Malentendus dans le couple
Vie à deux

Malentendus dans le couple, à qui la faute ?

Les malentendus s’installent petit à petit dans le couple et l’on n’arrive plus parfois à comprendre ou à supporter l’autre. Que faut-il faire et à qui la faute ? Tâchons d’y voir un peu plus clair.

Comme promis, voici la suite de l’article « Pourquoi je n’arrive plus à le comprendre ? » que vous trouverez facilement sur ce blog, en cliquant sur ce lien.

Aujourd’hui, nous allons essayer de voir en quoi les malentendus ou les incompréhensions peuvent nuire à votre relation de couple. Partons de ce pas, à la recherche de réponses.

Quand l’un aime plus que l’autre

Dans une relation amoureuse, on a toujours l’impression qu’il y en a un sur les deux qui aime plus ou plus fort. Nombreuses sont les personnes qui me disent : « Ah oui ! Mais moi, je l’aime plus que lui ! » Serait-ce à dire par conséquent que l’amour se mesure ? Et comment l’évaluer ? En longueur, en distance ou bien en poids ?

Il semble difficile, en effet de quantifier les sentiments que l’on a vis-à-vis de quelqu’un au seul fait de se dire  « Je t’aime » à longueur de journée. Encore faut-il le montrer et le prouver ! Et c’est bien là tout le problème. Lorsqu’on devient « deux », on en veut plus et toujours plus loin.

le coeur
Cœur : pourquoi ce besoin d’aimer ?

Homme et femme n’ont pas le même langage

D’autant que, quand il s’agit de rencontre amoureuse, l’homme n’aura de cesse de courtiser sa belle afin de la conquérir. Il est alors au maximum de sa séduction et se donnera les moyens pour arriver à ses fins. Le but ultime étant de « faire sienne » celle qu’il aura choisie mais aussi et surtout celle qui acceptera ses avances. Pragmatique avant tout, il se dotera de ses plus beaux atours pour charmer la dame, bien que ce soit toujours elle qui décide au final.

En revanche, en ce qui concerne la femme, celle-ci sera beaucoup plus sensible aux mots, à l’élégance ou au raffinement de son futur partenaire. A partir de là, tout sera prétexte pour elle à deviner par la suite, à qui elle à affaire avant de s’engager plus loin. Méfiante ou rassurée, elle se laissera « attraper » guidée uniquement par son intuition ou si elle se sent confortée dans ses idées.

langage d'amour
5 petits langages d’amour pour un couple heureux !

On peut par conséquent comprendre aisément que dès le départ, l’un comme l’autre ne sont déjà pas sur « la même longueur d’ondes« . Lui, il va la dévorer des yeux et sera sous le charme pétillant de sa jolie conquête et elle, elle n’aura de cesse de le regarder aussi mais sera déjà en train de rêver d’une toute autre manière à leur future relation sentimentale.

Démêler le vrai du faux pour éviter les malentendus

On pourrait par conséquent, croire que les « filles sont  des romantiques » et les « garçons des conquistadors« . De plus, si la relation est fondée sur des ambiguïtés dès le début, celle-ci ne pourra être que bancale après. Est-ce à dire que la plupart des rencontres sont basées sur un simple malentendu ? Oui et non mais ce n’est pas impossible, en effet.

Car rares sont les couples qui mettent tout sur la table dès les premières heures de leur amour. Chacun ayant ses secrets ou peur de se dévoiler trop vite, ils prendront le temps de se découvrir l’un, l’autre. A cela, il faut ajouter l’exaltation des premiers moments où l’on se sent seuls au monde en se fichant éperdument des défauts de l’élu(e).

surnoms amoureux
Surnoms amoureux ou comment décrypter son amour pour vous…

Toujours est-il qu’ensuite, il faudra démêler le vrai du faux et être capable de se parler, d’échanger, de dialoguer afin d’éclaircir ce qui ne va pas ou plus. Certes, Chéri (e) ne vous a fait aucune promesse ni donné de faux espoirs mais tout de même. Il savait très bien ce qu’il faisait en vous séduisant.

Ces malentendus que l’on n’a pas saisis

Et d’après vous, que va-t-il se passer si l’on laisse les malentendus s’installer petit-à-petit ? C’est à vous de me le dire mais je peux vous affirmer que plus le temps passe sans crever l’abcès, plus vous aurez du mal à « réparer le couple« .

De confiant vous allez devenir méfiant, de gentil et compréhensif vous allez être de mauvaise humeur ou agacé, d’actif vous passez à léthargique… Bref, autant de signes qui doivent vous alerter. Sans compter que l’autre aura l’impression de ne plus être aimé alors que ce n’est pas forcément le cas.

Se sentant blessé et délaissé, les décalages ne seront que plus grands entre vous. Par conséquent, pour ne pas laisser le fossé se creuser davantage, suivez rapidement ces quelques conseils.

  • Prenez du recul et faites le point.

Vos premières émotions sont sans doute la colère, le chagrin, le désappointement ou encore la déception. Vous avez l’impression qu’il y a eu encore « erreur sur la marchandise » et que vous vous êtes fait avoir. L’homme qu’il était ne semble plus trouver grâce à vos yeux et quant à elle, il ne lui trouve aucune excuse valable pour qu’elle ne s’intéresse plus à lui. Elle a changé, pas lui.

Et si vous commenciez par vous-même ? Posez-vous la question de ce qu’il ressent aussi et êtes-vous sûr(e) que vos sentiments sont toujours les mêmes à son égard ? Pourquoi êtes-vous déçu(e) ou triste ? Qu’attendiez-vous vraiment de cette relation avec lui ou elle ? Savez-vous réellement ce que vous désirez pour vous-même comme pour vous deux ?

Malentendus, s’accorder du temps…

Si vous vous donnez la peine de l’écrire sur une feuille de papier, vous êtes déjà sur le bon chemin. Par cette réflexion, vous faites le premier pas qui  vous permettra d’apprendre à mieux vous connaitre et ainsi clarifier vos propres désirs ou envies. Vous verrez que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait mais vous vous sentirez libéré(e) et apaisé après l’avoir fait.

  • Acceptez que l’autre soit différent de vous

Pourquoi vouloir absolument que l’autre soit comme vous ? Après tout, ce sont bien ses différences qui vous ont plu ou fait craquer, non ? Et s’il ne fonctionne pas comme vous, c’est tout à fait normal. Chacun a sa façon propre et personnelle d’exprimer ses sentiments ou ses émotions. Chercher à ce que l’autre fasse tout comme vous serait plutôt ennuyeux et aliénant pour le couple. Vous êtes deux et non une seule tête ou un seul corps qui gère l’ensemble.

Si vous avez enfin compris qu’il faut accepter Chéri (e) indépendamment de vous, vous aurez alors tout gagné, d’autant qu’en amour, il faut de la créativité et du dynamisme. A deux, c’est forcément plus facile.

homme
Et dire que notre homme savait tout faire au début !
  • Ecoutez, Dialoguez, Communiquez

La meilleure façon de retenir ce troisième conseil, c’est de mémoriser ces trois mots : Ecouter, Dialoguer, Communiquer (EDC). A eux trois, ils résument très bien ce qui est essentiel dans la vie que l’on soit en solo ou en couple.

Par conséquent, rien de mieux que la parole, (un outil formidable), pour dissiper les malentendus possibles ou les incompréhensions. Si vous ne discutez pas entre vous, chacun va rester sur ses positions, avec des interprétations à sens unique. Déliez vos langues et parlez !

promesses d'amour
Les malentendus dissipés, aimez-vous !

Malentendus, n’est pas « taiseux » qui veut

D’autre part, si l’un des deux est un « taiseux« , vous n’êtes pas obligé de lui  « tirer les vers du nez » sous prétexte qu’il ne dit jamais rien ou ne veut pas s’investir. Il a son mode de fonctionnement propre à lui mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’en fiche. Par conséquent, à vous qui le connaissez mieux que quiconque de suggérer les choses et d’en parler. Au moins, cela aura le mérite d’avoir été éclairci et lui, il saura que vous ne voulez que votre bien à tous les deux !

En définitive et pour conclure, l’important n’est pas toujours de croire que l’amour se vit sans avoir rien à faire. Bien au contraire, il faut l’enrichir par le dialogue, la communication et l’échange. Il faut du temps parfois pour dissiper ces malentendus qui vous pourrissent l’existence à deux. Prenez-le, accordez-vous cette possibilité et lorsque vous regarderez en arrière, vous serez fier de tout ce que vous aurez accompli, ensemble !

Ça vaut certainement le coup d’essayer, non ?

#MarieDaCruz – Rédactrice Web et Blogueuse

Sources images : Pixabay.com

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :