Mariage : 3 raisons d’organiser une séance photo trash the dress

mariage

Avez-vous déjà entendu parler du concept de photo « trash the dress » ? C’est une mode qui a vu le jour aux États-Unis et qui est très en vogue en ce moment en France. Le principe est simple : la mariée organise avec l’aide d’un photographe expérimenté, une séance photo déjantée après son mariage pour « bousiller sa robe de mariée ». Elle peut être accompagnée de son mari ou même de ses demoiselles d’honneur. Tout cela vous semble un peu incongru ? Le « trash the dress » se veut surtout hors des codes.

Le trash the dress pour porter sa robe une dernière fois

La principale motivation derrière le concept du trash the dress est de permettre à la mariée de revivre une dernière fois des moments magiques dans sa robe avant de ne plus pouvoir l’enfiler. Certaines peuvent toutefois décider de l’enfiler pour les premiers anniversaires de mariage, mais ce n’est qu’une question de temps pour que les coutures cèdent ou que la robe ne soit plus à la bonne taille. Puisque ce résultat est inévitable, pourquoi ne pas bousiller soi-même sa robe après en avoir gardé les meilleurs souvenirs ?

Pour réussir son coup, il faut se faire aider par un professionnel comme Nicolas Dantan qui saura capturer les expressions, les couleurs, les mouvements, etc. Le concept étant particulier, il est en effet important de recourir à un photographe talentueux capable de créer une atmosphère unique et de faire ressortir les éléments décalés de la photo. Il doit pouvoir jouer sur les effets pour obtenir le résultat recherché. L’accent est mis sur le professionnel lors d’une séance de trash the dress car, il n’est plus seulement question de capturer un moment. Il doit également mettre en avant la volonté de faire vivre des derniers moments magiques, drôles et parfois absurdes grâce à la robe.

mariage trash the dress
Organisez une séance de trash the dress pour des souvenirs encore plus inoubliables !

Le trash the dress pour revivre son shooting de mariage plus intensément

Une journée de mariage passe généralement à une vitesse folle. Après la cérémonie, les mariés ne disposent habituellement que de quelques minutes pour faire leur shooting photo. Pendant la séance, ils doivent s’assurer que les vêtements restent propres et convenables pour la réception. Ils sont également stressés par le déroulement du reste de la journée. De fait, ils peinent parfois à trouver les meilleures poses et expressions.

Certains mariés répètent leurs poses avant le jour J et la plupart se font aider par le photographe, mais cela n’empêche qu’ils restent tout de même précautionneux. Sans oublier qu’ils espèrent toujours avoir plus de temps pour conserver plus de souvenirs. Grâce au Trash the dress, les deux partenaires peuvent revivre intensément leur shooting. Ils peuvent abîmer leurs vêtements et adopter les positions les plus folles, car libérés du stress du mariage.

Le trash the dress pour refaire le décor de ses photos de mariage

Les anciens mariés seront tous d’avis pour dire que parfois ils aimeraient bien refaire les photos de leur mariage pour les mettre au goût du jour. Les adeptes de Pinterest pourront attester que tous les jours des idées innovantes de shooting photo apparaissent. Il n’est pas question de suivre indéfiniment les tendances, mais il y en a qu’on aurait vraiment aimé adopter. C’est donc le moment d’en essayer plusieurs. Tant que la robe peut encore vous allez, vous n’avez qu’à vous lancer. Sachez qu’il n’y a pas vraiment de délai pour réaliser un shooting trash the dress. Deux ou trois ans après le mariage, vous pouvez ainsi refaire le décor de vos photos pour garder des souvenirs qui vous plaisent encore plus que les précédents.

De plus, sachez qu’il n’y a aucune restriction de lieu ou de thème. Si à l’époque vous aviez opté pour un mariage dans le Var, à Porto-Vecchio, à Auray, à Paris ou autres destinations féériques parfaites pour un mariage, vous avez sûrement fait l’impasse sur de nombreux décors. En général, on fait les photos dans les environs de la salle de réception pour ne pas trop s’en éloigner. Pour votre nouveau shooting, vous avez le droit d’aller partout où le paysage vous appelle et correspond à votre concept.

D’autre part, la séance photo trash the dress est un excellent moyen pour casser les codes des photos de mariages traditionnelles et garder des souvenirs plus originaux. C’est également un moment romantique, complice et amusant à partager avec son conjoint pour un anniversaire de mariage par exemple. L’essentiel pour réussir la séance est de pouvoir entrer à nouveau dans sa robe, de choisir le bon concept et surtout de faire appel à un photographe de talent.

Vous pouvez lire également : l’art du faire-part de mariage

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :