train
Voyage et Voyages

Prendre le train, le temps d’un week-end à Rome

Prendre le train pour un week-end à Rome est encore plus top qu’on ne l’imagine. Non seulement, ça nous fait rêver mais on voyage déjà nos têtes, avant même la fin de la destination.

Le soleil revient petit à petit et bientôt le grand départ en vacances pour la majorité d’entre vous. « Ah ! Les veinards ! » diront certains. « Comme ils ont de la chance, eux, de pouvoir se payer encore ce luxe ! » …

Week-end à Rome en train, en avion ou en voiture ?

En fait, tout dépend de votre ingéniosité à trouver de bons plans pour partir en voyage ou simplement en week-end. Si vous êtes un tant soit peu malin, vous pouvez très bien voyager à petit prix et sans trop de soucis. Encore faut-il s’organiser et penser à réserver à l’avance.

En effet, pour cela, il existe aujourd’hui des comparateurs multimodal de voyage qui vous seront d’un grand secours pour préparer votre départ. Qu’ont-ils de si particulier ? Et bien, prenez votre sac-à-dos ou votre valise et suivez-moi. Départ immédiat. Je vous emmène à Rome !

Paroles d’un week-end à Rome d’Etienne Daho

Week-end à Rome, tous les deux sans personne.
Florence, Milan, s’il y a le temps.
Week-end rital, en bagnole de fortune, variét’ mélo à la radio.
Week-end rital, Paris est sous la pluie.
Bonheur, soupirs, chanson pour rire, chanson ritale.
Humm, chanson ritale pour une escale.Week-end à Rome afin de coincer la bulle dans ta bulle
D’poser mon cœur bancal dans ton bocal, ton aquarium.Une escapade à deux, la pluie m’assomme, l’gris m’empoisonne.
Week-end à Rome pour la douceur de vivre
Et pour le fun puisqu’on est jeunes…
Week-end rital, retrouver le sourire…

Vous l’aurez compris, cette chanson d’Etienne Daho datant d’avril 1984, le recommandait déjà : rien de mieux qu’un magnifique week-end à Rome pour se détendre ou s’amuser à deux. Et pourquoi pas vous ?

Certes, eux, ils y sont allés en bagnole… Si, si ! C’est dit dans la chanson Mais si vous, vous êtes comme moi, je préfère le train et de loin. Explications.

Quand le train nous fait rêver

Lorsque je grimpe dans un train, c’est comme si j’étais déjà en voyage. Les quais grouillent de monde, le haut-parleur a la voix d’une speakerine des années 60 et tout le monde cherche sa place. On pourrait même croire que les gens sont fous, tellement ils ont peur de ne pas pouvoir monter dans leur wagon.

Moi… Le train m’a toujours fait rêver. Comme si je vivais les aventures de l’Orient Express pour de vrai. Les paysages qui défilent selon la couleur du temps. Tantôt lumineux, tantôt gris ou encore dans le brouillard matinal… Les discussions privées dont tout le monde profite. Les enfants qui jouent à regarder les « grands ». Ceux qui dorment silencieusement et ceux qui ronflent… Bref ! Prendre le train a toujours éveillé mon imagination (pourtant déjà bien fertile) et rendue plus curieuse que jamais de la vie des gens.

train
Le dépaysement est total à bord d’un train

Par conséquent, prendre le train pour voyager n’a pas seulement l’avantage d’être l’un des moyens de transport des plus pratiques qui soient mais a aussi celui d’apporter une certaine « magie » à votre trajet.

Optez pour un comparateur multimodal pour vos voyages

D’autant plus si l’on considère le temps passé en voiture ou encore celui que l’on perd en allant à l’aéroport, sans compter la patience nécessaire pour embarquer à bord d’un avion… Le calcul est vite fait !

A titre d’exemple, voici ce que vous pouvez trouver, après avoir consulté un comparateur de transports multiples pour organiser votre départ à Rome.

Rome à pied
C’est bien connu, tous les chemins mène à Rome et même à pied !

Les meilleures manières d’effectuer le trajet Paris – Rome

En sélectionnant les dates du samedi 22 juin avec un retour le lundi 24 juin pour un Paris-Rome, voici ce que l’on obtient. Ceci pour vous donner un ordre d’idée.

  • Pour des trajets vers l’Italie avec les trains Paris Rome , il vous en coûtera environ 174€ l’aller, avec Oui.Sncf si vous vous y prenez un peu à l’avance.
  • En avion, le même trajet vous fera gagner forcément du temps mais est au prix de 215 € avec la compagnie Alitalia. L’aller vers l’aéroport n’est pas compris ni le retour et bien souvent, ils sont très loin de chez soi. De plus, l’avion n’est pas bon pour la planète. Pensez-y.

Avec les comparateurs multimodal en ligne, plus de soucis pour trouver son train

Autrement dit, parfois en utilisant les bons outils qu’internet met désormais à notre disposition, on peut changer la donne.

Il y a d’un côté, ceux qui vont payer le prix fort, plein pot et ceux qui seront à même de faire quelques économies, somme toute appréciables ! A vous de choisir dans quel camp vous voulez vous situer.

Et autre atout intéressant : vous pouvez très bien filtrer vos recherches par destination, par prix, par itinéraire ou budget. Les options sont multiples.

Mais revenons à mon exemple de toute à l’heure. Pas moins de 200 compagnies ferroviaires, routières, aériennes et même de covoiturage s’appliquent à donner des informations sérieuses à ces comparateurs de voyage en ligne. C’est dire l’importance qu’ils leur accordent.

Qu’il s’agissent de l’International, de l’Europe ou encore de voyages privés ou professionnels, tous s’attachent à travailler ensemble pour rendre service aux voyageurs. L’essayer, c’est donc l’adopter pour le plus grand bénéfice de tous.

Pour aller plus loin avec le train

Le saviez-vous ?

Néanmoins, si vous décidez de partir en week-end ou en vacances à Rome, notez bien qu’il n’y a pas de train direct en partant de Paris. Et oui, ce n’est pas encore possible.

Certes, il vous faudra changer de train et passer par Bâle en Suisse, Munich en Allemagne, Milan dans le nord de l’Italie ou encore Turin, voire Venise…. Mais n’est-ce-pas charmant et délicieux ?  Après tout, les voyages forment la jeunesse, non ?

Rome la nuit
Dans les rues de Rome la nuit

D’autre part, sachez aussi qu’il n’y a qu’une dizaine de trains au départ des différentes gares parisiennes : la gare de Lyon ou la gare de l’Est. Le premier est à 6h29 et le dernier à 15h55. Ceci est bon à savoir pour mieux vous organiser et prendre ainsi vos précautions. À Rome, vous arriverez à la gare de Rome Termini ou Rome Tiburtina selon votre billet. 

En revanche, il faut compter pas moins de 12h13 de temps de trajet pour parvenir à destination. Cela peut vous paraître long mais au lieu de le voir ainsi, profitez plutôt pour vous détendre et mettre à profit votre goût pour la lecture ou les jeux de lettres. Sans oublier de vous restaurer ou de vous offrir une petite boisson dans la voiture-bar du TGV. C’est souvent là que l’on fait de chouettes rencontres !

Rome l’antique, Rome la belle, Rome la romantique

Et si vous n’avez jamais été en Italie, parler de Rome c’est comme vouloir parler de l’Humanité. Vingt-huit siècles de Civilisation sont mis à nos pieds pour notre plus grand bonheur.

De fait. En dehors du Colisée, du Forum Romain et des églises médiévales, Renaissance et baroques, vous pouvez tout aussi bien découvrir les jardins du Vatican, les fresques de Michel-Ange ou suivre un chemin historique.

prendre le train
Le Dôme de l’Eglise Saint-Pierre à Rome

Et si après ces moments de plénitude, vous avez un petit creux, rien de mieux en effet qu’un petit passage par les petits restaurants italiens.

Artichauts servis en antipasti, pizzas bianca ou encore des pâtes pas seulement à la carbonara, un succulent tiramisu en dessert et vous voilà au pays de la Notte, en week-end à Rome !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trévi pour qu’enfin tous vos souhaits se réalisent !

Arrivederci !

Et vous ? Que préférez-vous ? Avion, voiture, train ou autre ? Dites-moi tout dans les commentaires ici bas et très bonnes vacances à ceux qui y sont déjà.

Source des images : pixabay.com et Etienne Daho officiel – Week-end à Rome – 1984 –


Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :