Garderie : Combien coûte une place dans une crèche d’enfants ?
Les crèches sont des structures qui proposent des services d’accueil et d’éducation pour les enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Les tarifs sont variables et sont calculés suivant quelques facteurs propres à chacune des familles.
Quel est donc le barème national utilisé pour la détermination du prix d’une place à la crèche ? Comment faire une estimation de ce prix ? Eléments de réponse à la suite !
Quel est le coût d’une place en crèche selon le barème national ?
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a défini un barème annuel pour le cout crèche horaire qui est aussi progressif. Pour le calcul, il faudra donc prendre en compte, quelques facteurs qui sont les suivants :
- Les revenus nets des parents (déclarés au cours de l’année N-2) ;
- Le nombre d’enfants à leur charge (taux d’effort) ;
- La situation familiale.
Les revenus nets
En ce qui concerne les revenus, les planchers et les plafonds sont respectivement fixés à 754,16 euros et 6 000 euros par mois. Les familles dont les revenus N-2 n’atteignent pas le premier montant (754,16 euros) peuvent l’inclure dans leur calcul.
Celles dont les revenus sont supérieurs à 6 000 euros devront utiliser ce montant dans l’estimation du prix d’une place à la crèche. Il faut dire que ces plafonds sont fixés selon le financement accordé aux gestionnaires des crèches classiques.
Le nombre d’enfants à charge
Le taux d’effort des familles est fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. En 2023, le barème des taux d’effort utilisé est celui de l’année 2022. Ainsi, pour un enfant, ce barème prévoyait un taux d’effort de 0,061 9 % ; pour 2 et 3 enfants, il est respectivement de 0,051 6 % et 0,041 3 %. Pour 4 à 7 enfants, le taux d’effort est de 0,031 0 %. Enfin, pour 8 à 10 enfants, il est de 0,020 6 %.
Le nombre maximum d’enfants autorisé est donc 10. Si les familles ont un enfant bénéficiaire de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, il faudrait leur appliquer un taux d’effort inférieur (taux d’effort classique — 0,01 %). Le tarif horaire est donc de 3,71 euros (pour l’accueil collectif). Il est de 3,10 € pour les services d’accueil familial.
La situation familiale
Les plafonds peuvent être appliqués suivant le type de situations. Les familles peuvent par exemple ne pas disposer de ressources (pas de revenus). Elles peuvent également avoir des revenus inférieurs au montant du plancher. Enfin, les familles pourraient ne pas disposer d’une allocation de la CAF ni de justificatifs en ce qui concerne leur situation de fragilité. Toutes ces situations influent sur le tarif final de la crèche.
Comment faire une estimation du prix d’une place à la crèche ?
Les familles peuvent faire une estimation du coût d’une crèche grâce à un simulateur en ligne. Elles doivent toutefois retenir que la formule appliquée est celle-ci : (Revenu net mensuel N-2) x (taux d’effort) x (nombre d’heures par jour) x (nombre de jours ouvrés dans le mois).
En outre, il faut noter que les services inclus dans le calcul du prix sont la restauration, les soins de l’enfant et sa prise en charge pendant le temps passé à la crèche. Aussi, le montant de la place d’une crèche peut varier en fonction du salaire du personnel, de l’entretien des locaux et du loyer.