Il est où le Bonheur,  Psycho,  Sentiments et Emotions

Retrouver l’estime de soi après une relation toxique

Les relations amoureuses sont toujours belles au début. Hélas, certains couples réussissent à maintenir le cap et d’autres finissent par sombrer dans une relation toxique. Et quand l’union devient ainsi néfaste pour l’un ou l’autre des partenaires, ou pour les deux, la rupture est souvent inéluctable. Toutefois, les séquelles laissées par une telle relation ne s’effacent pas facilement. Il faut y aller étape par étape pour retrouver l’estime de soi. Voici comment retrouver l’estime de soi après une relation toxique.

Relation toxique, de quoi s’agit-il ?

Pour mieux comprendre la notion de relation toxique et apprendre à retrouver confiance en soi, sachez qu’il est assez complexe de définir précisément ce phénomène.

On peut néanmoins retenir de façon globale qu’une relation toxique est très complexe et qu’il est difficile d’en sortir. Quand vous êtes dans une telle relation, vous serez plus souvent malheureux qu’heureux, car vous ressentez un stress plus ou moins permanent à cause de ce que l’autre vous fait subir : violences psychologiques, absence de considération, dévalorisation, manipulations diverses, etc.

On entretient généralement ce genre de relation avec une personne qui a des complexes ou avec un pervers narcissique. Et on en sort souvent avec une estime de soi presque entièrement détruite.

L’hypnose pour retrouver confiance en soi

Quand on est seul, il n’est pas toujours facile de mettre en pratique des conseils sur le plan des relations amoureuses. Un accompagnement en hypnose peut alors constituer un précieux appui pour vous aider à vraiment laisser derrière vous une relation toxique.

Un hypnothérapeute saura vous aider à gagner cette lutte interne pour retrouver confiance. Entre autres, l’hypnose fait partie des méthodes employées par les spécialistes pour aider à retrouver confiance en soi après une relation toxique.

Vous pouvez en savoir plus sur Hypnose Bonheur, qui vous propose notamment des thérapies brèves afin de travailler et agir sur l’inconscient de façon durable.

relation toxique confiance en soi hypnose

Que faire pour retrouver l’estime de soi après une relation toxique ?

Si vous parvenez à établir clairement que vous perdez confiance en vous à cause d’une relation toxique, le premier pas vers la guérison est évidemment la rupture totale. Pour retrouver l’estime de soi perdue, vous devez commencer par quitter cette personne qui vous fait souffrir.

Ensuite, il vous faudra tout mettre en œuvre pour oublier cette relation et tout ce qu’elle a pu vous apporter. Vous devez donc vous inscrire dans une démarche de franchise en faisant dans un premier temps un bilan.

Il n’est pas question ici de nier les éléments positifs ; faites-en le point, au même titre que les éléments négatifs. Vous vous rendrez compte rapidement que ces derniers sont prédominants.

Le cheminement individuel pour retrouver l’estime de soi

Ensuite, même s’il vous sera difficile d’y parvenir, il faudra faire l’effort d’oublier tous les abus subis, en vue de passer à autre chose. Ce faisant, mettez aussi fin à la dépendance affective qui vous faisait considérer cette personne malsaine comme étant idéale pour vous. Voyez-la comme elle est, un être dont le comportement ne vous permet pas de vous construire.

Enfin, il vous faudra construire votre bonheur autour de votre propre personne, avant de penser à vous remettre en couple. Sortez pour vous amuser, faites de nouvelles rencontres, faites des découvertes, essayez des activités, etc. Votre bonheur dépend d’abord de vous.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :