Frex
Vie à deux

Frex : quand mon ex devient mon meilleur ami

Le Frex, contraction du mot « Friend » et de celui de « Ex » est de plus en plus tendance dans les couples qui se séparent. Ce concept venu tout droit des Etats-Unis, commence à prendre de l’ampleur en Europe, notamment ces dernières années. Pourquoi est-il intéressant de continuer à fréquenter son ex et quels en sont les avantages ? Pour l’avoir vécu moi-même, je vous en parle volontiers.

Le Frex ou cet ex qui devient votre meilleur ami

En amour, il y a un temps pour tout. On se rencontre, on s’aime éperdument on vit ensemble, on fait des enfants et certains finissent malheureusement par se quitter… La vie à deux n’étant pas toujours facile, personne n’est à l’abri d’une séparation ou d’un divorce quelconque.

Toujours est-il qu’après avoir bien digéré l’annonce de la rupture, s’ensuit alors une période de désespoir, de tristesse, de déception et bien entendu de galère aussi. Passer du statut marital à monoparental n’est pas toujours une mince affaire, si l’on en juge par les nombreux témoignages à ce sujet.

D’autant plus, quand tout ce à quoi l’on croyait, éclate soudain en mille morceaux, causant des dommages collatéraux importants. Les enfants sont d’ailleurs souvent, ceux qui sont les plus touchés par la décision de leurs parents. Surtout si les protagonistes les utilisent par la suite, comme monnaie d’échange ou de vengeance.

enfants
Etre un bon père, c’est être un père heureux !

Comment réussir à faire de son ex, un Frex ?

Du coup, on peut se demander comment font ceux qui réussissent à transcender leur « ex » en ami ? Et comment les « voir » différemment, autrement qu’il ou elle ne le sont depuis toujours ? Pour certains : un ou une « super conn…. » qui nous laisse dans une situation désespérée !

Et si, effectivement, il vaut mieux parfois se quitter plutôt que de continuer à se disputer sans arrêt ou encore à se faire du mal… N’oublions pas tout de même, qu’on a tout fait et construit ensemble ! C’est sans doute ça qui est le plus dur à accepter !

Quand la vie reprend…

Cependant, une fois la rupture consommée, les choses reviennent petit-à-petit à la normale. Chacun ayant trouvé son rythme de croisière, on se découvre de nouveaux amis, de nouvelles connaissances, on sort, on s’amuse et la vie reprend tout doucement.

Vous avez pris du recul face aux problèmes ou aux soucis, vos enfants sont gentils et compréhensifs… Quant à vos amis et à la famille, ils sont là pour vous soutenir et vous aider en cas de coup dur.

Entre temps, votre ex a toujours été là aussi, pas loin. Disponible et bienveillant (cette fois-ci), il a toujours gardé un œil sur vous. Un petit coucou aux enfants par-ci, quelques courses ou des produits achetés par-là, un coup de main au jardin ou dans la maison… Bref ! Autant de petits détails qui font que vous ne vous critiquez ni disputez plus, comme avant. Il faut dire que plus rien ne vous « lie » désormais, sauf peut-être le respect mutuel que vous vous portez l’un à l’autre.

frex
Devenir un Frex pour votre Ex, c’est possible !

D’ex mari ou conjoint, cet homme ou cette femme que vous avez tant aimé (et détesté), « s’installe » alors de nouveau dans votre vie tout doucement. Sauf que cette fois-ci, c’est totalement différent.

Et quand bien même, cela peut sembler contraire aux normes sociétales (notamment tous ceux qui pensent que c’est mal !), il n’en est pas moins vrai que d’être le ou la meilleure ami(e) de son ex a de sacrés avantages ! Le plus important étant très certainement, celui d’être toujours « unis » pour les enfants, bien évidemment. Mais pas que. Voici les 10 meilleurs raisons de faire de votre Ex, votre Frex !

10 raisons pour faire de votre Ex, votre allié

  • Premièrement : plus besoin de se jeter les mots à la figure pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui ou elle. Fini la période où il ou elle vous insupportait. Vous l’acceptez désormais tel(le) qu’il est.
  • Deuxièmement : il connaît presque tout de vous. Votre caractère, vos envies, vos besoins, votre attitude, etc.
  • Troisièmement : vos enfants seront plus heureux de vous voir vous entendre aussi bien et de faire des activités tous ensemble.
  • Quatrièmement : votre ex sera beaucoup plus présent et disponible car il ne se sent plus accablé sous les responsabilités, sauf peut-être celle d’assumer son rôle de père ou de mère.
  • Cinquièmement : il ou elle sera toujours présent en cas de besoin.
  • Sixièmement : vous êtes heureux (se) pour lui qu’il « refasse sa vie ». Sa nouvelle compagne n’a rien à craindre de vous. Et vice-versa.
  • Septièmement : loyal et fidèle en amitié, il ne l’a été que très rarement avec vous, en couple. On peut être un « ami » génial et un très mauvais mari.
  • Huitièmement : partir tous ensemble en vacances par exemple vous donne davantage l’impression d’être une famille. Nouveaux partenaires et « Frex » réunis, c’est top !
  • Neuvièmement : ne pas se sentir seul(e) rassure et apaise les tensions du quotidien. Se confier à son Frex apporte du réconfort et de l’énergie.
  • Dixièmement : Respecter l’autre sans envahir sa sphère privée et intime. Etre à l’écoute sans jamais interférer dans sa nouvelle vie, c’est aussi apprendre à se dépasser.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. C’est à vous deux de créer la complicité et le soutien dont vous avez besoin chacun.

Toutefois, il faut que les choses soient très claires dès le départ. En aucun cas, il s’agit de mélanger amour et amitié ou de vouloir se substituer – d’une façon comme d’une autre – à ce qui n’a plus lieu d’être. Votre relation est désormais amicale, ni plus ni moins.

frex
Deux ex qui deviennent de véritables amis

Le père de ma fille, un très bon ami désormais

En résumé, si après tout ce que je viens de vous énumérer, vous n’y croyez toujours pas… C’est certainement que vous n’avez toujours pas consommée la rupture ou qu’elle vous reste en travers de la gorge…

Pour ma part, après une séparation très douloureuse et compliquée, je suis la Frex de mon Ex depuis plusieurs années déjà. Nous nous côtoyons et fêtons souvent des événements ensemble, accompagnés respectivement de nos compagnons actuels.

Tout se passe toujours bien. Je garde certaines distances parfois, au même titre que les amis entre eux. Ni l’un ni l’autre ne se soucie des « qu’en dira-t-on » et s’il y en a bien une qui se régale dans tout ça… C’est bien notre si chère et adorable fille !

Comme quoi, en amour ou en amitié… Tout est vraiment possible. Pensez-y !

Bien à vous,

@Marie Da Cruz

N’hésitez pas à me laisser en commentaires tout ce que vous pensez sur le sujet ou si vous-même êtes la ou le Frex de votre Ex. A très vite !

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :