rédacteurs
Rédaction Web

Des rédacteurs web, capables de tout !

Les rédacteurs sont tout, sauf fainéants ! Polyvalents et multifonctions, ils ont entre-autres la responsabilité de faire prospérer leur petite entreprise, qui ne devrait pas connaître la crise.

Et si écrire peut paraître facile pour beaucoup d’entre vous, rédiger du contenu pour le web, ne l’est pas pour autant ! A cela s’ajoute le fait que nous sommes souvent dans l’ombre, n’ayant pas forcément « pignon sur rue » auprès du grand public. C’est dire la difficulté à se faire connaître et donc, à trouver de nouveaux clients.

Rédacteurs à la une
La rédaction web est bien différente de la rédaction presse

Pourtant, derrière chaque petit truc que vous lisez ou regardez sur le net, il y a forcément quelqu’un qui tape sur son clavier, pour vous le fournir.

Pendant de nombreuses heures, les rédacteurs web vont peaufiner leur mission. Ceci dans le seul but de vous intéresser et d’attirer votre attention.

Des rédacteurs pour vous intéresser et non pour vous distraire

Et je dis bien vous intéresser et non distraire. En effet, à quoi cela vous servirait-il donc de lire des inepties ou encore des articles que l’on appelle vulgairement « putaclic » ?

Vous voyez de ce dont je veux parler ? Mais si ! Vous le voyez très bien !

Vous aussi, vous les connaissez, ceux qui profitent lamentablement de la naïveté des gens en leur faisant croire tout et n’importe quoi ! Ceux qui utilisent un style racoleur et mielleux mais qui, une fois l’article « avalé », vous laisse dans la bouche comme un goût d’insatisfaction ou de rien du tout.

Le pire pourtant, c’est que ça marche et que cela attire de nombreux internautes. Mais bon… Pourquoi pas après tout ? Chacun étant libre d’écrire sur ce qu’il veut !

Savoir rédiger pour le web

Néanmoins, tout bon rédacteur qui se respecte procède autrement et passe inévitablement par plusieurs étapes.

  • Fais des recherches en amont sur le sujet
  • Crée un plan de rédaction
  • Passe à l’écriture
  • Ensuite à la relecture et aux corrections
  • S’occupe de la livraison et de la facturation
  • Et découvre (enfin !) la publication de son article, quand cela est lui est possible.

Le client lui donnera (ou pas) son avis ou ses appréciations par la suite… Entre-temps, le « bébé » n’étant plus à lui, il n’aura qu’une seule envie : celle de recommencer !

La plateforme Wriiters.com (dont je fais partie), vous propose de choisir, par exemple, vos articles comme sur un catalogue et même à la demande. Ceux-ci sont tous optimisés et prêts à être publiés sur vos sites. Il vous suffit de les télécharger.

Le fondateur de ce concept n’est autre que Rodrigue Fenard, une figure bien connue du SEO et de la SERP puisque il est aussi le représentant officiel de Soumettre.fr.

wriiters
La plateforme de contenus de rédaction qui cartonne !

Des rédacteurs à la Une pour vous et vos sites

Par conséquent, discret et anonyme, il va ainsi fournir au web (et donc aux sites et blogs), la grande majorité du contenu rédactionnel mis en ligne. Mais pas que. Bien d’autres dossiers peuvent lui être aussi confiés, selon l’expertise de chacun. Cette petite liste vous en donne rapidement un aperçu et n’est évidemment pas exhaustive.

  • Articles de blog
  • Livres blancs
  • Dossiers de presse
  • Pages de sites
  • Fiches-produit
  • Mailings
  • Newsletters
  • Storytelling
  • Copywriting
  • Correction
  • Traduction

Alors, que ce soit au mois, au forfait, à la pige, au feuillet, à l’article… Bref, il existe autant de formules que de manières de vendre son savoir-faire et ses compétences.

Un petit conseil tout de même : établissez toujours un devis (gratuit et qui prend souvent beaucoup de temps), clairement signé par les deux parties. Cela vous servira de garantie au cas où et vous évitera bien des déboires.

Marie Da Cruz
Marie Da Cruz Rédactrice Web et Blogueuse

Le parcours du combattant pour certains

Comme vous venez de le constater, il ne faut pas être dupe ni naïf. Le métier de Rédacteur web professionnel est bel et bien, un parcours du combattant pour celui ou celle qui a décidé d’en vivre. Et, je vous passe celui de la création d’entreprise et ses méandres administratives !

Mais restons concentrés et revenons à nos moutons… Heu ! Non, à nos rédacteurs…

Un autre point essentiel à la rédaction, c’est de connaître parfaitement la langue dans laquelle on va rédiger. Tout le monde n’étant pas polyglotte, il est difficilement concevable de n’écrire qu’à moitié ou de façon basique.

rédaction web
Ecrire parfaitement dans une langue pour une meilleure qualité rédactionnelle

De fait. Les langues sont souvent compliquées à l’oral. Elles le sont encore plus à l’écrit.

Le Français par exemple, est considéré comme l’une des langues les plus « tordues » au monde. Il faut par conséquent, bien l’orthographier, connaître la sémantique d’un mot, la grammaire, la ponctuation… Et bien d’autres choses encore si vous écrivez pour le web. Le langage HTLM, le SEO ou encore le référencement naturel, sont d’autres points parallèles, tout aussi importants.

Bref ! Vous l’aurez compris : devenir Rédacteur Web implique explicitement d’énormes contraintes. Toutefois, lorsque les conditions de travail sont bonnes, c’est un métier des plus passionnants, aussi bien par la diversité des sujets que par les compétences requises pour les écrire.

Quand les rédacteurs deviennent des couteaux-suisses

Alors, lorsqu’il faut trouver des clients, être sélectionné parmi tant d’autres ou encore construire un lien pérenne avec ces derniers, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple ni de facile.

Vous avez beau être sérieux, rigoureux, concis, rapide, avec des tarifs appropriés… Démarcher de nouveaux prospects reste souvent pénible et délicat. Apprendre à « Se vendre » dans ce cas-là, pour nous autres rédacteurs, n’est donc pas une si mince affaire. N’oublions pas qu’il s’agit de deux métiers différents : créer d’un côté et savoir vendre, de l’autre.

En revanche, une chose est sûre : si vous manquez totalement de confiance en vous, vous ne vous en sortirez probablement pas. Dans ce métier, celle-ci est indispensable. Et pas qu’un peu. Explications.

Le dernier ebook de Marie Da Cruz sur Amazon

Imaginez-vous, ne serait-ce qu’un instant, ce qu’un Rédacteur ressent et vit lorsque celui-ci doit affronter les refus, les rejets, les impayés, la mauvaise foi ou encore attendre de vendre quelques-uns de ses articles ? Ça y est ? Vous comprenez ?…

La confiance et l’affirmation de soi vont forcément en prendre un coup. Déstabilisé et n’ayant pas de grands recours, il vous sera alors impossible de relancer ou de réclamer votre dû, ni d’arriver par la suite, à vous imposer à eux. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui finissent par baisser les bras, n’ayant plus la force de se battre contre des moulins-à-vent.

Et si en plus, on a déjà du mal à boucler ses fins de mois (les nouveaux clients ne se trouvant pas sous les sabots d’un cheval), il faudra aussi gérer la petite entreprise, le marketing, la promo, l’administratif et tout le reste.

Avoir de la confiance en soi pour devenir de bons rédacteurs

Du coup, réussir à tout concilier tient plus de la performance que du mérite, pour la plupart d’entre-nous.

Oui, je sais ! Je vous entends déjà me rétorquer :  » Oui, mais c’est la même chose pour tout le monde, non ? « 

Certes. A la différence près que le Rédacteur, lui, n’a aucune garantie de salaire à la fin du mois, aucun statut social qui lui permettrait de toucher des aides, aucune assistance juridique en cas de litige, etc.

Autant dire que l’entrepreneur indépendant est souvent seul, isolé et coupé du monde (conventionnel) du travail. Il suffit d’ailleurs, d’écouter le discours de ce que pensent certaines personnes à propos du télétravail ou encore des « travailleurs à domicile », pour mesurer notre grande solitude.

Choisir d’être Heureux !

Femme à la maison, femme de tradition !

Et oui. C’est à croire que tous les Rédacteurs freelances, sont tous les jours en vacances ou à la maison, pouvant alors assumer toutes les tâches ménagères ou autres, etc. Etc. Si, si ! Je vous assure. Il y en a plein qui pensent ça !

A espérer que les mentalités changent sur ce sujet assez rapidement en France.

En attendant, nous sommes donc les artisans de nos propres vies et comme tout artisan qui se respecte, on honore nos charges, nos problèmes et nos soucis comme des personnes responsables et honnêtes. Après tout, on l’a choisi, non ?

Les artisans de leur propre vie

Tout ça pour vous dire en fait que sur cette page, vous pourrez découvrir un grand choix de Rédacteurs Web, à votre disposition et compétents pour un travail de qualité. Il vous suffit pour cela de consulter leurs profils en cliquant sur leurs liens.

Bien évidemment, ce sont des professionnels, capables en tout point de s’adapter à vos besoins ou vos exigences. Ils savent parfaitement ce qu’ils ont à faire pour améliorer par exemple, le référencement d’un site ou du moins augmenter sa visibilité.

Rédacteurs à la Une
Profitez de Rédacteurs professionnels et très accessibles

Ils sont là pour vous, à votre service avec un seul objectif en tête : vous satisfaire et ainsi participer (peu importe qu’ils soient dans l’ombre) à tous vos challenges et à toutes vos réussites.

Vous avez dit :  Rédacteurs ?

Oui ! Ils sont là. Pour vous.

Et s’il vous faut encore des preuves… Sachez que ce ne sont pas les feux de la rampe que l’on recherche, nous autres « pauvres diables » mais bien plus encore…

Une mise en lumière de nos talents ! Pour cela, on compte sur vous !

Les premiers qui ne sont pas les derniers

Marie Da Cruz – Rédactrice Web

5.0
07

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :