Père Noël
Développement Personnel,  Famille,  Il est où le Bonheur

Bonheur : demande au Père Noël d’être heureux

Etre heureux est le meilleur moyen pour réussir sa vie. A condition toutefois de savoir s’y prendre pour rendre l’existence un peu plus agréable. Comment faire pour y arriver ? Eléments de réponse à la suite de cet article.
Le Père Noël est déjà en chemin parait-il. Ah ! Bon ? Si tel est le cas, quel bonheur pour les petits comme pour les grands ! Sauf que, comme chaque année, à la même époque, conscients ou inavoués, tous nos désirs, toutes nos envies, tous nos souhaits ou encore tous nos rêves… refont surface, en espérant qu’ils se réaliseront comme par enchantement ou comme par magie.
Certains espèrent réussir leur carrière ou leurs études, d’autres leurs relations sentimentales ou familiales… Mais souvent, pour la plupart d’entre nous, il s’agit essentiellement de demander des choses matérielles plutôt que spirituelles. Pourtant, pour être heureux, il suffirait de piocher dans tous les cadeaux prévus, la carte Bonheur !

Le père Noël existe pour celui qui le veut vraiment

Alors, à quelques semaines de Noël, pourquoi ne pas demander tout simplement au Père Noël,  l’un des plus beaux cadeaux qu’il soit : devenir enfin Heureux et le rester ? Autrement dit : être enfin celui ou celle que vous avez toujours voulu ou rêvé d’être !
fleurs et sentiments
Des fleurs pour exprimer vos sentiments

Pour cela, rien de bien compliqué à mettre en place, si ce n’est quelques prises de conscience, un peu de détermination ou de volonté et enfin, “travailler à être heureux” chaque jour ! Voyons de suite comment vous y prendre…

Être heureux, un travail de tous les jours

Devenir heureux et le rester, nécessite effectivement quelques modifications dans vos habitudes quotidiennes. Profitons donc de cette période, propice aux vœux de fin d’année, qu’ils se réalisent, pour commencer votre transformation.

N’oubliez pas, comme le disait déjà si bien Aristote : « Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »

Atteindre le Bonheur : comment y parvenir ?

Le bonheur, comme tout le monde le sait déjà, n’est pas une destination mais bien un état d’esprit ou encore le chemin qui mène à une vie stable, harmonieuse et satisfaisante.

Décider d’être heureux s’apprend tous les jours, à chaque moment, au quotidien, comme tout au long d’une existence. Toutefois, la vie n’est pas toujours rose. Il faut ajouter à cela, un bon nombre d’obstacles, d’échecs ou encore de remises en question, qui se mettront sans doute, sur votre chemin.

On a beau avoir envie d’être heureux, être bien dans son corps ou dans sa tête… Tout n’est pourtant pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut faire des sacrifices parfois, prendre sur soi pour ne pas craquer, être patient ou tolérant, être compréhensif… Bref ! Il y a toujours tout un tas de raisons ou de prétextes qui vous empêcheront d’avancer sereinement ou tranquillement.

Ne jamais baisser les bras

Toutefois, si vous ne baissez pas les bras, une fois votre décision prise, votre détermination à vouloir réussir votre vie, doit être l’élément-moteur de votre futur, de votre état d’esprit.

A aucun moment, vous ne devrez revenir en arrière, sous prétexte que tous “ces efforts” ne servent à rien ! D’autant que chaque petit pas, chaque petite pierre que vous poserez désormais sur le chemin de votre nouvelle vie… Aura irrémédiablement un impact de plus en plus important sur votre nouvelle façon d’être. Alors… Allons-y, regardons de plus près ce qu’il faut mettre en route.

Et pour commencer, qu’en est-il de ce fameux lâcher-prise dont tout le monde nous rabâche les oreilles ?

gens heureux
Une prise de conscience est nécessaire pour être heureux…

Apprendre à lâcher-prise : une nécessité indispensable

On parle souvent du lâcher-prise comme d’une méthode efficace face au stress ou encore face aux ennuis. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

  •  Ce n’est pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l’on ne peut agir à la place de quelqu’un d’autre.
  •  Ce n’est pas couper les liens, mais prendre conscience que l’on ne peut contrôler autrui.
  • Ce n’est pas être passif, mais au contraire chercher principalement à tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.
  • C’est reconnaître son impuissance, au sens où l’on admet que le résultat final n’est pas toujours entre ses mains.

Le lâcher-prise pour lutter contre le stress et les soucis

  • C’est ne plus blâmer ou vouloir changer autrui et, au lieu de cela, choisir de consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même.
  • Ce n’est pas prendre soin des autres en faisant preuve d’une totale abnégation, mais se sentir concerné par eux.
  • C’est ne pas “assister”, mais encourager.
  • C’est ne pas juger, et accorder à autrui le droit d’être humain, c’est à dire lui accorder le droit à l’erreur.
  • C’est ne pas s’occuper de tout ce qui arrive, et laisser les autres gérer leur propre destin.
  • C’est ne pas materner les autres, et leur permettre d’affronter la réalité.
  • Ce n’est pas rejeter, c’est au contraire accepter.
  • C’est ne pas harceler, reprocher, sermonner ou gronder, et tenter de déceler ses propres faiblesses et de s’en défaire.
  • C’est ne pas adapter les choses à ses propres désirs, et prendre chaque jour comme il vient et l’apprécier.
  • C’est ne pas critiquer ou corriger autrui, mais s’efforcer de devenir ce que l’on rêve de devenir.
  • C’est ne pas regretter le passé, et vivre et grandir dans le présent pour l’avenir.
  • C’est craindre moins et aimer davantage.
blog happiness
Mes Clés du Bonheur, le Blog qui rend heureux !
Vous voyez ? Pas moins de 16 réflexions sur le sujet du “lâcher-prise” qui peuvent vous apporter de réels changements, par rapport à la vision que vous aviez de votre vie.
Mais continuons encore un peu…

Qui peut me rendre heureux (se)  ?

La question est posée : “Qui peut me rendre véritablement heureux ? ” Tout le monde a déjà réfléchi à ses attentes, mais après une période de célibat, de désillusions ou d’échecs amoureux… Votre liste de critères contient tout et son contraire. Ce qui vous enferme et vous empêche ainsi de vous laisser surprendre de nouveau, par l’amour.

Sans une compréhension de ce qui peut vous rendre heureux(se) sur la durée, le risque d’être déçu(e) est grand. D’autant que la conception que vous avez personnellement de l’amour ou des sentiments, vous est totalement propre et personnelle.

Par conséquent, vous devez :

  • ajuster vos attentes en fonction de ce que vous en attendez et surtout, de ce qui est bon pour VOUS
  • décrypter les valeurs essentielles que doit posséder votre partenaire
  • reconnaître enfin ceux et celles auprès desquels(les)  vous pouvez vous épanouir et qui vous rendent heureux(se)
  • reconnaître au contraire ceux qui vous nuisent
  • prendre confiance en vous et savoir enfin ce qui vous fait du bien !
Vous éradiquerez ainsi toutes vos fausses croyances. Celles-là mêmes qui vous ont amené souvent, (voire trop souvent), à vivre des histoires courtes et infructueuses, dénuées de tout sens ou d’enrichissement personnel.
Vous repartirez de zéro, ceci afin de reconsidérer votre manière de séduire ou de plaire, de vous faire de nouvelles amitiés, de nouvelles relations mais aussi de nouvelles rencontres et par conséquent, d’aimer autrement, différemment !

L’amour n’est pas une marchandise mais un don

Car oui ! A l’ère du numérique et des sites de rencontres en ligne, nombreuses sont les personnes qui confondent désormais amour et consommables. De fait. Tout comme sur un catalogue de produits ou pendant le “Black Friday“, il est facile dorénavant de choisir son partenaire, selon des critères de sélection qui “match” ou pas avec vous ou avec les vôtres.

Certains vont y voir un plus pour eux (surtout les timides ou les coincés) car cela leur semble plus facile pour rencontrer l’âme sœur… D’autres, au contraire, vont être tentés de “consommer” encore plus, à travers des relations courtes et rapides. On prend, on jette… Nous sommes à l’heure du “dating” virtuel  et des rencontres en ligne, où l’on scrute l’Autre sur les réseaux sociaux, où tout est devenu “périssable” !

Sauf que…

  1. L’amour n’est pas une marchandise qui s’échange ou se négocie comme un vulgaire produit
  2. L’amour est l’accord harmonieux de deux personnes (couple) , d’un groupe uni par le sang (la famille)  ou par un point commun (l’amitié ) .
  3. L’amour est une passion qui s’entretient et qui se préserve . Parler d’amour c’est parler de Confiance, de Respect , d’Attentions et non d’échange commercial…

S’aimer soi-même pour aimer les autres

La première chose à faire est donc de s’aimer déjà soi-même, de prendre soin de soi, afin de se sentir bien et épanoui et du coup, être au mieux pour l’autre.

Ce n’est pas en donnant tout à l’autre, jusqu’à s’oublier soi-même, que l’on réussit à attirer les personnes à soi. Bien au contraire, c’est là qu’on les fait fuir. Une personne qui est bien dans sa peau ou dans ses baskets attirera davantage les autres à soi, plutôt que quelqu’un qui semble aller mal…

N’oublions pas que, lorsque l’on donne tout tout de suite, on a tendance à vouloir tout recevoir en retour, aussi.  Une belle erreur puisque les relations hommes et femmes ne sont jamais perçues de la même façon. Pour rappel : “Les Hommes viennent de Mars et les Femmes, de Vénus” !

Par conséquent, l’amour n’est donc pas un échange du style “Je te donne ça et toi, tu dois me donner ça ” Non ! Loin s’en faut. Voyez-le plutôt comme une harmonie et un partage, à découvrir et à approfondir à deux.

 

gens heureux
Les gens heureux aiment la vie !

Apprenez à dire Je t’aime et ne vous gaspillez plus !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui dans notre société capitaliste de surconsommation, l’amour est devenu au même titre que tous les e-commerces, une marchandise, distribuée et achalandée en Bluetooth ou en wifi.

Du coup, bon nombre d’individus gaspillent encore leurs vies à amasser les richesses ou les biens matériels. Ils se jettent  dans une course effrénée à celui ou celle qui “amassera” le plus de conquêtes ou de “plans culs” (sans y arriver pour autant) !

Ils ne travaillent que pour gagner toujours plus d’argent, pour pouvoir consommer plus. Cédant facilement à des pulsions ou à des désirs insatiables de posséder des trophées ou des biens… Leur mode de vie devient par là-même encore plus stressant et donc, beaucoup plus étouffant.

Le tout sans tenir compte du confort émotionnel, intellectuel ou moral. Et ne parlons même pas, du côté spirituel ou encore celui du développement personnel, qui faute de mieux, passe souvent à la trappe.

Consommés, ingurgités ou avalés pour la plupart d’entre-eux, sans plaisir ni bonheur, parfois même, jusqu’au dégoût… L’être humain 3.0 n’a plus d’états d’âme désormais… Il faut qu’il profite de tout, vite, vite, vite, à la vitesse de l’éclair !

Etre heureux et libre de son choix 

Pas étonnant par conséquent,  que l’on ne sache plus reconnaître les valeurs simples d’une vie heureuse et épanouie.

Certaines personnes préfèrent même sacrifier la qualité de leur quotidien, à la quantité des produits qu’ils accumulent.

Alors cette année, pour une fois, essayez au moins d’être différent ou du moins, d’inverser cette fâcheuse tendance !

Visez plutôt la lune en étant déjà vous-même, en faisant de votre mieux, en ne vous prenant pas la tête pour un oui ou pour un non… En faisant des choix raisonnables pour le futur, sans chercher à atteindre la stratosphère ou d’aller dans l’espace avec Jeff Bezos, Richard Branson ou Elon Musk, des milliardaires qui s’ennuient à mourir…

Vous verrez qu’avec un peu de détermination, de volonté, d’amour et d’empathie… La vie, VOTRE vie n’en sera que meilleure et vous serez ainsi et enfin… beaucoup plus H E U R E U X !

 

père noel
Etre heureux enfin, un magnifique cadeau pour Noël !
(Visited 88 times, 1 visits today)

3 commentaires

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :