ménopause
Santé et Mode de vie,  Seniors

Échappée belle à la ménopause

La ménopause est souvent un passage difficile à supporter dans la vie d’une femme. Comment vivre du mieux possible cette étape ? C’est Corie, la blogueuse du site pause-menopause.fr qui nous l’explique, gracieusement. C’est pour vous et c’est cadeau !

L’échappée belle à la ménopause de Corie

Je m’appelle Corie du blog pause-menopause.fr et je remercie Marie Da Cruz de me permettre de partager sur son blog, cet article « Échappée belle à la ménopause » dans lequel je partage mon expérience et ma vision de l’étape importante de la ménopause.

 

ménopause
Retrouvez sérénité et bien-être à la ménopause

Échappée belle à la ménopause, résume parfaitement ce que j’ai vécu à ce moment précis de ma vie. Cette période très chaotique dû aux changements hormonaux m’a permis non seulement de faire le point sur ma vie en générale mais surtout de me sentir belle à nouveau. Je partage avec vous mon expérience positive. La ménopause n’est pas « le début de la fin » mais au contraire, le début d’une aventure pleine de joie de vivre. N’oubliez pas, la ménopause n’est pas une maladie, elle peut être plutôt considérée comme une transformation vers un mieux-être.

Quand sonne l’heure de la ménopause : Faîtes le bilan

Et si comme moi, vous faisiez un petit tour d’horizon sur votre vie actuelle ? A la ménopause une grande partie des femmes subissent une baisse de moral, en partie dû à la diminution de l’hormone du bien-être et du plaisir, connue sous le nom de sérotonine.

La meilleure façon d’échapper à la baisse de moral dû au déficit en œstrogènes est donc, de prendre soin de soi. Devenir un peu plus égoïste, et faire une introspection de vos sentiments et de vos envies.

Les facteurs extérieurs ont aussi leur importance dans ce manque de dynamisme et d’envie d’avancer. La ménopause se situe en général entre 45 et 60 ans. C’est souvent une période durant laquelle les enfants prennent leur envol, cela provoque un vide dans nos vies. On réalise aussi que l’on vieillit, certains signes ne nous trompent pas. La peau se relâche, les rides apparaissent, le corps change car la graisse se répartit différemment. Du coup on se sent mal dans notre peau.

Le syndrome du « nid vide »

Lorsque j’ai fait mon bilan, ce n’était pas fameux. Je voyais tout en noir. Je me sentais inutile, mes 3 enfants étaient partis, soit travailler soit faire leurs études. J’avais une impression de vide. J’avais fait le tour au niveau professionnel, et mon métier ne m’emballait plus. Je me suis regardée attentivement dans le miroir, et je n’ai vraiment pas aimé ce que je voyais. En quelques années j’avais pris 10 kg, mon ventre s’arrondissait de jour en jour. Mes cheveux ne ressemblaient à rien, mon visage était marqué par les rides et les cernes… Je me sentais moche, En clair rien de positif, je me sentais déprimée.

Il est important de faire ce bilan pour déterminer les objectifs à mettre en place. Faire de la ménopause une étape positive et ne pas se laisser « plomber » par les différents symptômes handicapants de la ménopause.

Pourquoi choisir une activité de développement personnel ?

La première chose à faire est d’arrêter de se lamenter sur son propre sort et de se reprendre en main. Mon premier objectif était de retrouver la joie de vivre. Mais comment s’y prendre lorsque l’on a le moral en berne ? J’ai commencé à lire des livres, des articles de blogs comme celui de Marie « Mes clés du Bonheur » Et naturellement à force de lecture je me suis tournée vers le développement personnel. Il aide à cultiver le positivisme.

Le développement personnel c’est pour moi une manière d’effectuer un travail sur soi qui vise à retrouver ses aspirations profondes et à pouvoir les réaliser. Son objectif principal est une meilleure connaissance de soi. J’ai testé plusieurs activités du développement personnel, elles ne m’ont pas toutes convenues, j’ai fait un choix par rapport à mes ressentis. Celles que je pratique actuellement sont :

ménopause
La visualisation permet d’attirer le positif

1. La visualisation

La visualisation consiste à visualiser vos désirs les plus profonds. Attirez à vous ce que vous désirez le plus en visualisant mentalement une scène en y ajoutant le plus de détails possibles. Je pratique cette méthode chaque matin en visualisant à l’avance ma journée. Je visualise bien sûr que des choses constructives pour moi. Pour arriver à un résultat, il faut s’entraîner tous les jours. Cela ne coûte rien et ne peut vous amener que du positif.

2. Le yoga du rire

Les études le prouvent, le rire est bon pour la santé. Le yoga du rire est une association de rire, de posture de yoga et d’exercices de relaxation. Il aide à combattre le stress, le problème d’insomnie, et même les douleurs. Je le pratique une fois par semaine.

3. La PNL

La PNL signifie Programmation Neuro Linguistique, aide véritablement à développer vos objectifs, de modifier vos comportements, elle permet aussi de se sentir mieux en société. Pour moi cette méthode a eu des effets bénéfiques incroyables.

Il existe d’autres activités de développement personnel, comme la sophrologie, la méditation, la cohérence cardiaque etc… Un conseil fiez-vous à votre intuition.

Le développement personnel m’a amené à reprendre confiance en moi et à me reprendre en main aussi physiquement.

Belle à la ménopause avec les remèdes naturels.

A la ménopause on subit des changements physiques, mais on peut ralentir les effets néfastes de la perte d’œstrogènes. Je ne vous promets pas des miracles, pour cela il faut plutôt se tourner vers la chirurgie esthétique, mais vous pouvez vous embellir et retarder les signes du vieillissement en utilisant des remèdes naturels.

Se faire belle et prendre soin de soi…

Lutter contre le relâchement cutané

Avec la baisse d’œstrogènes à la ménopause la peau perd de son élasticité, elle se relâche. Pour le relâchement cutané au niveau des cuisses et des bras, seul le sport peut vous aider. Dans le même principe que pour le visage, en musclant votre corps, votre peau va se retendre. Je pratique le yoga et la marche à pied. Non seulement j’ai retrouvé ma ligne mais en plus j’ai réussi à retendre ma peau surtout au niveau des bras. Fini l’effet chauve-souris !!!

Les soins du visage anti-rides

Un autre désavantage de la ménopause, la peau a tendance à devenir, plus sèche, il faut donc l’hydrater. Une peau sèche aura toujours tendance à se rider plus facilement. J’ai toujours aimé me soigner naturellement, cela inclus aussi ma peau.

Pour paraître plus jeune, il faut prendre soin de sa peau. Ne pas sauter l’étape du démaquillage, faire au moins un gommage doux par semaine à base de produits naturels comme un mélange de sucre fin avec de l’huile d’amande douce.

Appliquer chaque matin une crème de jour dans laquelle on ajoute 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Une huile essentielle magique pour la peau. Elle raffermit la peau et permet de lutter contre les rides.

Prendre soin de soin à la ménopause

J’applique aussi une fois par semaine un masque à base d’argile verte. L’argile verte va tonifier et purifier votre peau. Juste après le masque, je me fais un massage du visage avec une huile végétale d’argan. Cette huile est un véritable soin de beauté, elle va adoucir, nourrir et redonner de l’élasticité à votre peau. On peut aussi l’utiliser sur tout le corps.

Le soir n’oubliez pas d’appliquer votre crème de nuit, ou si comme moi vous jouez entièrement sur le naturel, vous pouvez pour remplacer la crème, par du gel d’aloé Vera. L’aloé Vera hydrate la peau, l’assouplit et ralentit l’apparition des taches de vieillesse.

Depuis que j’ai mis en place ce rituel de soins, ma peau va beaucoup mieux. Il ne faut pas non plus, oublier que la peau se nourrit aussi de l’intérieur. Privilégiez les aliments riches en anti oxydants et en vitamines comme les fruits et légumes et n’oubliez de boire beaucoup d’eau. Il existe de multiples façons de prendre soin de vous à la ménopause, par les massages, par le sport, par de nouveaux projets…

Bien vivre sa ménopause et sa sexualité !

Franchir le cap, tout en douceur

Pour résumer je partage avec vous cette citation de B.Fontenelle « Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi ». Voilà comment je l’ai échappée belle à la ménopause. Désormais, je me sens bien et belle dans ma peau. J’ai aussi changé de métier en créant mon blog pause-menopause.fr.

C’est que du bonheur ! Vous pouvez vous aussi changer les choses, ne laissez pas la ménopause vous rattraper, il existe de multiples solutions pour en faire une étape positive. C’est le moment idéal pour reprendre les choses en main. Prenez enfin le temps de penser à vous, personne ne le fera à votre place. Et laissez-vous ainsi, la place pour réaliser tous vos rêves.

Bien à vous.

Corie

Merci Corie pour ton témoignage au sujet de la ménopause. Et si vous-aussi, vous avez des choses à nous dire à ce sujet, c’est ici, juste en bas, en commentaires !

A très vite, les amis !

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :