jardin
Santé et Mode de vie,  Votre Santé

Jardiner ou comment cultiver sa santé

Jardiner est possible en toute saison. Cependant dès le printemps (et surtout dès la fin des Saints de Glace), chacun y va de son piochon pour préparer la terre et planter de nouveaux semis.

Mais savez-vous que jardiner contribue aussi à cultiver votre bonheur ? Comment et pourquoi ? Prenez votre arrosoir, enfilez vos bottes de caoutchouc et découvrez en quoi votre jardin est une source inépuisable de bonheur !

jardiner
Tous les bienfaits de jardiner dans votre assiette

Un jardin pour cultiver le bonheur

Comme le disait si bien Charles Trenet : « C’est un jardin extraordinaire, il suffit pour cela d’un peu d’imagination… »

Mais l’imagination à elle-seule n’est certainement pas suffisante en matière de jardinage. Il faut aussi bien entendu, des bras, des jambes et une tête pour travailler la terre et prendre soin des végétaux.

Une chose est sûre néanmoins : s’occuper de son lopin de terre ou des fleurs sur son balcon ou terrasse est sans nul doute, une source de bien-être et de détente indiscutables.

Quand jardiner fait du bien à la tête

Quoi de mieux alors que le jardinage pour entretenir son corps, son coeur et donc sa santé, sans pour autant avoir à débourser beaucoup d’argent ?

De plus, tous les jardiniers vous le diront : « Lorsqu’on jardine, c’est comme si notre esprit, nos pensées ou nos soucis se mettaient sur pause, pour nous laisser le temps de resemer, planter ou redonner vie à un nouveau cycle… L’objectif principal étant bien évidemment de faire perdurer la faune et la flore… » Autrement la vie et les espèces.

jardiner
Jardiner permet de protéger la faune et la flore

Jardiner pour consommer autrement

En outre, sachez que cette activité à priori banale, est l’un des business les plus florissants à ce jour. De fait, au moins 7 Français sur 10 possèdent un jardin, une parcelle de terrain, un balcon ou encore une terrasse prévus à cet effet.

Les adeptes des plantations en tous genres sont donc en perpétuelle augmentation et la vente de végétaux, d’arbres ou d’arbustes d’ornement est plus exponentielle que jamais. Ceci s’expliquerait tout simplement par l’engouement de chacun à vouloir créer son petit jardin, leurs bottes enfilées et chapeau de paille sur la tête. Mais pas que.

Il est vrai aussi que le comportement des consommateurs a quelque peu changé depuis quelques temps. Davantage concernés par les problèmes écologiques et le déréglement climatique, ceux-ci ont désormais à coeur de consommer mieux et différemment les produits issus de la terre.

Une bonne nouvelle somme toute pour les générations futures, qui d’ores et déjà mesurent les dégâts qui les attendent.

planète Terre
Prendre soin de la planète Terre

Le jardinage pour maintenir la forme

Cependant, nombreuses sont aussi les personnes qui n’aiment pas-du-tout jardiner. Si, si, elles existent ! Désherber, arracher l’herbe entre les cailloux, bîner, bêcher, déraciner, tailler… Ou encore : se baisser sans cesse, semer, planter, arroser… Bref ! Autant de gestes souvent répétitifs qui donnent des sacrées courbatures, des ampoules aux mains ou des griffures qui nous meurtrissent parfois le corps.

Tired Cat GIF - Find & Share on GIPHY
Avoir quelques courbatures prouve que jardiner est bon pour la santé

Le coeur apaisé et détendu

Mais qui dit courbatures et douleurs musculaires, dit aussi entretien de la forme physique. Nul doute que les efforts déployés à jardiner contribuent grandement à votre capital santé. D’ailleurs, à contrario des personnes ayant peu d’activités physiques, vos articulations ainsi que votre rythme cardiaque seront en bien meilleure forme.

A cela rien de bien sorcier puisque, jardiner élimine le stress, diminue la tension artérielle et donc abaisse votre fréquence cardiaque. En se concentrant sur ce qu’il a à faire, le jardinier est à la fois stimulé par l’intérêt de la tâche et apaisé dans ses pensées.

Jardiner prémunit par conséquent d’un éventuel événement cardiovasculaire.

Flower Garden GIF by Volmary - Find & Share on GIPHY
Jardiner procure un immense bien-être et enlève le stress

Jardiner à tout âge et longtemps

En conclusion, que l’on soit jeune, dans la force de l’âge ou encore un senior, repiquer ses salades, cueillir ses tomates, arroser ses rosiers, etc. Vous permettra non seulement de respirer à plein poumons mais aussi d’avoir une activité saine et paisible. D’autant plus qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux.

Promenades aux jardins pour aller plus loin

Et si vous aimez les parfums et les goûts exquis des fleurs, des fruits et des légumes, les mois du printemps sont souvent la meilleure période pour visiter les jardins.

En pleine floraison pour certains spécimens ou prêts à éclore pour d’autres, les plantes reprennent vie petit à petit. Un florilège de senteurs et de parfums exhalent alors des allées royales de certains châteaux, ouverts au public.

Sachez qu’en Touraine Val de Loire, grâce au nombre incalculable de châteaux et de belles demeures, vous pouvez vous régaler en choisissant cette activité.

De magnifiques jardins dans les Châteaux de la Loire

En effet, si les châteaux sont réputés pour leur architecture, il en va de même pour leurs jardins. Il y en a de tous les styles et pour tous les goûts…

Une merveilleuse façon en quelque sorte de découvrir à la fois des monuments historiques remarquables mais aussi l’Art des jardins à la Française.

Ceux du Château de Villandry par exemple, sont mondialement connus pour leur élégance, leur sobriété mais aussi pour son potager décoratif splendide.

Et vous ? Jardiner ou cultiver ses fleurs sur le balcon vous aide à vous maintenir en forme ou pas ? Dites-moi tout en commentaire, là, juste en dessous !

@Marie Da Cruz – Rédactrice Web et Coach de Vie

Source des Gifts : via GIPHY Images : Pixabay.com

Jardiner ou comment cultiver sa santé
5 (100%) 7 vote[s]

2 commentaires

  • Marie Da Cruz

    Merci Bleuetlavande pour ton commentaire et en effet, quoi de plus beau que d’admirer chaque jour ce que la nature nous donne ? Très belle journée à toi aussi et prends soin de toi comme d’une magnifique fleur !

  • bleuetlavande

    Je suis complètement d’accord ! J’aime beaucoup m’occuper du jardin, planter, semer, récolter (pour les fruits et légumes) ou tout simplement y flâner et observer les fleurs et les arbres. C’est très ressourçant et, en effet, les soucis s’envolent ! J’apprends à mes enfants à en faire autant et à aimer la nature et ce qu’elle nous offre. Merci pour cet article ! Et belle journée !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

%d blogueurs aiment cette page :