désencombrer sa maison
Psycho,  Santé et Mode de vie

Désencombrez pour mieux respirer

L’on dit que l’intérieur de notre maison est le reflet de notre vie. Ne s’agit-il pas là d’une raison suffisante pour désencombrer votre intérieur ? Les bienfaits du rangement sont nombreux et le principal est que cela vous permettra de mieux respirer et vous sentir bien mieux chez vous. Topo.

Les raisons de désencombrer son intérieur

Il peut arriver que l’on ressente une envie de faire le tri dans notre vie, mais que l’on ne sache pas par où ni par quoi commencer. L’idéal pour avoir l’esprit plus clair est de commencer par son logement.

Pourquoi désencombrer son intérieur ?

Lorsque vous videz votre maison de l’inutile et du superflu, vous gagnez beaucoup du temps sur le ménage, temps que vous pouvez consacrer aux choses qui vous importent (activités, sorties entre amis, jouer avec les enfants, etc.). Désencombrer votre intérieur est en outre un excellent moyen de vider également votre tête. Une fois votre bureau rangé, vous avez l’esprit plus léger et vous serez plus efficace dans votre travail. Par ailleurs, une garde-robe désencombrée vous fait gagner du temps lorsque vous vous habillez le matin.

Le point sur la méthode Konmari

Selon la philosophie de Marie Kondo, experte en développement personnel et en rangement, désencombrer son intérieur est un excellent moyen de mettre de l’ordre dans sa vie.

En outre, vider et ranger votre maison est une occasion de refaire la décoration et de réaménager les lieux. En effet, un grand rangement peut transformer votre vie, car vous triez, vous faites le vide et tout semble plus clair.

Si vous souhaitez suivre la méthode Konmari afin de désencombrer sa maison, vous respirerez mieux. Il s’agit de commencer par trier vos biens par catégories d’objets et non pas pièce par pièce. Donnez ensuite sa place à chaque objet en gardant uniquement ceux qui vous procurent de la joie et qui vous sont utiles. Pour les autres objets, jetez-les immédiatement.

désencombrer sa maison
Désencombrer sa maison fait du bien au moral !

Conseils pour désencombrer facilement son logement

Un désencombrement efficace prend du temps et demande de la volonté. Faites votre ménage en douceur, sans vous presser et avec méthode. Vous aborderez ainsi cette étape de façon sereine, sans aucune pression.

Utilisez la bonne méthode de rangement et donnez une place à chaque objet

Une bonne organisation est de mise pour désencombrer aisément et rapidement votre maison. Une fois que vous avez fixé des objectifs atteignables, commencez à votre rythme sans vous précipiter. N’essayez pas de tout ranger sur une trop courte période au risque de laisser tomber en cours de route. Attaquez-vous pour commencer à une petite pièce ou à un meuble pour vous mettre dans l’ambiance. Une fois le tri achevé, assurez-vous de donner une place à chaque chose et de disposer chaque objet à sa place.

Posez-vous les bonnes questions

Pour désencombrer efficacement votre maison, vous poser les bonnes questions vous aidera grandement. Demandez-vous si vous avez porté, ne serait-ce qu’une fois ce vêtement l’année dernière et est-ce que vous vous sentez belle/beau en le portant.

Rassemblez également les objets utiles, puis voyez si vous vous en êtes servi durant l’année. Quant aux objets décoratifs, est-ce que les regarder est plaisant pour vous ? Si oui, trouvez-leur une place, sinon, il faudra vous en défaire.

Et si vous avez des astuces ou des commentaires sur ce sujet, laissez-vous aller… Ils sont juste là, en dessous.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :