Seniors

Aménager une chambre pour un senior

Les maisons et les chambres ne répondent pas toutes aux besoins des personnes âgées. En effet, des activités que nous considérons dans notre plus jeune âge comme étant simples peuvent devenir de plus en plus difficiles avec la vieillesse. Que ce soit à cause d’une maladie, d’une blessure chronique ou tout simplement de l’âge, même se déplacer dans la pièce peut représenter un défi pour certaines personnes âgées. Il est donc important de créer une chambre pour senior entièrement sûre et confortable. Voici nos conseils pour aménager une chambre pour une personne âgée.

Investir dans un lit médicalisé

Pour les seniors à mobilité réduite, l’avantage d’un lit médicalisé n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, ce type de lit n’est pas seulement réservé pour les hôpitaux. Vous pouvez très bien l’installer dans une chambre pour senior afin d’optimiser son confort et de faciliter ses déplacements. Voici les avantages de bénéficier d’un lit médicalisé dans une chambre pour senior.

Une meilleure position

Les lits médicalisés électriques peuvent être ajustés en fonction de la position. Il est également possible d’entrer et de sortir facilement du lit, car le lit médicalisé peut être déplacé de haut en bas. Grâce à ce mécanisme, les soignants peuvent aider plus facilement les seniors.

Un sommeil de qualité

Avec un lit médicalisé, il est plus facile de trouver la bonne position de sommeil. Les personnes âgées seront donc complètement à l’aise durant la nuit.

Plus besoin de se déplacer ou de rester à l’hôpital

Les seniors peuvent désormais rester chez eux, et vieillir à domicile confortablement et en toute sécurité tout en maintenant des activités à faire à la retraite. Ils bénéficient néanmoins de soins quotidiens, surtout s’ils ont des problèmes de santé ou de mobilité.

Une meilleure sécurité

lit médicalisé pour chambre senior
Aménager convenablement une chambre pour un senior est tout-à-fait possible !

Les lits médicalisés sont très sécurisés. Pour ne pas tomber, il est possible de régler les barrières latérales de votre lit. Pour ne pas se blesser, ce dispositif embarque aussi des rails à saisir durant les mouvements.

Miser sur un bon éclairage et un bon chauffage

N’hésitez pas à installer un éclairage supplémentaire dans la chambre pour compenser les problèmes de vue des personnes âgées. Et même si votre senior ne souffre pas encore de ce genre de trouble, un meilleur éclairage lui permettra de mieux voir les obstacles.

Assurez-vous également que la chambre dispose d’un climatiseur. Ce dernier peut être remplacé par un ventilateur électrique. Si des températures inconfortables empêchent les enfants et les adultes de dormir, imaginez à quel point c’est plus difficile pour les personnes âgées.

Aménager la chambre pour senior près d’une salle de bain

L’idéal est d’aménager une salle de bain attenante dans la chambre. La raison est simple : moins ils se déplacent, moins ils risquent de se blesser. La salle de bain doit également être débarrassée de tout encombrement inutile ainsi que de tout objet qui pourrait tomber et causer des accidents.

Vous devriez même installer des barres d’appui près des toilettes pour faciliter les manœuvres. Et si votre budget le permet, pensez à installer des toilettes surélevées. Couvrez aussi le sol de patchs antidérapants et placez un éclairage supplémentaire dans la salle de bain.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :