fleurs et sentiments
Vie à deux

Des fleurs à la St Valentin pour exprimer vos sentiments

Les fleurs ont leur langage propre pour exprimer vos sentiments à votre bien-aimée. Sauf qu’elles ne disent pas toutes la même chose. Lesquelles faut-il choisir alors notamment à la St Valentin ?

Offrir un beau bouquet de fleurs à sa bien-aimée pour lui dire « je t’aime » est l’une des attentions préférées de Madame. Mais pas que. Par ce geste tendre et affectueux, vous allez de surcroît augmenter tout l’amour qu’elle a déjà pour vous. Autrement dit, en lui offrant des fleurs pour bouquet ou plus simplement quelques roses rouges, vous ferez son bonheur mais aussi le vôtre.

Cependant,  quand il s’agit de parler d’amour, on peut parfois malgré soi, faire des maladresses. Pour éviter cela, voici de quoi vous guider pour être certain de ne pas vous tromper lors de votre achat.

 

bouquet de fl
Un magnifique bouquet de fleurs roses pour exprimer la tendresse

Quand les fleurs et les plantes ont leur langage

Selon le bouquet reçu, il est assez facile en effet, de décrypter les intentions de la personne qui vous l’offre. Les symboliques des fleurs ou de certaines plantes sont révélatrices des sentiments que l’on vous porte. Mais elles aident surtout celui ou celle qui est trop timide ou trop réservé, pour déclarer sa flamme. Ainsi, il lui sera plus facile de se passer de mots pour dire « je t’aime » ou tout autre chose. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont si belles et si utiles !

D’autant plus quand il s’agit d’une première rencontre ou des premières semaines qui s’ensuivent. Sans compter qu’au fil du temps, vous devrez vous adapter à tout un tas d’événements singuliers, mais aussi aux cérémonies. Et qu’elles soient tristes ou joyeuses n’y changera rien.  Un baptême, un mariage, un anniversaire ou un enterrement ont tous le même point commun : l’amour ou l’estime que vous portez à l’autre, à un parent, à un ami ou encore à un enfant.

Ce n’est donc pas pour rien que les fleuristes ont à cœur de confectionner des bouquets, des compositions florales ou des couronnes pour célébrer comme il se doit chaque moment particulier.

Mais, revenons à celles qui racontent votre histoire d’amour ou votre relation amoureuse. Elles sont là pour vous éclairer et vous donner le chemin à suivre. Pas de doute qu’avec elles, votre histoire ne peut être que florissante ! Voici donc exclusivement pour vous, leurs significations, pour bien démarrer votre joli conte de fées.

Des fleurs blanches, symboles de la rencontre amoureuse

En ayant effeuillé la marguerite, vous vous êtes vite rendu-compte à quel point vous l’aimez. Et bien que parfois, il vous arrive de tomber sur le juste « un peu » … Il n’en demeure pas moins que ça n’a pas toujours été le cas. A chaque étape de votre relation sentimentale, les fleurs ont parlé. Du premier regard en passant par les différentes stades de votre vie, les fleurs ont toujours été là, présentes et symboliques. Voyons cela en détail.

les fleurs de la passion
Les roses rouges, symboles de la passion amoureuse

Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément… A la folie

Les fleurs que l’on offre lors d’une première rencontre amoureuse doivent être pour la plupart d’entre-elles de couleur blanche. De fait. Elles signifient l’arrivée du printemps mais aussi la pureté, la grâce et la délicatesse des premiers frissons amoureux. De cette idylle naissante, le prétendant pourra offrir également à sa belle, des glaïeuls ou des roses blanches, annonciateurs de belles aventures et d’engagement durable. Quant au lilas blanc, il est une invitation subtile à découvrir les joies de l’amour. Envoûtant par son parfum, il l’est aussi par le message qu’il transmet : fidélité et longueur de temps.

Des fleurs roses pour conquérir l’élue de son cœur

Ensuite, vient la période de la conquête. Se rencontrer c’est une chose, se séduire et se conquérir en est une autre. Voici par conséquent comment lui dire « Conquis… Je t’adore ! » en langage fleuri et pour voir la vie en rose.

Conquis… Je t’adore !

La conquête amoureuse passe aussi par la tendresse, la séduction, la beauté et la féminité. Alors, quoi de mieux que la rose rose pour exprimer tout cela ? Et si elle est d’une couleur rose soutenu, cela indique les prémices d’une sensualité à fleur de peau.

Quant à l’amaryllis, il est un éloge du corps féminin en dévoilant tous ses atours et atouts pour se montrer irrésistible. L’objectif de l’amoureux est ici clairement notifié : « ne me résiste pas ! ». Mais la renoncule ou encore le gerbera ne sont pas en reste non plus, dans le monde végétal. Tous deux déclament haut et fort : « tu es radieuse ! » ou « tu illumines ma vie ! »

Rose rouge, tulipe et dahlia, les fleurs de la passion

Pas la peine de vous dire que la rose rouge est la fleur de la passion par excellence. Sa couleur rappelle le sang et ses épines, la souffrance cruelle qu’occasionnent les sentiments amoureux. Elle exprime de façon puissante et explicite : « Je t’aime à la folie, comme un fou, comme un roi !». Mais cette déclaration peut aussi se faire à travers les pétales rouges des tulipes puisque celles-ci revendiquent sans fioritures : « sois à moi ! ».

L’amour est enfant de Bohême… Si tu ne m’aimes pas, prends garde à toi !

fleurs
Des tournesols pour lui dire « tu es mon soleil ! »

Et si vous voulez lui dire : « Tu es le soleil de ma vie ! », un tournesol symbolisera une démarche plus rayonnante, de façon naturelle.

Les romantiques, quant à eux, préféreront le dahlia ou le camélia, pour son côté théâtral et flamboyant.

Quand l’amour est éternel

Bien entendu, il existe aussi des fleurs pour les ruptures ou les séparations et même pour les retours au bercail… Mais restons plutôt sur une note positive, tant que l’amour est là.

En résumé, il est assez simple finalement de faire plaisir ou de montrer tout son amour, à son partenaire en lui offrant un bouquet de fleurs, en toutes circonstances. A vous maintenant de suivre ces indications pour éviter les malentendus dans le couple. D’autant plus que dans la vie à deux, ce n’est pas le geste qui compte mais bien l’attention !

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!