Les bienfaits de la mousse d’Irlande
La mousse d’Irlande ? Mais qu’est donc cette chose ? Une bière ? Un bain moussant ? Ou peut-être encore un Irish Coffee ? Non ! La mousse d’Irlande est tout simplement une algue, appelée également carragheen, aux vertus stupéfiantes ! Pour tout savoir à son sujet, suivez-nous sur les côtes irlandaises, précisément là où elle pousse. C’est parti !
La mousse d’Irlande au service de notre beauté et de notre santé
Récoltée au début en Irlande puis séchée au soleil, la mousse d’Irlande comme son nom l’indique, conserve ses belles couleurs rouge sang. Riche en nutriments et surtout en minéraux, elle est antioxydante mais pas que. Composée également de soufre, d’iode, de brome, de beta carotène, de calcium, de fer, de magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, de zinc, de pectine mais aussi de vitamines B et C… Elle fournit donc tout un tas de nutriments, bénéfiques pour la santé.
Et notamment lorsqu’il s’agit de calmer les irritations des muqueuses, les gastrites, la nausée, l’indigestion, la constipation ou encore les ulcères.
Un nutriment aux vertus exceptionnelles
Ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et anticoagulantes font de cette algue un produit naturel et nourrissant, indispensable à notre bien-être.
En effet, de par son agent gélifiant puissant, elle peut ainsi devenir un émulsifiant précieux dans la préparation de nombreux plats et en particulier, dans la confection des desserts. Très peu calorique, elle remplace haut la main, les noix mais aussi le sucre, grâce entre-autres, à son polysaccharide naturel.
Quant à son utilisation externe, certains problèmes d’épiderme peuvent être résorbés. Elle calme l’eczéma, le psoriasis, les dermatoses et les brûlures… Mais apaise aussi les symptômes du rhume, les toux et les bronchites.
Sans oublier son effet alcalinisant qui réduit les effets néfastes en cas d’une consommation excessive d’alcool.
Comment la consommer ?
En ce qui concerne la façon de consommer la mousse d’Irlande, de nombreuses recettes en font déjà bon usage. En effet, on retrouve cette algue dans les mousses ou encore dans les flans, dans les meringues, les sauces à salade, dans la mayonnaise, les gelées, les crèmes glacées, etc.
Vous pouvez d’ailleurs, préparer vous-même facilement, votre mayo ou encore votre sauce en achetant un petit sachet, prévu à cet effet.
La mousse d’Irlande dans les cosmétiques
Cependant, ce que l’on sait moins de ce produit « miracle », c’est que la mousse d’Irlande est présente depuis quelques temps déjà, dans tout ce qui est cosmétique et produits de beauté.
De fait. On la retrouve comme épaississant, gélifiant, émulsionnant, adoucissant, hydratant et restructurant dans :
- Les produits amincissants (gels, anti-capiton…)
- Les produits pour les soins et l’entretien des cheveux (normaux, secs, permanentés et même ceux des bébés)
- Les crèmes de soin du visage et le contour des yeux (laits adoucissants, crèmes hydratantes…)
- Les gels douche relaxants ou encore les bains moussants…
Pour aller plus loin…
Autrement dit, la mousse d’Irlande est utilisée dans l’alimentation et dans la cosmétologie depuis bien des lustres. Ce n’est donc pas étonnant qu’on l’expérimente actuellement en culture en France (Normandie) mais aussi au Canada.
Produit naturel et sain, elle contient à la fois un épaississant et des substances qui entrent dans la composition des gels alimentaires. Ce pourquoi, on la trouve régulièrement dans les soupes instantanées, les crèmes ou encore dans les fromages sous la dénomination de E407. De plus, elle a la particularité d’éclaircir les vins et les bières.
Les Bretons en sont tellement friands qu’ils en mettent dans pas mal de recettes tout comme de l’autre côté de la Manche, en Grande-Bretagne.
Sachez par ailleurs, qu’elle est également présente dans les bonbons à la gomme. Et si vous la faites bouillir avec de l’eau, vous obtiendrez alors l’huile de lichen, qui sert de substitution aux matières grasses.
C’est dire ô combien cette algue risque de devenir l’un des produits phares de notre alimentation.