perte de poids
Cuisine,  Nutrition

Comment perdre du poids après 40 ans ?

La perte de poids après 40 ans est possible ! A condition toutefois de respecter certaines règles d’hygiène de vie. Quelles sont-elles et comment les appliquer ? Les voici pour vous.

De nombreuses personnes prennent du poids une fois qu’elles atteignent 40 ans, en particulier autour de leur abdomen. Malgré une alimentation saine et une activité physique régulière, votre métabolisme commence à ralentir et il devient souvent plus difficile de perdre du poids.

Perte de poids : la faute à l’évolution du métabolisme ?

Vous avez peut-être constaté qu’il était plus facile de maintenir un poids santé lorsque vous étiez plus jeune. Il y a peut-être eu un temps où vous pouviez manger ce que vous vouliez… Ou si vous gagnez du poids, vous apportiez de simples modifications à votre alimentation et intensifiez votre routine d’exercice. Ainsi, vous perdiez facilement ces quelques kilos en trop.

Mais à mesure que nous vieillissons, la prise de poids liée à l’âge peut affecter à peu près n’importe qui. Heureusement, il existe quelques changements simples à l’alimentation et au mode de vie qui favorisent la perte et la gestion du poids après 40 ans.

perdre du poids
Une alimentation équilibrée est indispensable pour perdre du poids !

Pourquoi vous prenez du poids après 40 ans ?

La prise de poids liée à l’âge est souvent génétique. Pour beaucoup de gens, c’est simplement un sous-produit du vieillissement. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens prennent du poids après 40 ans, voici quelques facteurs biologiques courants.

  • Les hormones : pour la plupart d’entre-nous, les hormones commencent à changer vers le milieu de la trentaine et jusqu’à la quarantaine. Ce changement, qui implique moins de production d’œstrogènes pour les femmes et moins de production de testostérone pour les hommes, provoque l’accumulation de graisse vers le milieu du corps.
  • La génétique : De nombreuses personnes sont génétiquement prédisposées à prendre du poids. Les scientifiques ont découvert que des gènes spécifiques déterminent le nombre de cellules graisseuses que nous possédons et où elles sont stockées. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment changer. D’ailleurs, si vous regardez vos parents ou vos proches, vous remarquerez peut-être qu’il y a certaines zones où les membres de votre famille peuvent avoir tendance à stocker l’excès de graisse.

Perdre du poids ou comment les facteurs biologiques agissent

  • La perte musculaire : de nombreuses personnes commencent à perdre de la masse musculaire au moment où ils atteignent la quarantaine. Ensuite, elles continuent à connaître une baisse constante à mesure qu’elles vieillissent. Les chercheurs pensent que le nombre et la taille des fibres musculaires diminuent avec l’âge et que les unités motrices qui stimulent ces fibres se déclenchent avec moins de régularité au fil du temps. C’est pourquoi un entraînement régulier est si souvent recommandé aux personnes âgées.
  • L’abaissement du métabolisme: il y a plusieurs choses qui arrivent à votre métabolisme après l’âge de 40 ans. Premièrement, votre taux métabolique de base (BMR) diminue, et deuxièmement, vous dépensez moins d’énergie totale pendant l’exercice.

Certaines recherches suggèrent que le métabolisme peut diminuer d’environ 5 % pour chaque décennie après 40 ans. Ce qui signifie que vous devriez consommer environ 60 à 100 calories de moins par jour tous les 10 ans.

Comment brûler plus de calories pour une perte de poids efficace ?

Outre de nombreuses raisons liées à l’âge pour lesquelles la prise de poids est courante après 40 ans, d’autres facteurs jouent également un rôle. Les choix de mode de vie, tels que ce que vous mangez et la quantité. De même que la fréquence à laquelle vous faites de l’exercice, sont des causes courantes de prise de poids. Mais la bonne nouvelle est que, contrairement à la biologie, ces facteurs liés au mode de vie sont totalement sous votre contrôle.

Habitudes alimentaires malsaines

Si vous prenez du poids en raison de l’âge, essayez de ne pas paniquer ou de ne pas être obsédé par cela. S’il peut être tentant de suivre un régime à la mode restrictif qui promet une perte de poids rapide, ces régimes sont rarement efficaces à long terme et conduisent souvent à une reprise de poids, voir à une sleeve gastroplastie.

Plutôt que de vous concentrer sur un chiffre sur la balance, concentrez-vous sur le fait de vous sentir mieux de l’intérieur, en commençant par suivre une alimentation saine et équilibrée remplie d’aliments entiers riches en nutriments. Rappelez-vous, vous êtes vraiment ce que vous mangez.

C’est pourquoi, de nombreuses personnes prennent du poids dans la quarantaine et au-delà en raison d’une mauvaise alimentation et d’un manque de nutrition. Des études montrent que les habitudes alimentaires malsaines qui reposent sur des aliments fortement transformés, des sucres ajoutés, des glucides raffinés et un excès d’alcool peuvent contribuer à la prise de poids et à l’obésité. Réduisez alors votre consommation de sucre et limitez les glucides raffinés et les aliments transformés.

Pour conclure sur votre perte de poids

Perdre du poids après 40 ans n’est donc pas forcément trop difficile si vous faites attention a ce que vous mangez et réalisez un peu d’exercice !

(Visited 11 times, 1 visits today)

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :