Développement Personnel

Qu’est-ce que la métagénéalogie ?

Un individu naît, grandit et s’épanouit au sein d’une famille, dans le respect d’une culture donnée. Le fait est qu’il doit malgré lui répéter les schémas prédéfinis par ses parents ou grands-parents. On l’encourage à exercer une profession, une religion ou encore à adhérer à des idées politiques prônées par ses proches. Découvrez en quoi l’héritage familial impacte sur nos décisions.

La métagénéalogie pour se libérer des fardeaux ancestraux

La métagénéalogie commence par une prise de conscience de l’impact familial sur un individu. Nos grands-parents et nos parents fondent en effet leurs pratiques naturellement en nous, pour le meilleur et pour le pire. La famille apparaît donc sous une double entité : lumière et ombre. Il s’avère donc judicieux d’en savoir plus sur le processus de libération mis en avant par la métagénéalogie.

Dans la plupart des cas, la trajectoire d’une personne sera conditionnée par les croyances, les souffrances voire les peurs de ses proches. Comment faire autrement ? Est-il possible de se libérer de ces fardeaux ancestraux qui empêchent l’épanouissement d’une personne en tant qu’individu à part entière ? Il convient surtout de comprendre les causes d’origine familiale qui conditionnent nos choix. Autrement dit, il devient impératif de soigner les maux à la racine pour espérer une libération.

Une quête vers votre être essentiel

Nous devons les termes « psychogénéalogie » et « métagénéalogie » à Alexandro Jodorowsky. Ce tarologue visionnaire s’est intéressé à l’aspect héritage de l’arbre généalogique. Pour qu’une personne puisse (si elle le désire) s’affranchir de l’influence familiale, il faut déjà qu’elle se fasse accompagner par un expert en métagénéalogie. Le consultant devra avant tout comprendre qu’il n’évolue pas isolément puisqu’il est le fruit de plusieurs générations d’ancêtres.

Pour que le processus de libération puisse se dérouler normalement, l’individu doit connaître son héritage matériel et spirituel basé sur son arbre généalogique. C’est cette dynamique et les tendances de l’héritage familial qui l’empêchent de se réaliser. La métagénéalogie consiste alors à étudier le passé familial pour mieux se projeter vers un avenir singulier.

métagénéalogie, de quoi s'agit-il
La métagénéalogie ou comment se libérer de l’emprise de ses ancêtres

Les pratiques de la métagénéalogie pour développer son potentiel

La métagénéalogie n’est pas vraiment une science. Certes, cette pratique comporte une part de psychologie qui s’opère dans le cadre du travail sur l’arbre généalogique. Toutefois, l’approche métagénéalogique implique de réaliser des exercices artistiques et imaginatifs en vue de développer le potentiel de l’individu. Ce dernier prend conscience de la dynamique entre le passé et le futur pour mieux se connaître. De plus, les pratiques traditionnelles comme la méditation lui apprennent à vivre au présent. Il faut surtout considérer la métagénéalogie comme une discipline qui mélange la thérapie, la spiritualité et l’art.

La famille : un trésor et un piège

Certaines personnes réussissent à se libérer de l’emprise d’une famille violente, voire abusive. Elles coupent les liens et vivent leur vie selon leur bon vouloir. Pourtant, à un moment donné, cette libération est remise en cause. D’un côté, la famille fut leur source de malheurs et d’un autre côté, elle a conduit à leur réalisation personnelle. Cette famille qui a enserré l’individu dans leur piège apparaît ainsi comme un trésor puisqu’elle a contribué à son épanouissement.

Mais peut-on vraiment s’affranchir de l’emprise familiale ? Oui, les experts sont unanimes à ce propos. Certes, les maux du passé ne guérissent pas complètement, mais n’importe qui est libre de faire de son présent une réalité inédite. Le but étant de vivre indépendamment de l’héritage familial qui est souvent pesant et contraignant. Bien sûr, cette démarche demande du courage et la volonté de grandir.

Quand faire appel à un expert de la psychogénéalogie ?

À travers l’étude de l’arbre généalogique, le praticien entame une approche transgénérationnelle. Attention, le travail sur l’arbre n’est qu’un processus thérapeutique qui aide le consultant à mieux se connaître. En d’autres termes, les séances ne se focaliseront pas sur cette étude. Le travail consistera surtout à se débarrasser des blocages émotionnels, des hontes héritées des ancêtres. Le poids de l’héritage et des attentes familiales entrave notamment l’épanouissement de nombreux artistes. Ils ne vivent pas de leur créativité et peuvent même avoir honte de leur talent.

Pour y remédier, l’expert en psychogénéalogie prône l’intégration des informations positives comme la naissance, l’amour paternel ou maternel pour s’émanciper de cette emprise familiale. Forcément, il n’y a pas de moment prédéfini pour entamer le processus de métagénéalogie. Chacun est libre de perpétuer ou non les traditions familiales.

Si vous décidez de suivre une « thérapie », faites-vous accompagner par une spécialiste en matière d’intervention occulte. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agira pas d’invoquer les démons du passé, mais de vous aider à construire votre propre avenir. La métagénéalogie réconcilie surtout les apparents contraires. Le spécialiste vous accompagnera sur le chemin de la reconquête de votre identité véritable.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :