Développement Personnel,  Spiritualité

La méditation au service de votre bien-être

De plus en plus répandue de nos jours, la méditation aide à lutter contre le stress et certains troubles. Mais pas seulement. Grâce notamment à quelques techniques, simples et faciles à mettre en place, elle favorise également la concentration, la relaxation et la mémoire de travail. Sans plus attendre, partons à la découverte de cet art millénaire, bénéfique en tout point à notre bien-être.

La méditation, c’est quoi ?

On doit le nom de « méditation » au latin « meditatum » qui signifie « méditer ». Autrement dit, il s’agit précisément d’un ensemble de techniques mentales, capables d’amoindrir les effets néfastes d’une vie déséquilibrée ou stressante.

Et si vous pensez qu’il faut être un yogi ou encore un adepte du bouddhisme confirmé, détrompez-vous. Il existe en effet, différentes méditations, pour chaque situation. En voici 5 par exemple :

  1. La méditation de pleine conscience qui implique d’être présent avec ses émotions et ses pensées
  2. La méditation zen qui exige davantage de pratique et une posture confortable (zazen)
  3. La méditation transcendantale en se servant d’un son ou d’une phrase répétée d’une façon spécifique
  4. La méditation guidée qui permet de visualiser des images mentales relaxantes, en vous servant de l’odorat, des sons, des textures ou encore d’autres sens
  5. La méditation du chakra où l’on va utiliser les 7 chakras situés sur notre corps, pour rééquilibrer l’harmonie et le bien-être.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Selon vos envies ou selon vos besoins, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

encens cristaux méditation

Comment méditer facilement ?

Cependant, pour découvrir les premiers bienfaits de la méditation, vous pouvez d’ores et déjà, procéder de la manière suivante pour commencer :

  • Allumez de l’encens ou utilisez des cristaux pour vous aider à mieux vous concentrer pendant la méditation. Vous pouvez en trouver dans une boutique ésotérique sans aucune difficulté
  • Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position qui vous convient, ceci pour vous détendre et vous relaxer.
  • Ensuite, portez toute votre attention sur votre respiration et respirez profondément. Vous aurez ainsi un apport d’oxygène suffisant pour vous concentrer.
  • Pour mieux contrôler vos pensées (et dans la mesure du possible), arrêtez de ressasser les problèmes du quotidien en les mettant de côté
  • Concentrez-vous plutôt sur l’environnement, un mot que vous vous répéterez, un bruit particulier, une image ou encore un sentiment… L’important étant de diriger toute votre attention sur ce seul et unique objet. Et si des pensées étrangères s’insinuent dans cette méditation, repoussez-les pour revenir à l’objectif de départ.

Une fois cette pratique mise en place, vous verrez que vos capacités intellectuelles, mais aussi votre santé physique et mentale, se verront alors améliorées de façon considérable. Sans compter le calme et la paix intérieure que cela vous procurera.

Les bienfaits de la méditation

C’est dire à quel point la méditation peut être bénéfique pour notre organisme et utile pour nous ressourcer. La preuve s’il en faut :

  • Avec la méditation, vous apprendrez à reposer votre mental, à vous détendre et à mieux gérer vos émotions
  • Vos facultés de mémoire seront améliorées, de même que votre concentration
  • Elle favorise également la circulation sanguine, la respiration, la digestion et la pression artérielle. Tout en renforçant le système immunitaire.
  • En étant plus conscient de vous, de votre corps et de votre mental, vous apprendrez à mieux vivre le moment présent
  • Et ainsi, vous vous ouvrirez davantage aux autres, sans porter de jugements, heureux et beaucoup plus positif qu’auparavant.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :