affirmation de soi
Développement Personnel

L’affirmation de soi : je suis moi et pis c’est tout !

L’affirmation de soi, c’est quoi ? Oui, parce que clamer haut et fort ce que l’on pense tout bas, n’est pas forcément facile à faire pour tout le monde. Et ce, que l’on ait plus ou moins confiance en soi, d’ailleurs.

L’affirmation de soi, Pourquoi faire ?

Vous êtes nombreux à vous intéresser à la confiance en soi ou plutôt au manque de confiance en soi. Comment la booster ou encore comment en acquérir davantage… Tout vous intéresse pour aller mieux et plus loin. Sauf qu’une fois cette confiance acquise, il faudra bien la mettre en pratique. Comment ? En vous affirmant, tout simplement. Oui, certes. Mais concrètement, vous le faites, vous ?

Non ? Oui ? Peut-être ? En tout cas, une chose est sûre : on est nombreux à ne pas savoir de quoi il s’agit réellement. Et quand bien même, vous seriez un expert de la confiance en soi, il n’empêche que s’affirmer en disant haut et fort (ce que l’on pense tout bas) est extrêmement difficile. A tel point que cela peut devenir un vrai casse-tête chinois pour certains !

 

 

Confiance en soi d’abord !

L’affirmation de soi pour se dépasser

Non, parce que c’est vrai au fond… A bien y regarder, nous sommes quand même sacrément nombreux, soit à nous laisser marcher dessus, soit à nous la fermer ou encore à culpabiliser de dire certaines choses qui pourraient fâcher les uns et les autres.

Du coup, on se sent frustré, pas sûr de nous, incapable d’affronter les autres avec leur regard compatissant. Et je ne vous parle même pas d’oser répliquer à toutes leurs opinions parfois bien pourries ! C’est ainsi que l’on devient parfois soumis ou silencieux pour éviter le clash ou l’affrontement. En tout cas, soyons honnête et reconnaissons-le : ce n’est pas toujours facile de faire des concessions à tout bout de champ (et encore moins d’accepter tout et n’importe quoi de la part des autres), sous prétexte qu’il y aura toujours un « dominant » et un « dominé » soi-disant.

 

affirmation de soi
Affirmer son style 

L’affirmation de soi pour être en accord avec soi-même

Par conséquent, quelle que soit la situation (privée, professionnelle, sociale, familiale…), vous aurez toujours quelqu’un face à vous, qui vous fera douter, culpabiliser ou arrivera à vous déstabiliser.

Alors, finissons-en avec tout ça ! Faites resurgir votre côté « rebelle » et émancipez-vous des normes standards, du regard des autres, de l’opinion ou des avis de tous ces gens qui finalement, ne sont pas plus heureux que vous et moi. Inspirez-vous de ceux qui réussissent là où d’autres échouent et affrontez le monde, la vie autrement. N’ayez pas peur d’oser et de vous affirmer. Contre votre détermination, l’échec ne pourra rien y faire.

Il est dur d’échouer ; mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir. Franklin Delano Roosevelt

L’affirmation de soi ou comment réussir à dépasser les épreuves

Souvenez-vous par exemple, de cette super copine en qui vous aviez toute confiance. Vous savez celle qui a toujours prétendu vous aimer pour ce que vous êtes et non pour ce que vous représentez… (Oui d’accord, mais qui suis-je finalement ? )

Voici de quoi vous faire comprendre la situation. A travers le témoignage d’Isabelle, on dénote chez elle toute la colère et tous les ressentiments qu’elle peut éprouver. Sauf qu’elle n’a jamais eu le courage de s’affirmer et de dire haut et fort ce qu’elle pensait vraiment de l’infidélité de son mari avec sa meilleure amie.

 

affirmation de soi
Affronter le regard des autres

 

Ne jamais tout accepter sous n’importe quel prétexte

 » Vous voulez parler de qui ? Ah ! Oui ! De la péta…. qui m’a volé mon mari ? Et bah, oui ! Celle-là même qui n’a pas hésité une seule seconde à se faire refaire les seins (bien fait pour elle ! Elle a morflé après l’opération et a eu beaucoup de mal à dormir correctement) pour mieux séduire les hommes et en l’occurrence, le mien !

Non mais quelle garce, celle-là ! Sous ses faux airs de « femme enfant », elle a surtout réussi à coucher avec mon homme sans aucune gêne ni scrupules. Surtout quand j’ai découvert le pot-aux-roses ! J’ai bien demandé à ma copine pourquoi elle avait fait ça. Elle m’a répondu : Comme ça, juste soi-disant comme ça, pour le fun… Bah voyons ! Et la marmotte, elle ? Elle emballe toujours le chocolat ?

Il faut bien avouer qu’ils se sont bien foutus de moi, ces deux-là ! A lui, je lui ai pardonné cet écart mais elle… Comment dire ? Tiens ! Je l’enverrai bien au Pôle Nord avec les pingouins de la banquise en train de fondre (encore que, elle serait bien capable de les séduire eux-aussi.) Mais là, je m’en fous du moment qu’elle coule au fond !

Mais si vous voulez vraiment tout savoir… En fait, je n’ai rien fait finalement. J’ai simplement fermé ma bouche et souffert en silence. Je savais pour eux deux mais je n’ai rien dit. J’ai tout gardé pour moi, presque comme si c’était de ma faute. Je n’ai pas su l’aimer comme il fallait sans doute et c’est pour ça qu’il est allé voir ailleurs… Je ne peux rien lui dire, j’ai trop peur de le perdre. »

Apprendre à se faire respecter en s’affirmant

En ne s’affirmant absolument pas, Isabelle n’a eu d’autre choix que se taire. Pétrifiée par la peur et la hantise de se retrouver seule, celle-ci redoute désormais que cela ne se reproduise.  

 

 

affirmation de soi
Etre respectueux de ses propres valeurs

 

L’affirmation de soi malgré la tartine sans confiture

Tout ça pour vous dire que la vie est souvent une tartine de pain dur, sans confiture ou pâte à tartiner (à base d’huile de palme que l’on s’arrache par les cheveux, dans les rayons d’un supermarché discount) !

Et comme malheureusement, vous n’êtes pas né avec une petite cuillère en argent dans la bouche, il va bien falloir vous donner les moyens de réussir votre vie et celle de vos proches (ou du moins essayer de ne pas trop la rater). Mais surtout, il faudra apprendre à vous faire respecter. Aussi bien pour vos opinions que pour ce que vous êtes avec toute votre personnalité.

Du coup, c’est donc tout un programme (ce blog est fait pour ça !) qu’il vous faudra mettre en place. Croire en soi et avoir davantage de confiance en soi vous aidera à clamer à la terre entière que vous-aussi, vous pouvez y arriver sans que l’on vous marche dessus !

Apprendre à se faire accepter tel que vous êtes 

Affirmez-vous et laissez les autres vous accepter tel que vous êtes et non tel qu’ils voudraient que vous soyez ! Pas la peine de jouer un rôle ou de ne pas dire ce que vous pensez au fond de vous. Ils sauront vous écouter, à condition que vous vous affirmiez sans avoir peur d’eux.

En étant vous-même et en vous affirmant un peu plus chaque jour, vous parviendrez incontestablement à une meilleure connaissance de vous. Après, il vous suffira simplement de réajuster certaines choses ou d’en améliorer d’autres. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, pas vrai ? Mais là, au moins… Vous serez vous et pis c’est tout !

 

affirmation de soi
Je suis moi et pis c’est tout !

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :