Etre heureux

Trouver son orientation idéale avec l’ikigai

Nombre de gens peinent à trouver leur véritable vocation. Beaucoup se lèvent tous les jours avec un sentiment désagréable, car ils ne savent pas vraiment quoi faire de leur vie. Ils aimeraient bien pratiquer un métier ou une activité riche de sens et qui les rende véritablement heureux. Quelles études suivre ? Que faire de sa vie professionnelle ? Pour les Japonais, trouver son « ikigai », là où on se sent bien, aiderait à vivre mieux, à trouver un sens à sa vie. Ce concept serait même à la base de la longévité des habitants d’Okinawa.

Ikigai ou la joie de vivre

L’ikigai, ou la raison d’être, serait cette petite flamme qui donne un sens à notre existence. Ce mot mystique est composé de « Iki » qui signifie la vie et « Gai » qui désigne littéralement la réalisation de ce que l’on espère. Malheureusement, nombre de personnes peinent à trouver cette passion intense qui constitue pourtant la base de la joie de vivre. Mais il suffirait de se concentrer sur soi, sur les activités qui nous passionnent. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations au sujet de cet art de vivre qui nous vient du pays du soleil levant. Le but est de devenir l’acteur de notre vie, tout en prenant en compte nos différents centres d’intérêt. Il s’agit donc de trouver une voie qui combine la passion, la vocation, la profession ainsi que la mission.

Trouver sa voie en dessinant des cercles

Cela peut paraître utopique, pourtant, une personne qui trouve son ikigai peut vivre en pratiquant sa passion. Vous avez suivi de longues études, mais vous avez du mal à trouver votre voie ? Votre travail ne vous épanouit pas ? Pour vous aider, les experts japonais recommandent de dessiner quatre cercles qui se croisent en leur milieu.

Ces fameux cercles vont chacun représenter « ce pour quoi vous êtes payé », « ce pour quoi vous êtes doué », « ce que vous aimez » et « ce dont le monde a besoin ». Dans chacun des cercles ainsi qu’à leurs croisements, remplissez l’espace de vos passions, de vos aspirations, de vos idées et de vos rêves. Au centre, vous trouverez l’ikigai, qui rassemble à la fois la passion, la vocation, la mission et la profession. Mais trouver son ikigai requiert du temps, de la connaissance de soi, de la patience et de la persévérance.

Retrouver sa passion

La routine déteint souvent sur notre nature passionnée. Notre existence n’est alors plus qu’une succession de tâches sans intérêts et qui ne procurent aucun plaisir. Aussi, pour retrouver la joie de vivre, il s’avère essentiel de renouer avec ses passions. Pratiquez les activités que vous aviez abandonnées par faute de temps. Entourez-vous de personnes passionnées qui peuvent être des sources d’inspiration.

L’ikigai : un outil de support au sein des entreprises

Pour booster l’efficacité de leurs employés, les entreprises misent sur l’ikigai. Elles adoptent cette méthode d’épanouissement intérieur pour orienter leurs ressources humaines. Cela implique également des échanges riches avec les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques. Le but est de mettre en avant les passions, les aspirations et surtout le potentiel de chacun. Et forcément, les perspectives d’évolution qui allient la passion, la vocation, le métier et la mission sont de rigueur.

Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :