Test de paternité
Enfants,  Famille

Procédure de test de paternité avec un kit : possible ou pas ?

Certaines personnes désirent parfois faire un test de paternité. Sauf que cela parait bien compliqué en France. Pourquoi ? Tout simplement parce que la loi est particulièrement stricte à ce sujet. Vous ne pourrez pas obtenir quoi que ce soit sans l’assentiment d’un juge. Pourtant, des sites sur internet vous les proposent librement. On peut alors se poser la question de qu’en est-il vraiment de leurs résultats ? Fiables ou pas ?

Test de paternité en pharmacie : accessible en France ou pas ?

En France, le test de paternité ne peut pas se faire comme dans les autres pays. Il faut avoir une autorisation du juge du tribunal de grande instance. Les personnes à tester doivent entre-autres, donner leur consentement. Y-a-t-il par conséquent, d’autres moyens pour faire un test pour connaitre qui est le père ou la mère ?

Dans quel cadre faire ce genre de test ?

Pour certaines personnes, faire un test de paternité permet de prouver l’appartenance à une famille, pour d’autres c’est pour être accepté. Mais dans d’autres cas, c’est différent. Les gens font ce test pour :

  • Savoir si une personne est le père d’un enfant, ici c’est surtout la mère qui fait le test
  • Savoir si une personne est le père, ici c’est l’enfant qui demande à faire le test
  • Savoir si on appartient à une famille, notamment un père, une mère, des frères et sœur, ici c’est surtout les enfants abandonnés, perdus qui font le test
  • Avoir une pension alimentaire, ici c’est la mère qui en fait la demande

À préciser que pour ce type de test vous devez avoir l’ADN à comparer, c’est-à-dire l’ADN du présumé père ou mère. Dans le cas contraire, votre ADN sera comparé avec d’autres personnes qui ont déjà fait le test dans le laboratoire pour voir s’il y a correspondance.

test de paternité
Pour réaliser un test de paternité, il vous faut l’ADN des deux personnes…

Est-il possible d’acheter un test de paternité en pharmacie ?

En France, acheter un kit test de paternité en pharmacie est impossible. Tout simplement, car les pharmacies ne vendent pas ce genre de kit. Les raisons sont nombreuses si on ne cite que le fait que les pharmacies ne peuvent pas rivaliser avec les vendeurs de kits en ligne. S’il y a des tests de paternité en pharmacie, celle-ci ne peut pas faire le test proprement dit. Il doit l’envoyer dans un laboratoire et cela coûte cher.

Si le test de paternité n’est pas en vente en pharmacie, les kits sont disponibles sur des sites en France et dans d’autres pays. Ces sites proposent des kits gratuits, mais les tests sont payants. Certains sites proposent un prix tout-en-un comprenant le kit et les frais de test.

Comment faire concrètement pour avoir un kit de test ?

S’il n’est pas possible d’acheter un test de paternité en pharmacie, sur les sites spécialisés c’est faisable. Dans ce cas, suivez les consignes données par le site.

Commander un kit sur un site spécialisé

La plupart du temps, vous commandez le kit gratuitement. Vous renvoyer le kit avec les ADN des personnes concernées à vos frais. Vous payez ensuite le test et vous avez la réponse sous quelques jours. Dans certains cas, vous devez acheter le kit dont le prix comprend déjà la phase de test en laboratoire. Ces sites spécialisés sont des sites intermédiaires. C’est-à-dire qu’ils envoient les kits, ils les recueillent et les envoient dans les laboratoires qui sont leur partenaire. Il existe cependant des sites spécialisés qui ont des laboratoires.

Faire une demande auprès d’un laboratoire

Hors France, il y a des laboratoires dans l’analyse ADN qui propose ce type de service. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Vous pouvez acheter le kit directement sur leur site. Leur réponse est un peu plus longue (dans les 10 à 15 jours) par rapport aux sites spécialisés.

Si vous optez pour cette solution, vérifiez l’accréditation du laboratoire. L’ADN utilisé est majoritairement la salive. Mais il est possible d’envoyer des cheveux, une brosse à dents ou du sang.

Le prix d’un test demandé directement dans un laboratoire est plus cher que via les sites spécialisés. À vous de voir lequel vous préférez. Mais sachez que les résultats seront les mêmes. Et ce, que ce soit via un site spécialisé ou via un site de laboratoire.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :