sommeil
Votre Santé

Le sommeil, un besoin indispensable pour le bien-être du corps

Ah ! Le sommeil ! Nous avons pourtant déjà parlé de ce sujet, non ? Oui, sauf qu’on ne le dit jamais assez : une bonne nuit de sommeil est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du corps. Ce repos est un excellent moyen de prendre de nouvelles énergies.

Alors, suivez-nous, on vous explique (ou re explique) encore plus de trucs !

sommeil
Un bon sommeil est réparateur…

Bien dormir la nuit, un bon moyen de rester en pleine forme

Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Il est impossible de s’en passer. Le sommeil est un besoin d’une importance capitale pour le corps. Ce repos est essentiel puisqu’il contribue à maintenir une personne en bonne santé. Par définition, le sommeil est un état naturel récurrent de perte de connaissance du monde extérieur. Chez un adulte, la durée moyenne du sommeil oscille entre 7 et 9 h. Afin de bien dormir la nuit, adoptez les bons gestes au quotidien.

Les bienfaits du sommeil sur la santé intellectuelle et physique

Tout comme la nourriture et l’exercice physique, le sommeil est aussi essentiel pour rester en bonne santé. Dormir permet avant tout de se reposer et de recharger ses batteries.

Après une dure journée de travail, le sommeil est le meilleur moyen de récupérer toute son énergie. Il donne la possibilité d’évacuer la fatigue ainsi que les contradictions de la journée.

dormir
La qualité d’un bon sommeil

Un sommeil de bonne qualité vous permet donc de restituer toute votre fraîcheur physique et intellectuelle. En outre, bien dormir équilibre l’état de santé d’une personne.

En effet, lorsque vous dormez, la température de votre corps diminue et la dépense d’énergie baisse. Ce mécanisme permet ainsi à votre corps de vivre au ralenti. Durant ce temps, votre métabolisme ne reste pas inactif. Il profite de ce moment pour fabriquer des hormones.

Ce n’est un secret pour personne qu’une bonne nuit de sommeil renforce les défenses immunitaires et consolide la mémoire.

Manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité : ses conséquences

Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant peut résulter des conséquences négatives sur l’ensemble de l’organisme. Le surpoids est l’un des effets négatifs de ce trouble.

Une personne qui ne dort pas convenablement grossit vite. Cela s’explique principalement par le fait qu’elle a tendance à manger plus, et ce, particulièrement des aliments caloriques.

Bien évidemment, quand un individu qui ne dort pas comme il le faut, il est souvent sujet à des troubles de l’humeur.

vivre à deux
Sommeil : pas toujours facile de bien dormir

En outre, un manque de sommeil chronique peut entraîner le diabète. Selon des études scientifiques, cette carence peut conduire à une diminution de la sensibilité à l’insuline. Cela provoquant ainsi le développement du diabète de type 2.

Chez les personnes déjà diabétiques, les troubles du sommeil s’accompagnent d’une dégradation du contrôle de la glycémie. La réduction de l’immunité et l’accélération du vieillissement de la peau sont également des conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité.

Opter pour un matelas de bonne qualité pour bien dormir la nuit

Pour passer une douce nuit, il faut choisir un matelas d’excellente qualité. Celui-ci est un élément indispensable de la literie.

Sur le marché, une large palette de matelas s’offre à vous. Celui qui est en fibre de bambou est à acquérir si vous avez tendance à trop transpirer la nuit. Ses propriétés de thermorégulation vous donneront l’opportunité de bien dormir.

Renouvelable, la fibre de bambou est antibactérienne et antifongique. De ce fait, il convient parfaitement aux personnes allergiques ou asthmatiques.

Avoir la pêche
Un matelas de qualité

En outre, cette matière élimine naturellement les mauvaises odeurs et apporte ainsi de la fraîcheur au matelas. Sa texture ferme et accueillante procure au dormeur bien-être et confort pour des nuits apaisantes.

Par ailleurs, le matelas à mémoire de forme est à acheter si vous dormez avec une personne qui bouge trop. Celui-ci s’adapte parfaitement aux morphologies des individus qui s’y trouvent dessus. Tous leurs mouvements sont amortis en douceur.

Quelques bons conseils pour profiter d’un sommeil réparateur

Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Afin de bien dormir la nuit, il est essentiel d’adopter certains gestes pratiques au quotidien.

Pour que votre sommeil soit d’excellente qualité, il est vivement conseillé de :

  • Prendre son dernier expresso après le repas de midi
  • Il est également préférable d’arrêter de boire du thé
  • ou encore des boissons au cola après 16 h.
  • À la place, sirotez une tisane de plantes apaisantes
  • ou encore du lait tiède.
  • En outre, il est préconisé de dîner léger le soir. Une mauvaise digestion contrarie souvent le sommeil. De ce fait, évitez les repas lourds avant d’aller au lit.
  • Privilégiez les crudités, les pâtes et les produits laitiers qui contiennent du tryptophane.
  • Pour un sommeil optimal, il serait préférable de ne pas faire du sport le soir. Programmez plutôt votre jogging dans la matinée ou pendant la pause-déjeuner.

Et après tout ça, je n’ai qu’un mot à vous dire : Bonne Nuit le p’tits Loups !

Et n’oubliez pas ! Laissez-moi tous vos commentaires ci-dessous, juste pour me dire ce que vous faites, vous, pour vous endormir au pays des songes !

5.0
04

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :