aînés
Seniors

Comment assurer une bonne qualité de vie à nos aînés ?

Avec le temps, la qualité de vie des seniors peut être affectée si aucune disposition n’est prise. En effet, la perte d’autonomie et la baisse des capacités physiques empêchent les aînés de continuer à effectuer certaines tâches. Des solutions idoines s’imposent donc pour les aider dans leur quotidien, tout en préservant leur santé. Quelles sont donc ces solutions ?

Opter pour l’aide ménagère à domicile pour les seniors

L’aide ménagère à domicile est l’une des nombreuses prestations que vous pouvez solliciter dans le cadre d’un service d’aide à domicile pour personne âgée. L’objectif de l’aide ménagère à domicile est de garantir aux personnes âgées une qualité de vie irréprochable. Cela suppose un cadre de vie sain, bien entretenu et où l’aîné se sent continuellement à son aise. Même si une telle prestation répond aussi à la volonté des personnes âgées de vieillir chez elles, elle vise principalement leur qualité de vie au quotidien. C’est donc en toute logique qu’un tel service peut se décliner en diverses prestations.

aînés
S’occuper de nos aînés est une source de bonheur…

Ainsi, dans le cadre de l’aide ménagère à domicile, la personne âgée n’aura plus à faire elle-même sa vaisselle, ni à entretenir elle-même son mobilier. C’est aux équipes du prestataire sollicité à cet effet de s’en occuper, ceci à une fréquence définie de commun accord. L’aide au ménage à domicile prend aussi en compte la lessive, l’entretien et le repassage du linge. Il s’agit en fait de la propreté du logement de manière globale, de sorte que la personne âgée n’ait plus à se gêner.

Dans certains cas, cette aide peut s’étendre aux actes essentiels de la vie quotidienne comme la toilette. La propreté de la douche ou de la salle d’eau de l’aîné entre aussi en ligne de compte pour un tel service. L’aide ménagère à domicile pour seniors, c’est aussi la réalisation des courses, la préparation des repas ainsi que le nettoyage et la vaisselle une fois le repas achevé. Elle peut par ailleurs intégrer des prestations de nature administrative, comme aller à la banque, à la poste, etc.

Adapter le logement aux besoins de la personne âgée

La perte d’autonomie et les éventuelles pathologies associées au vieillissement sont généralement à la base de deux problématiques : les difficultés de mobilité et l’accessibilité. Dans ces conditions, pour une personne âgée qui souhaite tout de même vieillir chez elle, la seule solution est de repenser le logement, afin de faciliter son quotidien.

aînés
Aménager une chambre confortable pour un senior…

 

A cet effet, il faudra certainement effectuer des aménagements pour sécuriser les déplacements de l’aîné dans l’habitation. Vous pouvez par exemple installer des rampes de soutien, réduire ou éliminer les marches, sécuriser les escaliers. De même, vous avez la possibilité de libérer les espaces au sol pour faciliter la mobilité du senior et lui permettre de se repérer facilement. Au besoin, installez d’autres meubles ou supports ergonomiques dédiés sur lesquels le senior pourra s’appuyer pour se déplacer.

Si la personne âgée bénéficiait d’une baignoire, c’est peut-être le moment de la supprimer et d’aménager une salle de bain avec les commodités nécessaires pour sa sécurité. Sachez en outre que pour les travaux d’adaptations du logement, il existe des aides financières prévues par l’état.

S’assurer que l’aîné ait une vie sociale

La qualité de vie d’une personne âgée ne se limite pas uniquement aux aspects matériels et à sa sécurité. Elle prend aussi en compte un volet social. C’est dire que l’attention que lui porte son entourage est essentielle en l’occurrence. En effet, nombreux sont les aînés qui souffrent d’isolement et de solitude ; deux maux qui ont souvent des conséquences sur leur moral et leur état de santé mentale à la longue. En effet, l’isolement et la solitude ouvrent généralement la porte à une baisse de l’estime de soi, à l’ennui et à la dépression entre autres choses.

Il est donc important de vous assurer que la personne âgée ne soit pas tout le temps seule, qu’elle ne se sente pas rejetée et ne se considère pas comme un poids pour vous. En plus d’écouter votre parent âgé lorsqu’il essaye de vous parler, organisez-vous de manière à ce qu’il soit régulièrement en contact avec vous, même si vous ne vivez pas sous le même toit.

Des visites en week-end accompagné de vos enfants sont par exemple des occasions qui leur procurent beaucoup de joie. Si elle est encore mobile, vous pouvez l’encourager à mener des activités dédiées aux seniors, à participer à des sorties entre personnes âgées.

 

(Visited 25 times, 1 visits today)

Si vous avez aimé l'article, laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :