prendre de la confiance en soi
A la recherche du Bonheur,  Etre heureux

Les activités à tester pour enfin prendre confiance en soi

Prendre confiance en soi n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense. Grâce à des activités et des petites astuces, vous pouvez en acquérir davantage chaque jour.

Prendre confiance en soi pour une belle année à venir

Car oui ! A chaque fin d’année, c’est la même chose : on profite des dernières semaines de travail avant les fêtes de fin d’année pour dresser le bilan des mois écoulés. Et ce, que ce soit sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. Il s’agit en somme, de se remémorer tous les petits comme les grands succès de l’année. Mais aussi d’apprendre de ses échecs et d’avoir une vision plus globale de notre situation.

Ce bilan est aussi souvent la clé pour prendre les meilleures résolutions possibles pour l’année à venir. De notre côté, pour 2019, nous vous souhaitions d’être davantage à l’écoute de votre corps, de votre cœur et de profiter de vos proches, entre autres choses.

Pour 2020, nous nourrissons d’autres ambitions pour vous, qui vous aideront dans tous les aspects de votre vie quotidienne : il est grand temps de prendre confiance en vous. Mais comment y parvenir, vous demandez-vous ?

Croyez-nous, la confiance en soi est plus facile à atteindre que vous ne le pensez. Et cela peut même s’avérer très divertissant, en réalité. Qui aurait cru que le fait d’enchaîner les parties de Texas Holdem ou d’Omaha Hi-Lo pourrait vous aider à prendre confiance en vous ? De même que les stages d’éloquence pourraient devenir votre passion, par exemple ? Et bien, la réponse est simple : nous. Et bientôt, vous !

père noël
Demande au père Noël d’être heureux !

Le manque de confiance en soi, un problème très français

Une récente étude menée par l’Ifop pour Naturavox a révélé que les Français, et surtout les Françaises, ont un gros problème de manque de confiance en soi. Ainsi, seules 22% d’entre elles s’estiment jolies contre 29% des sondées dans les autres pays européens étudiés dans l’enquête.  Chez les Italiennes, ce sont plus de 39% des sondées qui se considèrent plutôt voire très jolies. C’est dire la différence !

Plusieurs autres études menées sur le sujet de la confiance en soi ont révélé que l’âge joue un rôle important sur l’image que l’on a de soi-même. Pour faire simple, plus on vieillit, plus on prend conscience de sa valeur et plus on prend confiance en soi. Selon une étude relayée par la revue scientifique Psychological Bulletin, l’âge auquel on serait le plus serein, que l’on soit un homme ou une femme, serait…60 ans. Alors, c’est encourageant, mais autant vous dire que l’on ne compte pas attendre l’âge de la retraite ou presque pour se sentir bien dans notre corps et dans notre tête. Il faut donc prendre les choses en main et agir pour prendre confiance en soi, quel que soit l’âge que l’on a.

Se forcer à faire quelques exercices au quotidien

Tous les coachs en développement personnel vous le diront, il existe de nombreuses manières de travailler la confiance en soi. De nombreux exercices concrets permettent d’aboutir à une nette amélioration. Parmi les exercices plus pratiqués, on retiendra l’importance de toujours lister ses accomplissements, pour bien se rendre compte des petites et des grandes victoires accomplies chaque jour, de toujours chercher à voir le positif dans les actions que l’on mène au quotidien ou encore de bien clarifier ses envies et ses besoins. Parce que mal se connaître et ne pas comprendre ses pensées, c’est souvent la cause du manque de confiance en soi. C’est généralement de cette incompréhension que vient la petite voix qui vous chuchote ou qui vous hurle à l’oreille que vous n’y arriverez jamais.

confiance en soi
Prendre confiance en soi est un long parcours.

Mais parce que ces exercices peuvent sembler répétitifs et un brin rébarbatifs pour certains, il est important de garder en tête que des activités plus fun peuvent aussi vous permettre de rebooster votre ego et votre confiance en vous.

Le poker, pour devenir le roi ou la reine du bluff en toute circonstance

C’est notamment le cas du poker. Alors, c’est certain, le poker est avant tout un jeu et un moyen de s’amuser (et pourquoi pas de gagner de l’argent de temps en temps). Mais cette activité a aussi le mérite de vous permettre de travailler très efficacement votre mental. Les jeux de cartes, et en particulier le poker, prennent souvent la forme d’une guerre psychologique. Dans celle-ci, seuls les plus malins et les plus forts mentalement seront capables de triompher. Pour gagner, il faut, c’est sûr, avoir de bonnes cartes mais aussi faire preuve d’une grande assurance, aussi bien dans la gestuelle que dans le regard, de façon à déstabiliser ses adversaires.

Si vous décidez de vous mettre au poker, ne soyez pas trop dur avec vous-même au départ : devenir le roi du bluff ne s’improvise pas. Cela n’arrive pas non plus par magie du jour au lendemain. C’est la pratique qui vous permettra de prendre confiance en vos capacités, progressivement. Une fois que vous avez bien saisi les règles du poker, c’est le fait d’enchaîner les parties qui vous aidera à prendre confiance en vous, au fur et à mesure des victoires…ou des défaites d’ailleurs. Chaque partie est une leçon. Une leçon qui vous aidera à mieux affronter certaines situations du quotidien.

 

timidité
La timidité, c’est terminé, il va falloir affronter un public.

Les stages d’éloquence, pour devenir un beau parleur redoutable

En début d’année, France 2 proposait une émission quelque peu étonnante : « Le Grand Oral » proposait à des gens comme vous et nous de venir prendre la parole devant un public et un jury, pour réciter le texte de leur choix. Le but affiché était de récompenser le meilleur orateur ou la meilleure oratrice de France.

Véritable succès surprise, ce concours d’un nouveau genre reviendra en début d’année 2020 pour une seconde édition. Et si vous y participiez ? Ce n’est pas une blague, l’art de bien parler est en train de débarquer en force sur le devant de la scène, et vous avez tout à y gagner. De la même manière que le poker vous force à bluffer et à cacher vos peurs pour prendre confiance en vous, les concours d’orateur vous mettent face à ce qui est la plus grande crainte d’un grand nombre de gens : s’exprimer en public.

Pourtant, qu’on se le dise, ce genre de situation arrive fréquemment, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée. Alors autant s’y préparer en y  ajoutant une touche de divertissement, non ?

Actuellement, de plus en plus de stages d’éloquence sont proposés un peu partout en France pour transformer les plus timides et les plus angoissés en orateurs hors pair, à l’allure et, surtout, à la voix pleines de confiance.

Alors, on s’y met en 2020 ?

 

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :