assistance à domicile
Seniors

Assurer son maintien à domicile avec la téléalarme

Lorsqu’une personne prend de l’âge, elle devient vulnérable et son état de santé peut se détériorer. Malheureusement, la plupart des personnes âgées vivent seules. Pourtant, les seniors ont besoin de se sentir en sécurité dans leur vie au quotidien. Si vous avez un parent qui a pris de l’âge, sachez qu’il existe une solution pour l’aider au maintien à domicile. Il s’agit de la téléalarme ou de la téléassistance, un système qui lui permettra de rester autonome. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et en quoi le recours à une téléassistance est-il important ? Réponses.

La téléalarme : de quoi s’agit-il ?

La téléalarme est un système qui peut assurer le maintien à domicile des seniors. Ce dispositif a été créé depuis plus d’une quarantaine d’années. Hormis les personnes âgées, la téléassistance permet également aux malades ainsi qu’aux personnes dépendantes de vivre chez eux en toute sérénité.

Le fonctionnement de la téléalarme

De base, le dispositif de téléalarme est composé au minimum de :

  • un boîtier vocal,
  • un médaillon,
  • une montre ou un bracelet.

Ces gadgets serviront à activer l’alarme. Mais avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, le système de téléassistance devient aussi plus innovant. Le principe est de permettre à la personne de contacter un centre d’assistance. Selon l’ampleur de l’urgence, ce dernier entrera en contact avec un voisin, un proche ou encore les secours.

L’installation du matériel est assurée par le prestataire de services de téléassistance. Normalement, le transmetteur est branché sur le réseau téléphonique du logement de la personne. En cas de chute, il suffit que le senior fasse une simple pression sur son gadget pour mettre en marche le boîtier vocal. Mais pour cette illustration, nous parlons alors de la téléassistance traditionnelle. Avec les dispositifs de téléassistance mobile de Nirbi, vous disposerez d’un boîtier encore plus efficace et intelligent pour assurer une sécurité optimale à vos proches. En plus, il n’est nul besoin de s’abonner, contrairement aux autres systèmes de téléalarme.

téléalarme pour seniors
Un coup de fil et la téléalarme s’active pour le senior à domicile…

Les professionnels à qui s’adresser

Aujourd’hui, les prestataires de services de téléassistance se font de plus en plus nombreux. Il faut savoir que ce genre de prestation se retrouve dans la catégorie des « services à la personne ». Pensez à vérifier cette mention sur les documents commerciaux du professionnel vers qui vous vous êtes tourné. A priori, ce type de service est fourni par :

  • les sociétés d’assistance,
  • les services sociaux,
  • les associations.

Il n’est également pas rare de trouver des banques et des filiales d’assureurs proposer des services de téléalarme. Normalement, le prestataire assure un accompagnement sur-mesure.

Quels sont les différents types de téléalarmes ?

Aujourd’hui, il est possible de choisir entre divers dispositifs de téléalarme, allant du plus ancien au plus révolutionnaire. Votre choix va essentiellement dépendre de vos besoins ainsi que de votre budget. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre prestataire.

La téléassistance classique

C’est le dispositif de téléalarme le plus réputé et le plus apprécié des personnes âgées et dépendantes qui doivent rester à domicile. Le système comprend un émetteur et un transmetteur. La personne doit porter sur elle en permanence son émetteur. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un médaillon ou d’une montre.

En cas de besoin, le senior n’aura qu’à appuyer sur le gadget pour envoyer un signal au centre de téléassistance. Il est tout de même nécessaire de noter que ce dispositif s’utilise uniquement à domicile, avec une portée de 100 mètres maximum. Pensez aussi à désencombrer les pièces afin de limiter les cognements ou les chutes.

La téléalarme mobile

Ce système de téléassistance convient surtout aux personnes âgées qui peuvent encore se déplacer. En effet, le dispositif peut être utilisé à domicile comme à l’extérieur. Ainsi, les seniors peuvent sortir de chez eux en toute tranquillité tout en sachant qu’ils sont en sécurité grâce à la téléalarme.

Pour ce type de téléassistance, la personne aura besoin de se munir d’une montre ou d’un téléphone portable. Le système est pourvu de la technologie de géolocalisation. Il est donc plus facile de localiser la personne en détresse quand elle déclenche l’alarme.

La téléalarme intelligente

Grâce à la technologie qui ne cesse d’évoluer, il existe dorénavant des systèmes de téléassistance intelligents. Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour signaler le centre de téléassistance puisque l’alerte s’active automatiquement. Le dispositif comprend :

  • un boîtier vocal,
  • des capteurs de mouvement,
  • un détecteur d’ouverture de porte.

Les détecteurs de mouvement seront installés dans toutes les pièces de la maison.

La téléassistance médicalisée

Ce dispositif de téléalarme est l’idéal pour les personnes malades qui restent à domicile. Le système est à peu près semblable à celui de la téléassistance classique et de la téléassistance mobile. La différence réside dans le fait que l’alerte parvient immédiatement auprès d’un médecin qui peut intervenir d’urgence.

Quel est l’intérêt du dispositif de téléassistance ?

L’objectif principal de la téléalarme est d’assurer une aide au maintien à domicile des personnes qui en ont besoin. Il peut s’agir des personnes âgées ou des personnes malades. Le système permet à ces personnes de vivre en toute quiétude dans leur logement, tout en sachant qu’elles bénéficient d’une protection à toute heure.

téléalarme avantages
La téléalarme a de nombreux avantages pour le senior à domicile

Les avantages de la téléalarme

Les risques de chute sont très fréquents chez les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de mettre en place un système de téléassistance chez eux. Grâce à ce dispositif, des proches pourront être alertés rapidement en cas de besoin.

Ainsi, la téléalarme permet aux seniors de se sentir en sécurité et de garder leur autonomie. Il est désormais possible de trouver des dispositifs de plus en plus pratiques et performants. Il faut savoir que la téléalarme propose une assistance 24 heures/24 et 7 jours/7.

Les divers types de détecteurs à inclure en option

Toujours à l’aide de la technologie qui évolue de jour en jour, les fonctionnalités d’une téléassistance peuvent se faire sur mesure. En d’autres termes, les options évoluent en fonction des besoins de chaque personne. En plus des détecteurs de chute par exemple, vous pouvez choisir en option des détecteurs d’inactivité ou encore des détecteurs de fumée.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :