plantes d'intérieur
Déco maison

Pour une déco qui en jette

La déco est devenu un phénomène de mode. Du DIY (Do It Yourself) en passant par tous les tutos sur Youtube, plus rien n’est difficile à réaliser !

La déco intérieure est fondamentale dans une maison car le bonheur n’existerait pas sans harmonie. Lieu de vie et de rassemblement autour de la table familiale ou au salon, de la chambre en passant par le grenier, tout est affaire d’agencement et de bon sens.

Voici donc quelques conseils et astuces qui vous permettront de vivre heureux pour très longtemps, au sein de votre foyer.

Respecter les principes du Feng-Shui

Art ancestral venu de Chine, le Feng-Shui a la particularité de créer des énergies positives en tenant compte des couleurs et du bon positionnement des meubles, des objets ou des plantes, de façon à ce que celles-ci circulent parfaitement bien.
Pour cela, le principe consiste à bien respecter les cinq éléments qui le composent : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau et de les relier tous entre eux pour « dynamiser » l’ambiance générale d’une maison.

Sans chercher forcément à tout respecter de cette discipline, on peut aisément comprendre que si l’on positionne un canapé ou une grosse table de salle-à-manger, dans le passage, par exemple, la circulation sera inévitablement entravée et ressentie comme un barrage pour passer dans une autre pièce.

Des meubles proportionnés à vos pièces

Petit conseil par conséquent, achetez des meubles proportionnés à la taille de vos pièces et évitez les gros buffets ou tables de ferme rustiques. Cela alourdit considérablement la clarté ou l’atmosphère du lieu, à moins que votre séjour ou autre ne mesure 50 mètres carrés comme cela peut être le cas dans certaines résidences à la campagne.

Canapé ou méridienne, à vous de choisir

Pareil pour un canapé, ne le choisissez-le pas ni trop grand ni trop petit afin que l’on puisse y accéder facilement, sans avoir à enjamber régulièrement les personnes déjà assises. Et si vous adorez les méridiennes, par exemple, pensez à bien calculer l’espace nécessaire pour ne pas encombrer toute la pièce. N’oubliez pas que la plupart du temps, seule une personne s’y installe.

Du végétal pour une ambiance naturelle et saine

De nombreuses plantes vertes permettent d’assainir l’air ambiant. Véritables purificateurs gratuits, palmier areca, aloe vera, ficus robusta, fougère de Boston ou encore l’orchidée tout comme le chrysanthème vous aideront à dépolluer votre intérieur. De plus, la tendance déco actuelle étant à la création d’un mur végétal chez soi, elles feront merveille par leur originalité. Laissez-vous séduire, vous avez tout à y gagner en respirant un air pur.

La déco avec tutos et DIY (Do It Yourself) pour vous aider à créer

Ils sont nombreux les tutos sur Youtube qui vous aideront à fabriquer de vos petites mains plein de jolis objets et même ce fameux mur végétal. Lancez-vous, la créativité est formidable pour développer la confiance en soi !

Un tuto pour vous aider à créer votre mur végétal et réussir une déco originale !

Cuisine, chambres et salle-de-bain à l’hygiène impeccable

En ce qui concerne la cuisine, les chambres ou encore la salle-de-bain, il est évident que ces pièces doivent être aérées au moins dix minutes par jour pour renouveler l’air et éviter ainsi, les acariens ou des allergies à la poussière.

Lieux de détente par excellence, ils se doivent d’être impeccables tant au niveau de la propreté que du rangement. Une cuisine encombrée par divers ustensiles ou petit électroménager sur vos plans de travail ne vous facilitera en rien la préparation des repas. Vous pouvez fort bien les ranger dans un placard et ne les sortir qu’en cas de besoin.

Une bonne déco pour un sommeil de qualité

Quant à la literie, elle est essentielle pour un sommeil réparateur que l’on soit adulte ou enfant. Et pour ce qui est de la salle-de-bain ou de douche, pensez surtout à bien nettoyer les siphons (où les cheveux s’accumulent souvent) et à bien désinfecter également, la cuvette des toilettes afin que les microbes ne passent pas par là !

sommeil
Un bon sommeil est réparateur…

De beaux lieux de vie pour un bonheur réussi

Et comme je le disais au début de ce post, on ne peut être heureux ni se sentir à l’aise dans une maison qui sent mauvais ou qui est en bazar constamment.

Votre corps et votre esprit ne pourront s’épanouir que si votre lieu principal de vie est désencombré, rangé et propre. Pour cela, commencez par faire le tri et donnez à votre déco intérieure, l’image de ce que vous êtes, c’est-à-dire une belle personne !

N’hésitez pas à me laisser en commentaire, tous vos « trucs et astuces » pour une déco réussie, les passionnés adoreront !

Pour plus de conseils

Un article supplémentaire pour vous régaler
Pour une déco qui en jette
5 (100%) 2 votes

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :