Déco de Toi à Moi…

Avez-vous déjà remarqué le nombre croissant de sites ou émissions sur la déco ? De Valérie Damidot à Stéphane Plazza, en passant par des centaines de tutos sur Youtube, plus rien n’échappe désormais aux tendances d’une mode que l’on tente de renouveler sans cesse !

Phénomène de mode ou besoin

 

déco
Robustes et de bonne qualité, les meubles anciens peuvent être remis au goût du jour.

Pourtant, nos grand-parents, voire nos arrières grand-parents se transmettaient leurs meubles de génération en génération. Pas seulement pour des questions financières mais aussi parce que les meubles de l’époque avaient pour la plupart, une histoire, un vécu et une robustesse inégalée à ce jour.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les enseignes discount ou suédoises ont pour la plupart contribué à faire de nos intérieurs, des havres de paix pas trop onéreux, modernes et revisités au goût du jour.

Du coup, chacun y va de son « home staging », rénove ses meubles anciens en des petits bijoux vintage, crée, ponce, peint, maroufle, coud, tricote, bricole, agence…

Bref, s’occupe l’esprit et les mains, se détend, s’auto félicite de son travail, s’émerveille, se sent utile et est tout simplement heureux de ce qu’il a construit, créé, décoré et installé…

La créativité, ce puissant moteur

A travers la déco, la créativité est mise à l’honneur et il ne faut pas croire que seuls ceux qui ont du talent ou sont artistes peuvent y accéder !

La preuve en est :  je ne suis pas architecte d’intérieur ou décoratrice et pourtant, mon « petit chez-moi » est un vrai petit nid douillet où les amis et la famille ont plaisir à s’y retrouver, chacun y allant de son petit commentaire bien entendu : « Ah ! ta petite maison, elle est mignonne comme tout ! » ou encore « Qu’est-ce que c’est joli chez toi ! On s’y sent drôlement bien ! »

Et croyez-moi, je n’ai pas investi pour autant beaucoup d’argent ni beaucoup de temps à changer ce qui ne me convenait pas ou plus !

Suis-je plus créative que les autres ? Non ! Pas plus, pas moins mais certainement que la sensibilité que nous avons en nous, nous permet de ressentir si l’on se sent bien ou pas dans nos lieux de vie. Ecoutez votre intuition, elle se trompe rarement.

Par conséquent, un petit diagnostic de ce qui nous déplaît désormais s’impose avant le démarrage d’une nouvelle décoration !

Procédons dans l’ordre.

Dix étapes pour tout changer

  • Première étape

Regardez et observez tout ce qui vous entoure au quotidien dans votre maison ou appartement.

  • Deuxième étape

Notez tout ce qui vous gêne pour circuler, ranger, préparer ou vous détendre

  • Troisième étape

Prenez conscience de votre état d’esprit du moment (gai, triste, déprimé, laxiste, fatigué, de bonne humeur…)

  • Quatrième étape

Posez-vous, buvez un café et faites de la projection, visualisez dans votre tête (nouvel agencement des meubles, nouvelles couleurs, nouveaux objets…)

  • Cinquième étape

Hiérarchisez vos priorités (cuisine, salon, chambre, terrasse…). Impossible de tout faire d’un coup, alors pas de panique. Déterminez ce qu’il  vous semble prioritaire pour vous.

  • Sixième étape

Planifiez votre temps libre. Si vous travaillez, accordez-vous un jour sur deux du weekend pour réaliser vos travaux manuels. Ne négligez pas votre entourage sous prétexte que vous devez finir coûte que coûte ce que vous avez commencé, le but étant de se faire plaisir et non que cela devienne une contrainte. Faites participer vos enfants ou amis, ils adoreront (ou pas ) !

Soufflez, sortez chiner ce qu’il vous faut

  • Septième étape

Listez ce qu’il vous faut. Partez à la recherche de vos envies. Magasins discount, brocantes, Troc-broc, petites annonces, sites déco pas cher, particuliers… sont là pour vous permettre d’acheter sans trop dépenser.

Pour ma part, j’utilise souvent le site livingo.fr où l’on trouve pas mal d’objets de déco ou des marques intéressantes.

Ne vous emballez pas et n’achetez pas tout le magasin. Mieux vaut y retourner si des accessoires vous manquent.

  • Huitième étape

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour démarrer votre nouvelle déco. Alors, il ne vous reste plus qu’à préparer votre espace de travail. Pensez à couvrir le sol ou tout ce qui est susceptible d’être abîmé si vous peignez par exemple à l’intérieur ou si vous poncez un meuble, étagère, etc.

N’oubliez pas de ventiler votre pièce également.

  • Neuvième étape

Respectez bien les temps de séchage ou de collage pour ne pas voir votre travail réduit à néant et être déçu du résultat. Nous sommes bien trop nombreux à vouloir tout mettre en place tout de suite pour voir le résultat escompté et pas assez patients pour laisser les matériaux rendre leur plus bel effet.

N’oubliez pas que dans les émissions de déco où tout se fait en moins d’une semaine soi-disant, il y a toute une équipe de professionnels d’une part et que l’émission est enregistrée bien des jours auparavant sa diffusion, d’une autre !

  • Dixième étape

Vous avez choisi vos nouvelles couleurs, objets, meubles refaits, etc et tout est enfin comme vous le souhaitiez. Bravo ! Vous êtes le meilleur !

Une déco juste à votre image

Déco
L’éclairage d’une pièce peut tout changer ! De nombreux lampadaires sont sur levingo.fr

Ne trouvez-vous pas que cette nouvelle déco est beaucoup plus en harmonie avec vous, qu’elle reflète davantage ce que vous êtes ou votre état d’esprit du moment ?

Je suis certaine que oui. Regardez (ou plutôt écoutez) ce que les gens vous disent maintenant : « Ah oui ! C’est super comme ça ! », « Hé ! T’as changé tes meubles de cuisine, c’est drôlement plus moderne qu’avant ! » ou encore « Ah ! Ah ! Ça change tout d’avoir mis un rose poudré sur un mur de ton salon, c’est chouette ! Ça fait très « cocooning » ! »

Et quand bien même le résultat n’est pas réellement à votre goût, peu importe. Vous pouvez toujours recommencer ou changer d’idée. Tout est possible.

Confiance en soi et valorisation de soi

Comme vous pouvez le voir, chacun peut faire de sa vie une œuvre d’art et rebondir de façon ludique sur les un et mille petits soucis de la vie. Il ne tient qu’à vous de faire de votre « créativité » un état d’esprit, une nouvelle façon de voir les choses.

Vous pouvez changer les couleurs de vos murs, de vos meubles, de vos objets mais avant tout, vous pouvez surtout changer les couleurs de votre propre arc-en-ciel, celui de votre existence et là, ce n’est plus une question d’argent ou de budget.

Par conséquent, l’intérêt principal de toutes ces petites activités de bricolage ou de déco, c’est qu’elles vous apporteront une immense confiance en vous, vous aideront à vous valoriser aux yeux des autres, à vous sentir « vivant » dans votre quotidien et ainsi à éviter une routine ou une lassitude des lieux comme des choses ou des êtres.

Il n’y a pas besoin d’être intelligent ou cultivé pour tout cela mais simplement d’être curieux, de laisser la porte ouverte à ses émotions, de laisser entrer en vous ce que peu de personnes osent : l’audace !

Déco
Osez ! C’est le maître mot d’une décoration à votre image !

Utilisez tout ce qui vous environne : la nature par exemple, vous fera faire feu de tout bois car elle vous permet de vous ouvrir à l’inconnu, au jamais vu, au jamais pensé et ainsi, votre décoration sera comme vous : unique !

A tous, je vous souhaite de très belles créations et décorations et surtout, n’hésitez pas à me laisser en commentaires tout ce que vous avez réalisé chez vous !

A très vite…

 

Source des images : livingo.fr

(c) Marie Da Cruz

 

Vous avez aimé ? Likez et Partagez !

Qui suis-je ?

Marie Da Cruz

Fille de pub et de com, Marie Da Cruz est la fondatrice de Mes Clés du Bonheur – Conseils et Astuces pour être Heureux et donner (enfin !) un Sens à sa Vie. Sur son blog, elle partage avec vous ses expériences de vie et son indéfectible optimisme ! Laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus…

Si vous êtes intéressés, elle est à votre service  pour établir un partenariat, un échange de liens ou de la rédaction d’articles, publiés et diffusés sur son blog.

Vous les adorez !

Mes Clés du Bonheur

Elle est pas belle la vie

Ne remettez jamais à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd’hui.

N’oubliez pas de dire Je t’aime et Merci, ces mots si courts et si importants, pour ne pas avoir à dire un jour… « Ah! Si j’avais su !
J’aurais dû lui dire que je l’aimais et que je l’apprécias. »
Moi je vous le dis Je vous aime et Merci. Merci d’être là !

D’autres Conseils !

Instagram

@lesbonnescles sur Twitter

Hellocoton de Femme Actuelle

Merci pour le café, vous êtes Super !

cela sert à récompenser le travail accompli sur ce blog !

Horaires & information

Consultation d'une heure par email - 50€
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sur RdV par email
Fermé le dimanche et lundi
Paypal sécurisé

3 Comments

  1. Poupi
    5 octobre 2017
    Reply

    J’ai vendu ma maison , qui ressemble a un endroit ,tres zen , couleur chaude , une touche de rouge ca me ressemble , des bouddhas un peu partout , c’est ma vie , les meubles a la fois ancien « de ma grand-mère » et baroque noir . 2 canapés blanc , a savoir que le blanc et noir ne son pas des couleurs .Aujourd’hui je suis en appartement , un autre style , contemporain ,camaïeux de gris , lin ,et noir , canapé couleur gris et lin , mon meuble baroque que j’ai conservé . Et fini la table Louis Philippe ,et le Louis xv; Table tres moderne gris claire et foncé a un seule pied et chaise tres moderne vert pale , les murs un coté lin l’autre gris métal , La cuisine ancienne en chêne tres vieillotte , se retrouve peinte en ivoire , le carrelage vert , repeint a la résine gris claire « pour cause cuisine semi ouverte donc un rappelle de couleur gris ) il ne faut pas mettre + de 2 couleurs différente , si non pas joli et trop d’information ,et les doubles rideaux pour la déco dans la cuisine ,bleu canard et la grande pièce a vivre des rideaux tres claire pour + de lumière ,motifs japonisant ;Tout ça fait de mes petites mains , j’adore la déco , Maintenant Marie , je vous invite a venir faire un petit tour chez moi ,un petit diner , avec Mr bien sûre; Bisous

    • 5 octobre 2017
      Reply

      Merci infiniment pour tous ces détails de décoration Poupi ! Les lecteurs vont être ravis de vos conseils avisés ! Quant à l’invitation… Je suis très flattée et serais très honorée d’y donner suite un de ces jours ! Mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est de savoir ce que vous avez ressenti d’avoir fait tout cela de vos propres « petites mains », comme vous le dites si bien ! Vous pouvez nous le raconter ?

    • Poupi
      5 octobre 2017
      Reply

      je suis heureuse de faire une nouvelle déco, une autre vie commence , avec des couleurs du moment qui me ressemble , je suis apaisée ;et j’oublie les mauvais moment que je viens de passer,vous avez le cafard , changer les coussins , repeindre une table ,changer les rideaux , et ça repart ,le sourire reviens !

Qu'en pensez-vous ? Laissez-moi un petit commentaire