moteur volet roulant
Déco maison

Moteur volet roulant, comment bien le choisir ?

Choisir le bon moteur volet roulant pour un meilleur confort et bien-être chez soi n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Les marques spécialisées rivalisant pour la plupart entre elles, on ne sait pas vraiment lesquels favoriser ni sur quels critères se baser. Pas de panique pour autant ! On vous explique quelles sont leurs différences.

Venez vite avant qu’on ne ferme les volets !

Moteur volet roulant pour une déco raffinée de votre maison

Depuis longtemps déjà, l’envie de changer vos fenêtres mais surtout vos volets, vous trotte dans la tête. Car au-delà de vous simplifier la vie, quoi de plus appréciable en effet, que l’installation d’un moteur volet roulant de chez Profalux par exemple, pour vous aider dans cette tâche récurrente ?

Pourquoi eux et pas un autre fabricant ? Tout simplement parce que c’est une marque française spécialisée dans les volets roulants depuis 1968, qui a déjà fait ses preuves dans ce milieu. Faire appel à leurs services et produits est donc un gage de confiance et de qualité.

Finie par conséquent, la corvée de chaque jour où il faut se tortiller tout le temps ou se pencher à se rompre les côtes, pour réussir à fermer chaque soir, ses volets.

moteur volet roulant
Plus besoin de se pencher ou de sortir dehors pour fermer ses volets !

Cependant, lorsqu’on n’y connait pas grand-chose, on ne sait pas forcément quel modèle choisir. Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils qui pourront sans doute vous aider dans votre réflexion. Une chose est sûre cependant : installer des volets roulants à télécommande ou filaires apporte de nombreux avantages à votre maison, tant au niveau de votre confort que de votre sécurité.

En outre, vous pouvez les installer vous-même mais vous pouvez aussi confier votre projet à un spécialiste des volets roulants. Leurs professionnels se feront un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet !

Des marques et des modèles adaptés à votre mode de vie

Un large choix de marques et de références concernant la motorisation de vos volets roulants sont la plupart du temps, disponibles aussi bien en ligne qu’en magasin. Mais pour vous garantir le bon achat, il faut avant tout, tenir compte de leurs technologies, de leurs puissances, des modèles avec toutes leurs options et plus précisément, de votre mode de vie.

Par conséquent, mieux vaut évaluer, au préalable, Le fonctionnement d’un moteur de volet roulant, vos besoins réels ou spécifiques, avant tout achat définitif.

moteur volet roulant Profalux
Une large gamme de produits et de volets roulants chez Profalux

Filaire ou Radio, à chaque moteur volet roulant sa technologie

Et pour cela, la technologie radio télécommandée est la plus utilisée de nos jours. En effet, à l’heure de la domotique et des maisons connectées, ses avantages restent multiples. La preuve en est : il suffit d’appuyer sur une simple touche ou sur son smartphone et hop ! Tout se ferme dans la maison, en un clin d’œil ! Pas de doute : confort et praticité garantis.

Pour rappel, voici les 5 points à retenir pour le moteur volet roulant radio :

  •  Son installation est très simple et rapide (seul le raccordement électrique moteur est nécessaire)
  • Pas de fils entre le moteur et la télécommande
  • Le confort d’utilisation des télécommandes à distance est optimal (système d’ondes radio)
  • Fermeture de tous vos volets roulants d’un seul coup (confort assuré par un simple appui sur la télécommande)
  • Programmation des horaires de fermeture, à votre guise (jusqu’à 200 mètres en champ libre et où que vous soyez)

Des volets roulants qui obéissent au doigt et à l’œil

Quant aux commandes filaires, (comme leurs noms l’indiquent), elles sont reliées par câble électrique à un interrupteur. Une commande murale « haut » et « bas » permet de monter ou de descendre le volet. D’ailleurs, la marque Somfy®, a quant à elle, inséré un bouton central en plus. On peut ainsi arrêter la course du volet roulant quand on veut.

De plus, leur coût est moins onéreux, (à partir de 240 € environ) par rapport aux moteurs Radio (370 € en moyenne).

Cependant, l’intégration des fils électriques est à envisager. Soit dans une saignée murale soit dans une goulotte. Ceci pour raccorder le moteur et l’interrupteur au réseau électrique de la maison. Alors, forcément, ça entraîne des coûts de rénovation supplémentaires, parfois non négligeables et qu’il vous faudra prévoir.

Sans compter qu’ il est vivement recommandé de faire appel à un électricien professionnel afin d’effectuer le raccordement électrique de votre appareil. Il y va de votre sécurité et de la longévité du produit !

volets roulants avec télécommande
Les volets roulants Radio télécommandés favorisent une bonne isolation

Sécuriser et isoler ses fenêtres pour avoir l’esprit tranquille

En résumé, il y en aurait beaucoup à dire sur les volets roulants nouvelle génération. Mais sans rentrer toutefois, dans les détails techniques de chaque produit, il semble qu’investir dans la motorisation de vos volets se révèle, sans nul doute, plus utile qu’on ne le pense.

D’ailleurs, pour ne citer qu’une autre bonne raison de le faire, sachez que les volets roulants résistent plus fortement aux agressions de toutes sortes.

En effet, grâce aux liens rigides entre le moteur et le volet ainsi que leur système d’anti-relevage, ceux-ci sécurisent beaucoup plus efficacement votre habitat. Un précieux atout donc, quand ont sait qu’en été, les cambriolages ou les intrusions intempestives augmentent d’année en année.

Cet article contient 2 liens sponsorisés.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :