Seniors

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance funéraire ?

La perte d’un être cher est une étape très difficile, marquée par la douleur et une immense tristesse. À cela s’ajoute une dépense financière non négligeable pour préparer les funérailles. La meilleure solution pour éviter que vos proches aient à se faire en plus du souci pour des questions d’argent au moment de votre départ est de souscrire un contrat de prévoyance funéraire. Zoom sur le fonctionnement de ce type de solution et ses avantages.

Le fonctionnement du contrat de prévoyance funéraire

Le contrat de prévoyance funéraire est une formule proposée par des entreprises spécialisées comme everlife.ch afin de faciliter l’organisation des obsèques. Le capital à verser est déterminé en fonction de l’accord conclu entre l’assuré et l’assureur. Ce type de contrat permet d’assurer la planification des obsèques de son vivant, mais il peut également être souscrit à destination d’un des membres de sa famille.

Dans un cas ou dans l’autre, le contrat de prévoyance funéraire permet de simplifier les démarches à suivre pour l’enterrement, qui est un moment très difficile pour les proches et la famille, en plus d’être une source de dépense considérable.

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat de prévoyance funéraire ?

Avant d’opter pour un contrat de prévoyance funéraire, il est nécessaire de penser à chaque détail des funérailles, notamment la manière dont vous souhaitez faire votre dernier voyage (enterrement, crémation…), la cérémonie, la conservation ou encore la dispersion des cendres. La prochaine étape consiste à fixer le montant à attribuer aux funérailles puis à opter pour la formule qui correspond le mieux à vos besoins.

souscrire contrat prévoyance funéraire
En organisant votre départ à l’avance, vous éviterez à vos proches bien des déboires…

Il faut savoir que le montant de la cotisation est fixé en fonction des prestations demandées pour les obsèques. Le versement de la cotisation peut se faire en une seule fois ou par échelons. Le contrat de prévoyance funéraire doit préciser le nom du bénéficiaire ainsi que des pompes funèbres.

Quels sont les avantages du contrat de prévoyance funéraire ?

Un contrat de prévoyance funéraire permet en premier lieu de couvrir les frais funéraires après le décès du bénéficiaire, déchargeant ainsi la famille des coûts qui peuvent être conséquents. À titre d’information, une cérémonie d’inhumation coûte 4 000 euros tandis que la crémation s’élève à 3 000 euros. Il faut également prendre en compte les frais supplémentaires, notamment le transport funéraire.

Le contrat de prévoyance funéraire est la meilleure solution pour décharger la famille du défunt des étapes d’organisation des funérailles et de la confier à une équipe qualifiée. Enfin, en fonction du type de contrat signé avec l’assureur, l’assurance prévoyance funéraire peut également servir à protéger les enfants et le conjoint du souscripteur après son décès.

En effet, les cotisations versées peuvent être converties en rente à destination de la famille proche. Pour trouver la formule qui convient à vos besoins et à vos projets futurs, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert qui pourra vous orienter vers la meilleure solution.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :