Santé et Mode de vie,  Seniors

Vieillir à domicile en toute sécurité

En France, la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir tout en restant à la maison. C’est une solution avantageuse financièrement, mais aussi émotionnellement. C’est également votre cas ? Vous avez en effet la possibilité de vivre de manière indépendante, dans un environnement familier, malgré les signes de l’âge.

Pour que ce désir soit comblé, il est nécessaire que votre logement soit adapté aux seniors. La plupart du temps, un nouvel aménagement s’impose alors, en vue de limiter les risques de chute ou d’accident domestique. Dans cet article, nous vous présentons quelques changements à prendre en compte pour rendre votre maison ou votre appartement plus sûr.

L’aménagement du logement pour un environnement sécurisant

L’aménagement du logement a pour but de faciliter les déplacements et les gestes quotidiens de la personne âgée qui va y résider. Plusieurs rénovations peuvent être nécessaires selon la pièce. Dans la salle de bain, une des pièces les plus importantes, on pourra par exemple surélever les toilettes, installer des barres d’appui, acheter une porte pour baignoire, poser un mitigeur, etc. Vous pourrez ainsi réaliser votre toilette quotidienne en toute indépendance et en toute autonomie, comme avant. Ces dispositifs pratiques vous permettront de prendre appui pour éviter les mauvaises chutes et de pouvoir vous installer dans votre baignoire puis d’en ressortir en toute sécurité.

La cuisine doit être transformée pour être accessible, notamment si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous présentez un handicap. Par ailleurs, les objets les plus utilisés doivent être à portée de main. Partout dans la maison, vous devrez opter pour des revêtements de sol antidérapants. Les équipements domotiques sont aussi très utiles. Vous pourrez faire installer des volets roulants électriques, le contrôle de l’éclairage à distance ou automatique et fonctionnant par détection de mouvement, des chemins lumineux, etc.

Les détecteurs de fumée, de fuite de gaz et de fuite d’eau seront aussi très utiles pour prévenir les accidents domestiques. Un système de sécurité tel que le vidéophone pourra aussi être installé pour éviter les intrusions.

barre d'appui

Les services d’aide à domicile

Lorsque les personnes âgées vivent seules, il y a beaucoup de tâches qui peuvent très vite devenir difficiles à exécuter avec le temps, voire impossibles. Vous devrez alors faire appel à un service d’aide à domicile qui vous accompagnera et s’occupera quotidiennement de vos courses dans les magasins, du ménage, de la préparation ou du service de repas, de vos démarches administratives, etc. Ce genre de services est souvent proposé par les collectivités locales, des associations qui aident au maintien à domicile des retraités ou encore par des entreprises de services à la personne.

Maintenir le lien social

Au-delà de l’aménagement du domicile, le maintien du lien social est aussi un facteur essentiel pour les personnes âgées quand elles sont maintenues chez elles. La préservation des rapports sociaux vous apporte en effet un certain bien-être psychologique en vous évitant l’isolement ; c’est également une question de sécurité. Il faut éviter qu’une personne du troisième âge reste seule trop longtemps, afin de pouvoir réagir promptement au cas où elle aurait un malaise, ferait une chute ou rencontrerait une quelconque difficulté.

Ainsi, pour que vous soyez en sécurité, l’idéal serait donc d’opter pour un système de téléassistance relié 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à un centre d’écoute. Ce dispositif est rassurant, à la fois pour vous, mais aussi pour vos proches. En cas d’incident, pour obtenir de l’aide, il vous suffira d’actionner une commande que vous porterez sur vous comme un bracelet ou un collier. Le système de téléassistance vous permettra également d’être régulièrement en contact avec les membres de votre famille.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :