cependant, il me semble avant-tout, que pour gagner du temps dans sa vie, il faut essentiellement avoir du bon sens. Chiffon en main, allons-y !

ménage
Un bon ménage de printemps !

Ménage de printemps : comment  gagner du temps ?

Voici donc 7 points importants à ne pas négliger :

–         Anticiper

–         Planifier

–         S’organiser

–         Déléguer

–         Lâcher prise

–         Appliquer

–         Savourer

Votre efficacité par ce gain de temps considérable, vous permettra ainsi de vous libérer « un maximum de bien-être » pour vous et vos proches et d’avoir une vie meilleure. Mais  comment  faire ?

Les 7 points capitaux  pour un bon ménage

ménage de printemps
Un bon ménage de printemps ne prend pas beaucoup de temps !

Anticiper : tout se prépare avant toute chose. Vous devez être capable de « sentir » ce qui est bon pour vous,  dans votre créneau professionnel, dans votre niche pour les blogueurs,  dans votre vie familiale ou dans votre vie tout simplement. Anticiper signifie de « se projeter » dans ce que pourrait être votre projet, quel qu’il soit (professionnel, sentimental, familial ou tout autre…) Visualisez-le !

Planifier : Une fois votre projet « visualisé », commencez par prévoir le début de l’aventure (aujourd’hui, demain, dans le futur) et de bien réfléchir à sa mise en œuvre, son démarrage, son lancement.

Si vous avez décidé de planter un arbre dans votre jardin, par exemple, planifiez bien le moment de le faire selon le meilleur de la nature (sève montante ou descendante, fin des gelées hivernales, etc.)

Sous le soleil…

S’il s’agit de « faire le ménage de printemps » dans la maison, attendez les premiers rayons de soleil pour nettoyer vos vitres ou les endroits où la poussière est davantage visible. Dans la pénombre des jours gris, on ne voit que ce qui est réellement apparent !

Planifiez le samedi par exemple. Pendant, que Monsieur ou Madame emmène les enfants au sport ou en courses, l’un ou l’autre peut être tout-à-fait tranquille pour vaquer à ces tâches un peu rébarbatives, mais indispensables dans une maison.

L’organisation, un point essentiel

crayon
Savoir s’organiser…

S’organiser : un élément des plus importants pour gagner du temps ! Il va de soi qu’une bonne organisation des tâches à effectuer, simplifie et augmente l’efficacité de tout ce qu’il y a à faire.

Savoir s’organiser s’apprend ! Pour cela, quelques conseils judicieux de quelques pratiques quotidiennes. Revenons à notre exemple des vitres : il y a un ordre à respecter :

  • En premier, on les dépoussière
  • Puis, on nettoie bien évidemment les encadrements
  • Ensuite, on s’occupe de l’extérieur
  • Et pour finir de l’intérieur, toujours de haut en bas et de gauche à droite.

Ne procrastinez pas ou plus !

Pas la peine,  par conséquent de tout commencer et de ne rien finir. Lavez fenêtre par fenêtre, l’une après l’autre et surtout ne procrastinez pas (remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même) !

Faire un petit peu chaque jour est beaucoup moins pénible que d’en faire des tonnes en une seule fois !

Déléguer : apprenez à le faire et acceptez qu’à vous tout (e) seul(e), vous ne pourrez y arriver. Demandez à vos proches de partager avec vous les différentes tâches à effectuer, et ceci dans tous les domaines. Chacun y prendra part et se sentira « utile » aux autres. Un bienfait pour tous, puisque chacun est capable de faire de son mieux des tas de petites choses, les enfants y compris !

Le lâcher-prise est recommandé !

Lâcher-prise : une belle expression pour vous obliger à prendre conscience de la situation. En effet, prendre du recul face aux « trop plein » de la vie ou d’une situation nécessite de ne pas se laisser engluer ou étouffer par un laisser-aller ou un laxisme  latents. Il faut alors vous reprendre en main, reconsidérer le ou les problèmes et les aborder autrement, sous un autre angle de vue. Pour vous donner une petite idée de ce que cela représente, prenez par exemple, le cas du repassage. Une montagne de linge à repasser vous semble insurmontable ?

Eh bien, dans votre nouvelle organisation, pensez à mettre votre linge à laver sur un programme d’essorage qui ne froisse plus autant vos vêtements. Il vous suffira alors de l’étendre en l’étirant bien comme il faut avant et de bien le plier ensuite, une fois sec. Il ne vous reste plus qu’à le ranger et la corvée est amoindrie. Seul ce qui est vraiment nécessaire (comme les chemises) sera repassé, ce qui vous économise déjà la moitié du temps et des efforts en moins.

Appliquer : pourquoi cela ? Bien entendu, tout ceci vous semble facile en le lisant et ne réclame pas nécessairement de gros investissements. Cependant, vous le ferez une, deux ou trois fois et ensuite, votre tendance à revenir à vos anciennes méthodes reviendra au galop ! Alors, appliquez ces nouvelles règles et ne laissez pas la démotivation s’installer dans votre nouvelle organisation de vie. Soyez déterminé(e) à continuer dans cette voie  et dans vos nouvelles prises de décision.

Détendez-vous maintenant !

détente
Ménage de printemps fini ? Savourez…

Savourer : Ah ! Le meilleur est pour la fin ! Une fois, votre « nouvelle vie » mise sur les rails, vous découvrirez que tout fonctionne merveilleusement bien et oh ! Plus surprenant encore, tout le monde y trouve son compte !

Vous voilà donc détendu(e), aimable et serein(e) au quotidien. La joie et la bonne humeur sont sources de bien-être et de bonheur dans ce quotidien qui vous paraissait, il n’y a pas si longtemps, bien fastidieux ou monotone.

Gagner du temps pour mieux profiter

Aujourd’hui, vous avez réussi à gagner du temps pour vous et pour vous seul(e). Ainsi, vous pouvez désormais et allégrement profiter de ces moments précieux pour vous épanouir, en lisant, en sortant, en allant faire du shopping, chez l’esthéticienne ou quoi que ce soit qui vous rende tout simplement heureux (se) !

Bienvenue dans le monde merveilleux d’une Vie épanouie !

Cadeau !

Je vous offre gratuitement l’ebook édité suite à cet événement interblogueurs !

Vous pouvez le télécharger, ici, en pdf !

gagner du temps
Trucs et astuces pour gagner du temps

CADEAU ! L’Ebook à télécharger sur le site d’Olivier Roland.

Cliquez ici pour lire et savourer « 104 astuces pour gagner du temps, le livre »

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :