stress
confiance en soi

Stress et Confiance en soi

Comment gérer le stress et reprendre confiance en soi afin d’éviter de se gâcher la vie. Suivez ces quelques conseils pour apprendre à le maîtriser.

Le stress peut aussi se manifester lors d’une présentation à préparer, pour la prochaine réunion avec le grand patron, un premier rendez-vous amoureux qui se profile à l’horizon… autant de moments excitants dans une vie qui peuvent  virer vite au cauchemar, si on laisse le stress nous envahir.

Apprenez à gérer votre stress et la confiance en soi

Comment réagir ? Comment faire face au stress avant que celui-ci prenne le pas sur la situation ?

Aujourd’hui, c’est Valérie Donchez qui nous prodigue ces quelques conseils, bien utiles !

Les peurs engendrent le stress

Vous êtes stressé par votre prochain entretien d’embauche. Avez-vous peur d’échouer ou de faire une tache de jus d’orange sur votre vêtement ? De paraître ridicule ?

Sachez que vous n’êtes pas le ou la seule. Tout le monde est sujet à ces peurs. C’est la façon de les gérer qui est, par contre, déterminante pour la suite des événements.

heureux
Pour être heureux, il faut abandonner ses peurs !

Comment se manifeste le stress ?

Une situation gênante et voilà que tout votre être se prépare à la combattre. Pour cela, il répond de différentes façons. Plus généralement, il s’agit d’un ou une :

  • Accélération des battements cardiaques
  • Rosissement des joues
  • Transpiration (mains, front…)

Allez-vous pour autant laisser le stress gagner ?

NON ! Bien entendu !

Comment gérer le stress ?

  • Avant tout, il faut identifier la source réelle de votre stress pour mieux la contrer.
  • Est-ce réellement si grave ?
  • Dans l’urgence, vous pouvez pratiquer la visualisation positive. Vous imaginez un paysage, un décor, qui vous met particulièrement à l’aise, une chanson qui vous met de bonne humeur ou vous apaise et vous faîtes appel à cette musique ou ces images, chaque fois que le stress tente de vous submerger.
  • Pour éviter le stress à la maison par exemple, il faudrait peut-être commencer par savoir comment enlever une tache de jus d’orange sur vos vêtements fétiches, notamment avant un rendez-vous amoureux par exemple.
  • La danse orientale magnifie le corps et évacue le stress !
  • Sur le long terme, le yoga, la sophrologie et aussi la danse orientale sont des activités très bénéfiques pour apprendre à gérer le stress.
  • Toutefois, toute activité physique ou sportive régulière est tout aussi efficace pour canaliser l’énergie créée par le stress et la transformer en énergie positive.
La danse orientale magnifie le corps et atténue le stress

Retrouver la confiance en soi pour éviter le stress

  • Mettez de l’ordre dans vos problèmes comme si vous rangiez votre chambre : dépoussiérez un peu vos soucis, triez vos problèmes ! Lesquels devriez-vous mettre en haut de la pile réellement ? Quels sont ceux qui vous paraîtront complètement insignifiants d’ici un an ou deux ?
  • Dressez la liste de vos réussites. Plus vous aurez confiance en vos capacités, plus vous serez à même de ne plus stresser face à certaines situations.
  • Surtout si elles se répètent. N’hésitez pas à vous plonger dans de nouvelles activités sociales qui vous aideront à multiplier les expériences. Ne dit-on pas que c’est quand on sort de sa zone de confort qu’on commence réellement à vivre ?
  • Vous êtes unique. Que ce soit pour présenter les derniers chiffres de vente au big boss régional ou aller à un rendez-vous amoureux, vous n’êtes pas là par hasard. On vous a choisi. Ne vous laissez pas aller au stress au détriment de vos qualités car, oui, vous êtes unique.

Et vous, avez-vous des astuces pour gérer votre stress ?

Auteur de l’article :

Valérie Donchez est journaliste et rédactrice.

Quand elle ne court pas après les mots, Valérie court après ses marmots et le temps, avec autant d’acharnement que Le Lapin Blanc.

Cette année, c’est décidé, elle se met au yoga !

5.0
02

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :