Enfant : comment choisir son matelas en mousse ?

matelas

Le matelas fait partie des équipements incontournables de la literie des enfants. Vous le retrouvez sous plusieurs formes. Cependant, la variété en mousse se démarque. En effet, celle-ci allie bonne aération, excellent confort et bon rapport qualité/prix. Pour choisir le matelas en mousse de son enfant, il convient de savoir comment s’y prendre. Découvrez ici quelques astuces pouvant vous aider à ce propos.

Enfant : comment choisir son matelas en mousse suivant ses différentes variétés ?

Pour optimiser la qualité de sommeil de votre petit ange, vous vous demandez comment choisir son matelas en mousse ? Sachez que vous devez considérer divers paramètres, notamment les différentes variantes de l’équipement. Le couchage en mousse est généralement proposé en polyéther, polyuréthane et à mémoire de forme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter https://www.sommeil.org/conseils-sur-le-sommeil/comment-bien-choisir-sa-literie/comment-bien-choisir-son-matelas/.

Le matelas en mousse polyéther est fabriqué avec des cellules fermées. La variété en polyuréthane, quant à elle, possède des cellules ouvertes. En ce qui concerne le matelas à mémoire de forme, il est la forme la plus thermosensible du lot. Du fait de cette multiplicité, tenez compte des besoins de votre enfant et de votre budget.

Considérez la densité du matelas

Il s’agit d’une unité de mesure relative au nombre de kilogrammes de masse du matelas. Elle est exprimée en kg/m3. Pour choisir la densité du matelas en mousse de votre enfant, il est impératif de se baser sur son poids. Lorsque ce dernier est faible, choisissez un accessoire de 20 à 22 kg/m3. Si votre bébé pèse moins de 30 kg, optez pour un matelas de 20 à 44 kg/m3. Avec un poids se trouvant entre 30 et 60 kg, il est préférable de miser sur une densité de 35 kg/m3. Au-delà de cette tranche de poids, tournez-vous vers un matelas de 40 kg/m3.

Tenez compte de la taille de l’équipement

Parmi les critères de choix du matelas en mousse figure la taille. Ses mesures de base sont de 60 x 120 cm et de 70 x 140 cm. Cependant, la taille varie en fonction de l’âge de votre enfant et des dimensions de l’espace d’installation. Pour un bébé, optez pour un matelas de 90 x 190 cm. Si votre enfant est plus âgé, choisissez un équipement de literie de 130 x 190 cm. Par ailleurs, il convient de préciser que vous avez la possibilité d’opter pour un matelas évolutif. Il est plus pratique et plus avantageux.

Attardez-vous sur l’épaisseur du matelas

En plus de la taille, l’épaisseur du matelas en mousse est une grandeur importante à vérifier. Elle intervient plus dans le confort de l’accessoire. Elle varie aussi en fonction de l’âge de l’enfant. Pour un bébé, il est important de sélectionner une épaisseur de matelas se situant entre 12 et 15 cm. Avec un âge plus avancé, optez pour une mesure comprise entre 16 et 20 cm.

matelas en mousse
Pour un bon sommeil de l’enfant, certains critères sont à prendre en compte

Prenez en considération la fermeté de l’accessoire

Pour choisir le matelas en mousse de votre enfant, attardez-vous aussi sur sa fermeté. Elle détermine le soutien de l’équipement. Ce paramètre dépend essentiellement de la densité du matelas et de la morphologie de votre bout de chou. D’un autre côté, sachez qu’il existe des modèles souples, fermes et très fermes. Pour ce qui concerne les enfants, il est préférable de trouver une fermeté intermédiaire entre ces différents types.

Vérifiez le prix du matelas en mousse

Le tarif est un facteur clé du choix d’un matelas en mousse d’un enfant. Il varie suivant plusieurs variables. Cependant, certaines sont plus déterminantes. Vous retrouvez entre autres :

  • Le niveau de gamme du matelas en mousse ;
  • La marque de l’équipement de literie ;
  • Le type de vendeur du matelas ;
  • Le moyen d’achat de l’équipement
  • Et les options d’achat choisies.

Voilà autant de variables qui se rapportent au coût d’un matelas en mousse des enfants. Pour faire des économies d’achat, n’hésitez pas à les prendre en considération.

Vous savez à présent les meilleurs critères pour choisir le matelas en mousse de votre enfant. Il s’agit notamment de la densité, la taille, l’épaisseur et le prix de l’équipement.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :