confiance en soi,  Développement Personnel

3 conseils ludiques pour prendre confiance en soi

La confiance en soi est la clé essentielle pour réussir pleinement sa vie. Comment parvenir à en avoir davantage ? Voici 3 conseils ludiques et amusants à retenir, pour s’ouvrir au monde et être totalement épanoui.

Développer la confiance en soi pour transformer sa vie

Comme vous le savez sans doute déjà, la confiance en soi est le premier pas vers le succès et la réussite. En effet, celle-ci renforce notamment la motivation et la détermination, mais elle permet surtout de dépasser ses peurs, ses craintes ou encore ses angoisses.

D’autant plus que les raisons d’un manque de confiance en soi sont souvent multiples. Stress, perte d’emploi ou d’activité, chagrin d’amour ou séparation, burn-out, maladie, deuil ou encore difficultés financières… Autant de situations qui peuvent effectivement engendrer insidieusement un mal-être, qui finira par vous nuire inévitablement un jour ou l’autre.

Par conséquent, quelles que soient les circonstances, il est primordial de développer et d’entretenir votre confiance en soi, à travers vos gestes de tous les jours.

3 conseils judicieux pour acquérir plus de confiance en soi

Pour cela, des solutions relativement faciles existent. Et ce, grâce notamment à un site comme celui de Tournant Positif par exemple, expert dans le développement personnel et le « mindset » (mot anglais que l’on pourrait traduire par « état d’esprit » ou « attitude intérieure d’une personne »).

Ainsi, nul besoin désormais de passer des heures à écouter des discours rébarbatifs ou ennuyeux pour retrouver confiance en soi. En suivant la plupart de leurs conseils judicieux, vous pourrez alors déterminer quels sont les piliers indispensables à votre bien-être physique et psychique.

Développer confiance en soi

Voici d’ailleurs pour vous, 3 conseils à appliquer sans modération pour faire de votre existence, une merveilleuse aventure, en toute sérénité.

1. Des livres à lire avant de plonger dans les bras de Morphée

Lire un livre sur la confiance en soi ou sur le développement personnel en général, vous permettra de découvrir tranquillement dans votre lit, comment procéder ou encore, comment avancer pas-à-pas dans votre quête d’épanouissement. Et si vous ne savez pas par lequel commencer, le site vous fournit toute une liste d’exemplaires dans laquelle vous pourrez piocher à votre guise.

Grâce à ces ouvrages, vous découvrirez ainsi quelles sont les origines de vos croyances limitantes, qui vous privent souvent de joie et créent des souffrances inutiles.

2. Des jeux sympas de développement personnel

Mais vous pouvez aussi faire appel à un jeu ludique et amusant sur le développement personnel, à pratiquer seul, à deux ou à plusieurs. De nombreuses versions existent et ont l’avantage de répondre de façon optimale à vos interrogations prioritaires. Comment ? Par le biais d’un jeu de cartes, différentes mises en situation vous sont proposées.

Ensuite, il vous suffit de découvrir les propositions suggérées, en guise d’éclairage. Autrement dit, une manière tout à fait simple et amusante qui vous permettra de comprendre ce qui vous freine dans votre vie.

En revanche, si vous préférez plutôt des défis à réaliser, des jeux d’écoute, de confiance et de coopération vous initieront à jouer ensemble, à nourrir des liens et à faire grandir la complicité entre individus. Quoi de mieux dans ce cas, pour relâcher vos tensions et pratiquer un art de vivre, en pleine conscience et bienveillance ?

3. Du théâtre et des loisirs créatifs

Bien entendu, celui ou celle qui peut suivre un atelier de théâtre verra sa timidité et surtout sa confiance en soi se développer au fur et à mesure de ses jeux d’acteurs.

Il va de soi que tout ce qui touche aux arts ou à la créativité est particulièrement bon pour acquérir de la confiance en soi. Peindre, jouer d’un instrument, créer des objets, des meubles ou des bijoux… donnera non seulement du sens à votre vie, mais vous permettra aussi de dépasser vos appréhensions ou encore vos complexes. À pratiquer donc dès que possible !

Quand le manque de confiance en soi fait mal !

Car oui ! Peu importe le domaine (affectif, sentimental, amical, professionnel, la santé, les études ou encore celui de la vie intime), il arrive que l’on se pose parfois tout un tas de questions existentielles, sans pour autant obtenir de réponses. Pourquoi ça ne va pas ? Ou pourquoi cela n’arrive qu’à moi ? Etc.

C’est d’ailleurs le cas d’Anaïs, une jeune femme brillante de 25 ans qui manque cruellement de confiance en elle, depuis de nombreuses années.

De fait, enfant particulièrement surprotégée, ses parents n’ont eu de cesse que de lui faire croire qu’elle était en tout point la meilleure et la plus forte. Pas de place donc pour l’échec ou la médiocrité. Elle a toujours dû être la première de la classe en tout, pour satisfaire avant tout ses parents et sa famille, au détriment de ses propres envies ou de ses choix personnels.

Du coup, acculée sous la pression du challenge et de la réussite à tout prix, elle se sent désormais bloquée et infiniment seule contre tous. L’insouciance ou la légèreté ne sont pas pour elle. Elle se doit d’être toujours au top, sans jamais défaillir.

Trouver des réponses à toutes vos questions

Sauf qu’en attendant, ses jours et ses nuits – à l’inverse de ceux qui ne manquent pas de détermination ou de confiance en eux – sont plutôt peuplés de cauchemars et d’angoisses au lieu de beaux rêves. Chaque soir, avant de s’endormir, elle se pose inlassablement les mêmes questions en boucle :

  • « Pourquoi je n’arrive pas à exprimer mes émotions et sentiments comme je le voudrais ? Et si c’était le cas, qu’est-ce que les gens penseraient de moi ?
  • Pourquoi mes copains et copines ne me respectent-ils pas ?
  • Et mes collègues, qu’ont-ils donc à se moquer de moi, chaque fois que j’ouvre la bouche ?
  • Sans oublier mon look et mes cheveux ! Je ne suis en rien intéressante ou encore moins désirable…
  • Quant à ma vie, c’est un désastre ! Je ne fréquente personne, je n’ai pas d’amis et préfère m’isoler, seule, sans rien demander à personne…

confiance en soi

Acquérir de la confiance en soi chaque jour pour une vie meilleure

Vous l’aurez compris, Anaïs vit sa vie comme un échec ou une fatalité. Pourtant, acquérir de la confiance en soi n’est pas aussi difficile qu’on ne se l’imagine. Il suffit parfois de se lever de bonne humeur, sans se précipiter, en s’étirant comme un chat.

Ensuite, regardez-vous dans la glace et dites à voix haute : « Tiens ! Je suis pas si mal au fond, ce matin !  » En arrêtant de vous fustiger comme auparavant, vous découvrirez toutes les richesses qui sommeillent en vous.

Après, chantez, dansez et laissez-vous aller en savourant un bon café ou une bonne tasse de thé. Affrontez la journée qui s’annonce comme une merveilleuse chance de vivre et d’être en bonne santé. Souriez, levez la tête et pensez à tout ce qui vous attend de beau et d’inespéré.

Quant au regard des autres… Gardez à l’esprit que vous seul êtes ce qu’il y a de plus important pour vous ! Le reste n’est qu’accessoire !

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

3 commentaires

  • bleuetlavande

    Je suis extrêmement touchée par ce message ! Oui, c’est certain que je suis trop exigeante envers moi-même et que j’attends trop des autres… C’est un énorme travail à faire sur moi et je sais que le chemin est encore long… En tout cas, merci beaucoup pour ces encouragements qui me vont droit au coeur ! Je pense que je relirai ces lignes régulièrement ! Très belle fin de journée !

  • Marie Da Cruz

    Bonjour bleuetlavande et merci pour ton témoignage sur cet article. Pour répondre à ton commentaire, je suis certaine que tu ne connais pas toi-même tout ton potentiel ! Je te suis régulièrement sur ton blog – super bien fait et très instructif – pour pouvoir affirmer que tu as plein de ressources en toi. Toutefois, si tu attends de la reconnaissance de la part des autres ou de tes proches pour croire en toi… Tu risques d’attendre en effet, un certain temps. La confiance en soi réside avant-tout dans la capacité à s’aimer, à s’estimer et à accepter nos défauts et nos qualités. Sans vouloir rentrer trop dans les détails, tu es peut-être trop exigeante vis-à-vis de toi-même. Accorde-toi le temps de ne plus « maltraiter » l’enfant qui est en toi et laisse-le s’exprimer naturellement. Tu verras que l’essentiel, c’est de faire les choses pour soi et non pour les autres… Bien à toi.

  • bleuetlavande

    Merci pour cet article. Je me retrouve beaucoup dans la description d’Anaïs… Je manque terriblement de confiance en moi et c’est une grande source de souffrance… J’ai pu trouver des leviers qui m’apportent de l’aide : tenir mon blog, me lancer dans les loisirs créatifs… Malheureusement, j’ai l’impression de ne pas aller au bout des choses: j’ai abandonné de nombreuses activités parce que je me suis dit que ça ne servait à rien… Je crois que j’attends peut-être trop une certaine reconnaissance de mes proches qui m’aiderait à croire en moi…

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :