On accroche toujours les pin-up au mur !
S’il y a bien une tradition qui perdure, c’est celle des calendriers ! Décembre est le mois propice où les calendriers pour l’année à venir se renouvellent et si vous êtes comme moi, entre les pompiers, les éboueurs ou les associations de ma commune, je n’y résiste pas !
Toutefois, de Pirelli à l’inimitable Aubade, en passant par les plus originaux ou fantasques,connaissez-vous vraiment l’origine de cette tradition qui consistait à « accrocher les pin-up » aux murs ?
Partons à la découverte de ces femmes (ou hommes désormais !) à la beauté inégalable et figés dans le temps, pour longtemps !
Milky pin-up : l’unique calendrier sexy et voluptueux à avoir pour 2018
En matière de calendrier sexy, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver les deux références ultimes : Pirelli et l’inimitable Aubade.
Pourtant, ces fameux calendriers édités depuis près de 50 ans pourraient bien se faire détrôner par un nouveau venu qui envoie du très lourd. Son nom ? Le MILKY PIN-UPS Calendar 2018.
Le principe ? Prendre en photo des pin-up aux courbes parfaites, aspergées de lait épousant les formes de leur corps comme des robes d’une extrême fluidité. Le résultat est tout simplement splendide. Cette idée (de génie ! N’ayons pas peur des mots), on la doit au photographe Jaroslav Wieczorkiewicz, qui met en scène la quasi-nudité avec un tel talent qu’on en reste sans voix…
De la Pin-Up aux calendriers sexy
Une pin-up est la représentation que l’on se fait généralement de la femme attirante et sexy. Le mot vient du fait que certains hommes, notamment les routiers, accrochent les posters ou photos de ces femmes aux murs et aux cabines de leurs camions : on peut en effet traduire pin-up par « épinglée au mur ».
Le « pin-up art » est un genre artistique aussi profondément américain que les tableaux d’Edward Hopper.
Les GI’s punaisaient les dessins ou les photos de leurs starlettes au mur de leurs casernes…
« To pin up » en anglais !
L’expression rentre dans le langage dans les années 40
Milky pin-up, des photos tout simplement géniales ! Le Milky calendrier, une merveilleuse idée !
Appelée aussi « Cheesecake« , de l’expression pour parler d’une femme séduisante »better than cheesecake », qu’elle soit dessinée ou photographiée, dans un magazine ou un calendrier, la pin-up n’est pas une vraie femme mais un fantasme : on la dévore des yeux, on ne l’épouse pas.
Pin-up : des postures adéquates
La posture accuse les formes du corps pour accentuer ses proportions (par exemple : le pied tendu dans la ligne de la jambe), l’expression du visage nous dit qu’elle est une jeune fille simple, jamais une vamp, et que son existence est uniquement de l’ordre de l’image.
Les pin-up apparaissent sur des magazines, journaux, posters, calendriers ou des « cartes d’arts » vendues dans les distributeurs automatiques des galeries marchandes.
Le premier calendrier des Vargas Girls, publié en 1940, est un best-seller.
Et la pin-up conquiert ses titres de respectabilité : les magazines généralistes (Time, Look, Cosmopolitan …) demandent à des artistes de croquer les stars de cinéma dans le style »pin up » !
Sous les pinceaux des illustrateurs emblématiques de cette période Gil Elvgren, Alberto Vargas, Earl Moran, Edward Runci et des dessinateurs femmes de pin-ups, et non des moindres :
Mabel Rollins Harris, Joyce Ballantyne, les sœurs Patten, Laurette et Irène, Pearl Frush et Zoë Mozert.., les pin-ups s’étalent partout, jusque sur les couvertures des romans classiques de Faulkner,
Brontë et Steinbeck… « Esquire », le célèbre magazine américain, pénétrait tous les foyers et avec lui, les plus belles images de pin-ups illustrant de articles d’actualité ou fiction. « Esquire » sera à jamais le plus grand outil de propagation des pin-ups
Durant la seconde guerre pour remonter le moral de ses troupes, l’US Army invite régulièrement quelques-unes des stars les plus sexy à visiter le front.Marlène Dietrich et Ava Gardner seront ainsi »médaillées » pour leur dévouement.
La pin-up est élevée au rang de déesse guerrière
Elle s’habille avec la bannière étoilée, elle s’engage comme infirmière ou comme soldat de la Navy.
Elle finit par personnifier la femme américaine, sûre d’elle et audacieuse.
Coté britannique les tommies ont aussi leur pin-up avec Jane, bande dessiné publié par le Daily Mirror dont les scenario n’a qu’un but trouver le moyen de lui donner l’occasion de se déshabiller.
Les plus célèbres pin-up de ces années-là, Betty Grable et ses « one-million-dollar legs », première à être élue « Reine des pin-up ».
La photo la plus célèbre de Grable est une photo de dos où elle a la tête tournée avec un sourire coquin. Cette pose était due à sa grossesse naissante.
Et aussi l’apparition de Norma Jean (qui deviendra bientôt célèbre sous le nom de Marylin Monroe) et de Bettie Page.L’après guerre verra la photo prendre le pas sur l’illustration.
Les muscles des Beefcakes
Face à ces « pin-up » ou « cheese cake » on voit aussi apparaître dans les années cinquante leur version masculine le « beefcake« .
C’est à Bob Mizer que l’on doit les photographies de modèles athlétiques les plus connues. Sous couvert d’offrir à Hollywood un moyen pratique de trouver des modèles pour sa production cinématographique, Bob Mizer a créé dans les années 1940 son agence de mannequins-acteurs.
C’est en 1952 qu’il crée son magazine Physique Pictorial, copié dès 1952 par d’autres Tomorrow’s Man, Body Beautiful, Adonis…
A tous, je vous souhaite de découvrir de belles images avec tous ces calendriers !
Enjoy !
Sources : Se coucher moins bête.fr et Har’mony.bizz et Minutebuzz