Photographie : qu’est-ce que l’effet de filé ?

photo

En photographie, l’effet de filet consiste à montrer le mouvement ou le déplacement d’un sujet. Vous pouvez l’obtenir grâce à une vitesse d’obturation lente qui dépend alors de la vitesse du sujet et du probable déplacement de votre appareil photo. Le but de l’opération est d’enregistrer le flou du sujet qui évoque la vitesse et qui suggère le mouvement. Maitrisée par les photographes professionnels, cette technique peut aussi être utilisée par les amateurs.

Découvrez l’effet de filé en photographie

L’effet de filé est une technique indispensable pour la photographie de sports mécaniques à l’instar des championnats de motocross, de la Formule 1 ou des rallyes automobiles. C’est la meilleure qui soit pour isoler un sujet en déplacement comme une voiture ou une moto et lui donner une impression de mouvement et de dynamisme.

Comment les photographes professionnels obtiennent-ils un bel effet de filé ?

Si l’on reste dans l’exemple des sports mécaniques, la technique de l’effet de filé évite que le rendu final du cliché soit statique et que les roues du véhicule restent figées. Imaginez-vous un instant une voiture de Formule 1 qui roule à 120 km/h avec des pneus qui paraissent bloqués… Ce serait irréaliste n’est-ce pas ? En revanche, si vous suivez le sujet dans le viseur afin de provoquer un flou de mouvement et que vous couplez ce geste à une faible vitesse d’obturation de 1/80 à 1/60, vous aurez un bel effet filé.

Vous pouvez utiliser le mode « Priorité à la vitesse » sur votre appareil photo avec une vitesse d’obturation commençant à 1/60. Plus la vitesse d’obturation est basse, plus le filé sera impressionnant. Vous aurez cependant besoin d’expérimenter la vitesse idéale en fonction de la vitesse de déplacement du sujet pour obtenir un bon résultat. Pour faciliter encore plus l’obtention de cet effet, vous pouvez utiliser un objectif stabilisé ou un monopole. L’autre avantage de cette technique est qu’elle permet de flouter les arrière-plans inesthétiques. Des professionnels de la photo tels que ce photographe à Caen sont en mesure de réaliser de belles prises, avec un effet de filé optimal.

Notez l’intérêt du filé en photographie sportive

L’effet de filé, également appelé panoramique de mouvement, vous permettra de prendre en photo un sujet en mouvement en le gardant bien net et en ayant un arrière-plan flou également appelé en « filé ». Rappelons que la photographie sportive, notamment les sports automobiles, nécessite des temps de pause adaptés pour les photos d’action sans que cela soit un effet filé. Si l’image est entièrement figée, elle ne donnera pas l’impression ni la sensation de déplacement. Avec le filé, le dynamisme est optimal, vous obtenez un effet plus esthétique et l’image sera plus intéressante.

Effet de filé, photographe professionnel
Un effet de filé apporte une toute autre dimension à vos photos

Comment obtenir l’effet de filé : le matériel et la position par rapport au sujet

La photographie de sport nécessite une certaine expertise et beaucoup de pratique. Si vous souhaitez vous exercer, rien ne vous en empêche. Toutefois, si vos clichés sont destinés à un usage professionnel, mieux vaudra faire appel à un pro et en profiter pour apprendre à ses côtés.

Positionnez-vous par rapport au sujet

Si le lieu de votre prise de vue vous offre un champ de vision de 180°, vous optimisez vos chances de réussir un effet de filé. Cela permettra de voir le sujet venir, puis de commencer à le suivre dans le viseur avant de déclencher la capture. L’arrière-plan doit idéalement être composé de spectateurs pour davantage d’esthétique. En plus de montrer l’importance de l’évènement, ce détail qui a toute son importance renforcera en outre l’effet de filé. Vous conviendrez qu’un fond uniquement constitué d’éléments horizontaux, de type ligne blanche de signalisation ou glissière de sécurité, donnera un filé assez peu convaincant. Par ailleurs, l’usage d’un monopole vous permettra de maintenir un axe vertical constant. Ainsi, vous serez en mesure de vous concentrer uniquement sur le déplacement horizontal de votre sujet.

Quel matériel photo utiliser pour obtenir un effet de filé ?

Si vous débutez dans la photographie ou si c’est votre premier filé, nous vous recommandons vivement d’utiliser une longue focale de 70-200 ou de 300 mm. Vous pouvez vous servir d’un grand angle, mais l’opération sera beaucoup plus complexe en raison du changement de la parallaxe pendant le suivi du sujet. La solution la plus simple pour réussir le filé est de travailler à main levée pour garder la flexibilité de vos déplacements et de vos mouvements.

Cette méthode nécessite une certaine expertise, car risquée. En effet, vous devrez vous placer très près du sujet pour avoir une photo « plein pot ». Mieux confier la tâche à un photographe professionnel pour augmenter vos chances de réussite, surtout s’il s’agit d’immortaliser un évènement spécial.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :