Sentiments et Emotions

Comment rendre un bel hommage à un proche disparu ?

La perte d’un être cher est un évènement très difficile à accepter et à surmonter. Mais, face à la mort, nous sommes tous impuissants. Par conséquent, il est capital de trouver le courage nécessaire pour assister aux obsèques et rendre un dernier hommage au disparu. Pour saluer la mémoire de l’être perdu une dernière fois, vous avez le choix entre différentes options. Vous pourrez donc opter pour la manière qui vous semble plus adéquate en fonction de la personnalité de votre proche et du degré d’affection que vous lui portez. Nous vous invitons donc à lire cet article pour savoir comment rendre un bel hommage à un proche qui vient de vous quitter.

Poser une plaque funéraire sur sa tombe

La plaque funéraire est un support qui vous permet de rendre hommage à la personne décédée, mais également de préserver sa mémoire. Personnalisée, elle permet aux vivants de se remémorer le défunt avec plaisir par quelques lignes d’un poème qu’il aimait bien, un trait de caractère ou encore l’une de ses citations préférées. Grâce à une plaque funéraire que vous pourrez commander sur cette page, vous vous rappellerez des bons moments passés en sa compagnie.

Par ailleurs, le fait de déposer une plaque funéraire sur la tombe du défunt est également un signe de reconnaissance et un moyen de se libérer petit à petit de la douleur de son départ. Avec son message personnalisé, ce support constitue un ornement précieux de la dernière demeure du défunt et lui rend sa personnalité même lors du dernier voyage. En conséquence, il est nécessaire de bien choisir la plaque funéraire à poser sur le lieu de repos du disparu.

Puisqu’une plaque est un support entièrement personnalisable, elle offre le choix du message à afficher, du design, de la couleur, de l’image et du matériau utilisé pour sa conception. Ce dernier élément est très important, car il assure la résistance du support contre les intempéries et la préservation de la mémoire du défunt à travers le temps.

funérailles

Le granit, le verre clair, le plexiglas, la résine, l’inox et le marbre sont des matériaux très utilisés sur le marché, car ils permettent de donner un aspect plus moderne au monument funéraire. Cependant, ils sont moins résistants aux intempéries, surtout au soleil et aux variations de température.

Depuis quelques années, les concepteurs de plaques funéraires proposent des matériaux, tels que le Dibond, le composite ou le Chromaflym, plus résistants à la corrosion, aux chocs et aux UV. Si vous êtes à la quête d’un monument funéraire haut de gamme, la plaque Chromaflym est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Ce type de support est d’une qualité irréprochable car il est doté d’un filtre UV qui assure la protection de la surface de la plaque contre les égratignures, les agents chimiques et atmosphériques. De fait, en optant pour un monument funéraire en Chromaflym, vous pourrez garantir la préservation de la mémoire de votre proche disparu.

Écrire un éloge funèbre

L’éloge funèbre est également un excellent moyen de rendre hommage à la personne décédée. Vous pouvez prendre la parole pour lire des textes existants et inspirants qui vous rappellent le disparu, sa vie, ses aspirations, etc. Ou vous pouvez tout simplement lire des écrits qu’il aurait appréciés.

Il est aussi possible de laisser parler votre cœur afin de rédiger un poème ou un discours original. Si composer un texte pour dire adieu à un être cher n’a rien d’aisé, nous pensons que quelques conseils vous seront quand même utiles. Sachez qu’un long discours n’est pas nécessaire. Quelques mots bien sélectionnés, qui traduisent votre affection pour le défunt, sont suffisants. Parlez avec votre cœur. Rappelez-vous les liens qui vous unissent avec la personne décédée afin de trouver les termes exacts qui composeront votre éloge funèbre.

De plus, il est fortement recommandé de préparer son discours. Il convient de noter que pendant la lecture de l’éloge, l’émotion peut ressurgir et empêcher de continuer pendant quelques secondes. Dans ce cas, un discours bien ficelé et parfois appris par cœur peut faciliter les choses.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas capable de lire le texte en raison de la douleur que vous ressentirez, n’hésitez pas à confier votre texte à une tierce personne qui pourra se tenir devant les personnes présentes et rendre hommage au disparu.

La musique et les images lors des funérailles

Choisir une mélodie ou une chanson peut vous aider à vous recueillir et à rendre hommage à la personne que vous enterrez. Une musique est souvent chargée d’émotions et peut faire passer le message que vous souhaitez délivrer, mais que vous n’arrivez pas à transcrire par des mots. La mélodie peut également être accompagnée par la lecture du discours ou jouée à la fin de la cérémonie. Sachez qu’il n’y a pas de règles prédéfinies et que vous êtes autorisé à rendre hommage à votre proche disparu en musique en fonction de vos préférences.

En outre, afin de vous remémorer les moments forts vécus par le défunt, vous pouvez utiliser des images. Ici, également, il faudra sélectionner quelques jolies photos qui permettront à chaque membre de l’assemblée de penser au disparu et de se rappeler des moments partagés avec ce dernier. Les images peuvent être affichées sur un mur ou un panneau. Vous pouvez aussi choisir de les faire défiler sur un écran digital en diaporama.

Afin de garder un souvenir inoubliable de l’être cher que vous venez de perdre, vous pouvez réaliser un livre de souvenirs. Cet album photo constituera un objet de mémoire qui pourra être feuilleté dans l’intimité familiale, et transmis aux générations futures.

Déposer des fleurs sur la tombe

Déposer des fleurs sur la tombe du défunt est un bon moyen d’honorer la mémoire du défunt. Pour ce faire, optez pour des fleurs qui avaient une signification pour le disparu, ou faites un choix selon l’intention que vous désirez lui porter. Cet acte qui parait simple en apparence offre un bel hommage à l’être cher qui vient de rejoindre l’au-delà.

En résumé, il existe plusieurs manières pour rendre un hommage à un proche disparu. Vous avez la possibilité de vous exprimer comme vous le souhaitez pour honorer la mémoire de cet être cher.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :