Seniors

Comment choisir un téléphone pour un sénior ?

Les personnes âgées sont souvent victimes des problèmes de vision, d’audition ou des difficultés de préhension. Ce sont de facteurs qui influent grandement sur le choix du téléphone adapté à ces derniers. Quels sont les critères de choix d’un téléphone senior ? Comment choisir selon les besoins du senior ? Découvrez-le dans cet article.

Les caractéristiques essentielles d’un téléphone pour senior

Pour qu’un téléphone puisse réellement être utile à un senior, il doit :

  • Être compatible avec un appareil auditif ;
  • Avoir des touches visibles et ergonomiques ;
  • Avoir un volume d’appel très audible ;
  • Avoir un système d’exploitation facile à comprendre et à utiliser ;
  • Disposer d’une bonne autonomie ;
  • Posséder des fonctionnalités pour les cas d’urgence (une touche SOS par exemple, pour générer des appels ou des messages prédéfinis) ;
  • Avoir des touches réglées avec un ou plusieurs numéros mémorisés.

En somme, les téléphones pour senior doivent être très performants, mais aussi faciles à utiliser.

Choisir un téléphone selon le besoin du senior

Un senior peut être malvoyant, malentendant ou encore avoir des troubles de la mémoire. Pour satisfaire les besoins de chaque aîné, sur le site d’Audilo et d’autres sites spécialisés, il existe divers modèles.

téléphone senior
Quel téléphone choisir en fonction de son handicap ?

Quel téléphone pour un senior malentendant ?

Très nombreux sur le marché, les téléphones disposant d’un volume d’appel assez amplifié sont les plus recommandés pour un senior ayant des problèmes d’audition. Pour le reconnaître, il faut accorder une attention particulière au nombre de décibels (dB) dont dispose le téléphone. Plus, il est élevé, plus la sonnerie sera forte.

Quel téléphone pour un senior malvoyant ?

Dans le cas des problèmes de vue, opter pour un téléphone avec de grosses touches est l’idéal. Étant donné que sur le téléphone, toutes les touches n’ont pas la même dimension, vous devez vous procurer un appareil avec le moins de touches possible. La personne pourra plus facilement l’utiliser. Sa sécurité et son bien-être en dépendent.

Par ailleurs, certains modèles de ces téléphones ont une compatibilité avec des appareils auditifs et d’autres modèles sont intégrés d’un témoin lumineux, qui se déclenche en cas d’appel.

Quel téléphone pour un senior souffrant de troubles de la mémoire ?

Lorsque la personne est victime des troubles de mémoire, choisissez un téléphone fixe avec une touche à mémoire directe. Vous n’aurez qu’à programmer les touches de sorte qu’il puisse appeler directement ses interlocuteurs sans devoir composer leur contact téléphonique. Dans ce cas précis, vous pouvez également opter pour un photophone, car il permet d’associer l’image des proches aux contacts. Il s’agit d’un modèle très recommandé pour les personnes qui ont des problèmes cognitifs.

Quel téléphone pour un senior ayant besoin de plusieurs combinés ?

Certains seniors, compte tenu de leurs conditions sanitaires, ont parfois besoin de plusieurs combinés. Ainsi, vous devez en placer un au salon et un dans la chambre. Pour répondre à ce besoin, les modèles duo sont les plus recommandés. En fonction des modèles, vous retrouverez un duo de téléphones sans fil, ou un téléphone sans fil associé à un téléphone filaire.

Le choix des accessoires pour un senior est très important pour son bien-être, surtout lorsqu’il s’agit d’un téléphone. Faites donc votre choix en fonction de ses besoins.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :