Le raisin et ses secrets
Qu’il soit noir ou blanc, le raisin est un fruit riche en composés antioxydants, en vitamines et en minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Disponible sur tous les étals de marché d’août à novembre, c’est l’atout santé de votre rentrée ! Alors, profitez d’ores et déjà des vendanges qui arrivent dès septembre, pour découvrir ce formidable fruit de saison. D’autant plus, que « le cru 2022 » s’annonce exceptionnel !
De nombreux apports nutritionnels avec le raisin
Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence ! Sa forte teneur en sucre et en vitamines le classe en effet en tête des fruits les plus énergétiques, après les agrumes et les fruits exotiques.
Bourré d’effets diurétiques et drainants, il est aussi l’allié parfait de l’élimination ! Grâce à sa forte teneur en eau et en fibres, notamment contenues dans la peau et les pépins du fruit, le raisin facilite en effet la digestion et l’élimination des toxines.
Le raisin, excellent pour la santé
Gorgé de polyphénols, un groupe d’antioxydants qui contre le vieillissement précoce de notre organisme, le raisin favorise également le bon fonctionnement de notre cœur. Manger 100 g de ce délicieux fruit sucré, c’est en effet apporter 100 mg de polyphénols à notre organisme ; en consommer régulièrement permet donc de protéger nos cellules contre l’oxydation et de prévenir des maladies cardio-vasculaires.
Un fruit à consommer sous toutes ses formes
La pulpe de raisin étant pleine d’oligo-éléments et de minéraux (potassium, calcium), elle est également la clé d’une peau et de cheveux en bonne santé. Pour une peau éclatante, n’hésitez donc pas à écraser quelques raisins dans du miel et à appliquer la texture sur votre peau. Après avoir laissé agir 20 minutes, bien rincé et appliqué ensuite votre crème de jour ou de nuit, votre peau retrouvera encore un peu plus de sa jeunesse !
Mais les vertus du raisin ne se limitent pas uniquement au fruit en lui-même. Non.
La feuille de vigne a en effet été rendue célèbre pour nous permettre de lutter contre les jambes lourdes. Par son action fluidifiante, elle draine les toxines, améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d’eau.
Le raisin est donc bon à consommer sous toutes ses formes. Frais, sec, en jus, en huile ou encore sous forme de vin (avec modération, bien sûr), le raisin comblera ainsi tous les gourmands attentifs à leur santé ou épicuriens de la vie !