confiance en soi
Psycho,  Santé et Mode de vie

5 exercices simples contre le manque de confiance en soi

Nous sommes tous concernés par le manque de confiance en soi à un moment de notre vie. Mais pour ceux qui manquent continuellement de confiance, cela peut devenir un vrai handicap social.

Les 5 exercices suivants sont basés sur les principales manifestations de ce désamour de soi. Ce sont des exercices de base à faire depuis chez vous, qui ne vous demandent pas de sortir de votre zone de confort.

1. La peur de l’échec

Sous des formes multiples (en amour, au travail etc.), la peur de l’échec est l’une des principales manifestations du manque de confiance en soi et vous pousse à ne rien entreprendre. Peu importe de quoi il s’agit : vous pensez ne pas pouvoir y arriver, vous ne le faites pas.

Un exercice fréquent dans les thérapies comportementales consiste à faire la liste de tout ce qu’on a réussi dans sa vie. Ces accomplissements n’ont pas à être glorieux.

Tout ce qui vous rend un tant soit peu content(e) doit figurer dans cette liste. C’est l’exercice de base que vous donnerait un coach en développement personnel pour faire le point sur votre situation.

manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi est parfois très handicapant…

2. La peur du regard des autres

Lorsque l’on parle de manque de confiance en soi, évidemment la peur du regard des autres est toujours en bonne place. Si vous souffrez d’hyperémotivité, un travail de gestion des émotions pourra vous aider sinon, faites l’exercice suivant :

  • notez 5 situations embarrassantes que vous avez vécues (adulte)
  • notez ce que vous avez ressenti
  • comment les personnes présentes ont-elles réagi ?
  • quelqu’un s’est-il ouvertement moqué de vous ? Vous a-t-on montré(e) du doigt ? A-t-on essayé de vous rabaisser ?

Il est probable que la plupart des gens vous aient totalement ignoré(e) et que les autres aient voulu vous aider.

3. Le sentiment d’infériorité

La peur de l’échec qui vous empêche de prendre des initiatives, essayer de nouvelles activités, chercher un travail qui vous plaît vraiment… entretien la dévalorisation : je suis nul(le), je ne vaux rien donc ce n’est même pas la peine d’essayer.

Cet exercice est utile pour commencer à comprendre comment retrouver confiance en soi au travail mais également dans sa vie personnelle : qu’est-ce que vous savez faire ?

Comme vos accomplissements n’ont pas à être des choses époustouflantes, faites la liste de tout ce que vous faites de bien.

Nous savons tous faire quelque chose que quelqu’un d’autre aimerait savoir faire.

4. Le sentiment d’être une victime

Le manque d’estime de soi est très souvent lié à un sentiment d’impuissance. Tout est contre moi, tout le monde est contre moi, la vie est injuste, de toute façon je n’y peux rien… Si vous vous sentez victime des événements ou victime des autres, commencez par analyser les raisons de votre dernier échec en date.

Faites un tableau avec deux colonnes : ce qui ne dépend pas de vous, ce qui dépend de vous. Pour sortir du schéma de la victimisation, il faut remplir la deuxième colonne. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • quelqu’un a-t-il délibérément tenté de vous empêcher de réussir ?
  • êtes-vous la seule personne à ne pas y être arrivé ?
  • qu’auriez-vous pu faire différemment ?
  • n’avez-vous pas mal choisi le lieu, la personne, le moment… ?

5. Placer la barre trop haut

Il y a une question cruciale à se poser quand on manque de confiance en soi : puis-je faire quelque chose de plus facile pour commencer ? Il n’est pas rare que celles et ceux qui se dévalorisent se coupent de la réalité en visant systématiquement la perfection.

Prenez ce que vous essayez d’accomplir, ce dont vous rêvez, et listez les étapes nécessaires. Notez concrètement pour chaque étape ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :