dormir
Santé et Mode de vie

Quand bien dormir vous donne la pêche !

Il ne suffit pas d’une bonne literie pour bien dormir. Encore faut-il respecter une certaine hygiène de vie pour avoir un sommeil de qualité. Comment et pourquoi ? Elèments de réponse.

Dans la vie, il y a ceux qui aiment dormir et ceux pour lesquels, cela reste inutile ou encore une sacrée perte de temps. Certes, mais que serait notre vie sans sommeil ? Et comment réussir à faire de ses nuits, une source d’énergie pour être toujours en bonne santé ? Petit tour d’horizon au pays des rêves !

Dormir d'un sommeil profond
La qualité d’un bon sommeil passe inévitablement par une bonne hygiène de vie

Dormir pour mieux se déconnecter

Imaginez une seule seconde toutes vos journées sans aucune coupure, sans aucun moment de pause, sans aucune déconnection… Vous ne fermez pratiquement jamais l’oeil de la nuit et vous avez beau compter les moutons, finalement vous vous réveillez toujours en sursauts…

Ca y est ? Vous visualisez maintenant à quoi vous ressemblez quand vous n’avez pas assez dormi ? Sachez que les zombies de Walking Dead à côté de vous, ressemblent davantage à de pâles bougres que vous, avec votre tête et votre corps épuisés !

C’est en cela donc que le sommeil reste l’un des éléments moteur de notre santé et de notre bien-être en général.

Bien dormir
Bien dormir est essentiel pour la santé

Non seulement il va vous permettre de récupérer de votre fatigue physique ou cérébrale mais va aussi réguler l’humeur, le stress, la vigilence, la glycémie, le taux hormonal, les défenses immunitaires ainsi que bien d’autres actions physiologiques, indispensables au bon fonctionnement de la machine.

Vous l’aurez par conséquent compris, dormir est indispensable à tout point de vue et à tout âge.

  • Pour le bébé, c’est à ce moment-là que tout se construit,
  • L’adolescent, lui développe ses activités physiques et intellectulles,
  • Pour l’adulte, sa vie professionnelle et familiale réclament parfois des efforts intenses qu’il faut apaiser,
  • Et quant aux seniors, ceux-ci ont l’avantage de s’adapter à leurs rythmes de vie, souvent moins intensifs que lorsqu’ils étaient encore en activité.
dormir pour un bébé
L’enfant se construit en dormant

Quand tout le monde n’a pas les mêmes besoins en sommeil

Maintenant que vous connaissez l’importance du sommeil, faut-il encore savoir, vous, de combien d’heures vous en avez besoin. D’autant plus que personne n’est vraiment égal face à cela.

Pour certains, il leur faudra minimum 7 à 9 heures de sommeil par nuit, pour d’autres seulement 6 heures (3% de la population) et d’autres, encore moins !

Cependant, si vous faites partie des 97 % restants, le calcul est vite fait en ce qui vous concerne, puisque vous savez quels sont vos besoins pour être en forme chaque jour.

Car oui, si vous êtes grincheux, mal luné, moins performant ou encore fatigué, c’est que vous en manquez. Du coup, vous êtes forcément en « dette de sommeil », un état qui malheureusement ne se récupére pas ou du moins, jusqu’à une bonne nuit de sommeil, le jour suivant.

Pour connaître votre besoin d’heures de sommeil, faites le test

Le plus simple de tous les tests est encore celui du réveil matinal. En effet, si vous êtes capable de vous réveiller sans l’aide de qui que ce soit ou sans réveil-matin, c’est que vous avez assez dormi et que votre corps est suffisamment reposé.

En revanche, si c’est uniquement au son du clairon ou d’une alarme stridente et pénible que vous arrivez à vous lever, essayez de vous coucher chaque jour 15 minutes plus tôt, jusqu’à ce que vous ouvriez les yeux naturellement, avant le réveil-matin.

bien dormir sans réveil-matin
Un bon sommeil vous permet de vous lever sans réveil-matin

Sinon, vous pouvez aussi programmer votre réveil pour tomber juste à la fin d’un cycle de sommeil. Celui-ci a la particularité de durer envrion 90 minutes pour repartir sur un second. Ainsi, il vous sera plus facile de vous lever par exemple à 5h30 au lieu de 6h30 si vous vous êtes couché à 22 heures, la veille.

Si, si ! De 22 h à 5h30, vous aurez dormi 7h30 et serez mieux en forme que de dormir certes, une demi-heure ou une heure en plus, mais où vous serez en plein dans le début d’un nouveau cycle.

En outre, mieux vaut vous coucher tous les jours à heure fixe, avec toutefois quelques petites dérogations le week-end ou jours fériés, si vous en avez envie. Néanmoins, vous le constaterez par vous-même que vous aurez beaucoup plus de mal à récupérer que d’habitude, surtout en prenant de l’âge.

Alors, pas d’excentricités inutiles, pensez à aérer votre chambre dans la journée et à vous coucher, lumières et appareils éteints. De même, une température de 18° est largement suffisante pour bien dormir et récupérer des forces.

Le petit plus pour bien dormir

D’autre part, n’hésitez pas non plus à investir dans une excellente literie et de bons oreillers confortables. Ils sont bien entendu des atouts supplémentaires pour faire de doux rêves et vous endormir ainsi tous les jours, dans les bras de Morphée ou de qui vous voulez !

Mais si vous avez d’autres astuces ou conseils à nous fournir, laissez-les en commentaires ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de les argumenter.

@Marie Da Cruz – Rédactrice Web et Blogueuse

Publicités

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :