Enfants

Apprenez à vos enfants à se servir du web

Internet est un outil incontournable que votre enfant utilisera, aussi bien dans son milieu scolaire qu’à la maison. Mais quelquefois, c’est une porte dangereuse qui s’ouvre sur votre enfant. En tant que parent, vous avez un rôle éducatif vis-à-vis de votre chérubin dans l’approche de l’outil internet. Comment lui apprendre à se servir du web ? Les réponses.

Orientez vos enfants vers des sites web qui leur conviennent

Pour aider votre enfant à naviguer sans danger sur le web, il est important de le guider. Montrez-lui comment trouver ce qu’il cherche. Pour ce faire, vous devez accompagner votre enfant au début. Informez-le sur l’existence de sites conçus spécialement pour des enfants de son âge et ce qu’il peut y trouver. En surfant sur le site pour enfant WebJunior par exemple, il trouvera de nombreuses activités à faire (coloriage, dessins animés…).

Faites également comprendre à votre bambin que les sites web destinés aux enfants peuvent l’aider à trouver tout ce qu’il cherche en général. Cela va des manuels scolaires aux activités pour enfants en tout genre.

Installez un moteur de recherche pour enfants sur le web

Le rôle éducateur des parents ne doit pas se limiter à l’interdiction. Il s’étend aussi à la protection. Pour préserver votre enfant des contenus à caractère sexuel ou violent qu’il risque de voir sur le net, il serait prudent d’installer un navigateur pour enfants sur votre ordinateur. Effectivement, l’utilisation d’un moteur de recherche adapté à son âge le protégera mieux.

comment apprendre à son enfant à se servir du web
Apprendre à surfer sur le web s’apprend dès le plus jeune âge…

Apprenez à vos enfants à utiliser le web comme un outil

Habituez votre enfant à considérer le web comme un outil qu’il peut utiliser dans un but précis. C’est un moyen pour apprendre, s’informer et se divertir. Faites comprendre à votre enfant que le web n’est pas un moyen de « tuer le temps » quand il n’a rien à faire. Avec cette notion, il saura se limiter. Autrement dit, il ne passera pas tout son temps à surfer sur le web.

Discutez de ce que font vos enfants sur le web

En tant que parent, vous devez aussi accepter le fait que :

  • consulter internet constitue une activité comme une autre ;
  • cela ne nuit pas forcément à votre enfant.

À partir d’un certain moment ou d’un certain âge, vous devez aussi admettre que vous ne devez plus accompagner votre enfant ou le surveiller de près lorsqu’il surfe sur internet. Toutefois, pour lui faire comprendre que ses activités sur le web vous intéressent et l’aider en cas de besoin, encouragez votre enfant à discuter de ce qu’il a vu ou fait sur le web.

Activez le contrôle parental sur le web

Certains parents redoutent la réaction de leurs enfants quand ils activent le contrôle parental. Ils ont peur que l’enfant considère cela comme un manque de confiance, surtout s’il est en âge de comprendre. Mais le contrôle parental ne doit pas être considéré sous cet angle, mais en tant que balise de protection.

D’ailleurs, pour un enfant assez grand, évitez d’activer le contrôle parental à son insu. Au contraire, expliquez-lui pourquoi vous le faites.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :