oublier son ex
Développement Personnel

Oublier son ex : comment revivre ?

La science l’a démontré plus d’une fois : certaines ruptures sont si douloureuses qu’elles peuvent être comparées à la perte d’un membre de la famille. Certaines personnes diront : « Ce n’est pas la fin du monde, le temps guérit tout. » Mais cela ne suffit pas. Si vous voulez vraiment guérir et passer à autre chose, il faut élaborer une stratégie et un plan pour éviter des souffrances inutiles tout en laissant le temps faire son œuvre. On sait tous à quel point il peut être difficile de laisser partir quelqu’un que vous aimez. Pour vous aider dans ce processus, voici quelques conseils d’expert pour oublier votre ex et revivre pleinement.

1. Ayez une période de deuil

Notre cerveau associe une rupture à la douleur. En effet, la souffrance psychologique peut être si élevée que, dans le cas des couples mariés, le simple fait de se séparer d’un conjoint, d’un partenaire, cause plus de stress que de perdre un membre proche de la famille. D’une certaine manière, quelque chose meurt : le lien et l’avenir de la relation que vous avez eue ensemble. Pour oublier votre partenaire ou votre ex, vous devez idéalement passer par une période de deuil. Cette étape va vous permettre d’accepter la séparation.

2. Essayez un site de rencontre pour tourner la page

Pour ne pas tomber dans le piège de l’idéalisation de son ex, il est important de s’ouvrir à d’autres rencontres et de laisser les occasions venir à soi. La relation n’était pas parfaite. Cependant, après une rupture, nous avons tendance à oublier les parties difficiles, à romancer les meilleures parties de la relation et à idéaliser nos ex. Pour une première fois, choisissez un site de rencontre comme Love-connexions.fr qui offre de nombreuses possibilités aux célibataires.

Au lieu de glorifier le passé, essayez de faire une liste de tous les éléments qui ont fait échouer la relation. Considérez l’attitude et les défauts de votre ex. Ce n’était peut-être pas le bon moment. Peut-être aviez-vous des objectifs différents. Gardez cette liste visible et chaque fois que vous ressentez le besoin de l’appeler, rappelez-vous les raisons pour lesquelles cela ne vaut même pas la peine d’essayer.

oublier son ex
Réussir à oublier son ex n’est pas toujours facile…

3. Changez votre état d’esprit

Des études montrent que généralement, l’étape la plus difficile lorsque vous essayez d’oublier votre ex est de cesser de le voir comme l’acteur principal de votre vie, c’est-à-dire la personne sur laquelle vous comptez pour la validation et le soutien, votre allié.

Essayez de changer votre état d’esprit et comprenez que votre cerveau peut changer votre figure d’attachement. Détachez-vous d’eux en les remplaçant par une personne proche de vous, de préférence une personne qui vous aime inconditionnellement, comme un parent, une sœur ou vos propres enfants. Ils peuvent vous aider à vous rappeler qui vous êtes vraiment. Passez plus de temps avec eux et entraînez votre cerveau à comprendre que la proximité et l’intimité ne doivent pas nécessairement venir de votre ex.

4. Rejetez la « demande d’amitié »

Oubliez la fameuse phrase « restons de bons amis ». Non, vous ne pouvez pas être amis et vous le savez. Détrompez-vous, que vous ayez rompu en bons ou en mauvais termes, vous ne pouvez pas devenir amis instantanément. Accélérer une amitié alors que le cœur a encore mal ne fera que provoquer plus de douleur, de détresse et probablement la pire expérience de rupture. L’amitié ne peut être considérée comme un pis-aller.

5. Éliminez la possibilité de contact

Une fois que vous avez compris que votre ancien partenaire romantique n’est plus votre allié, faites un effort pour ne pas le contacter de quelque manière que ce soit. Pas d’appels téléphoniques, pas d’e-mails et pas de SMS ! Assurez-vous qu’il n’apparaît pas non plus sur vos flux de réseaux sociaux.

Vous devrez être fort et déterminé pour y parvenir, car il voudra peut-être établir une communication avec vous. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de commencer à l’ignorer ou à le bloquer. Au lieu de lui envoyer des SMS ou de répondre à ses appels téléphoniques, essayez d’appeler un ami ou votre nouvel allié pour vous rappeler pourquoi ce n’est pas une bonne idée.

6. Évitez de contacter ses amis et sa famille

Tout au long d’une relation, nous passons beaucoup de temps avec les amis et la famille de notre partenaire, qui peuvent éventuellement devenir proches de nous. Mais une fois que vous avez rompu, mieux vaut éviter de les rencontrer ou de les contacter. Non seulement vous serez tenté de poser des questions sur lui, mais ils peuvent aussi vous rappeler votre ex. Certains vous donneront peut-être des nouvelles qui peuvent vous blesser (nouvelle conquête éventuellement).

comment oublier son ex
Évitez de surveiller en permanence votre ex !

7. Éloignez-vous des choses qui vous rappellent votre ex

Éliminez le désordre émotionnel et jetez, donnez ou cachez tout ce qui vous rappelle votre ex. Supprimez les e-mails, les SMS ainsi que les souvenirs, comme les photos romantiques, sur votre téléphone portable. Chaque fois que vous regardez quelque chose qui vous fait vous souvenir de la relation, vous pourriez douter de votre décision (celle de rompre). Votre ex vous manquera et vous commencerez à rêver de la belle vie que vous auriez vécue ou que vous vivrez si vous ressortiez ensemble.

8. Découvrez une nouvelle passion

Pour ne pas penser à la douloureuse possibilité de se remettre ensemble, remplissez le temps que vous passiez autrefois en couple en faisant quelque chose que vous aimez. Pourquoi ne pas vous engager dans ce nouveau passe-temps que vous souhaitez essayer depuis des mois ? Il s’agit peut-être de prendre des cours de danse, de s’inscrire à un club de lecture ou d’essayer une nouvelle recette tous les jours. Peut-être trouverez-vous un talent caché que vous pourrez embrasser comme votre nouvelle passion. Acceptez la perte, élaborez une stratégie pour limiter vos souffrances et votre chagrin d’amour et commencez à vous en défaire. Concentrez-vous sur votre projet de vie et vivez chaque jour de votre vie dans le but d’accomplir cet exploit qui sera plus grand que vous. Finalement, celui-ci vous trouvera, et vous aurez oublié votre ex en cours de route !

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

3 commentaires

  • Marie Da Cruz

    Bonjour Bleuetlavande ! Je suis sincèrement désolée pour toi qui vit des heures difficiles en ce moment. Toutefois, il est parfois préférable de tirer un trait sur une histoire lorsqu’il n’y a plus d’amour ou de désir (et donc de respect) de la part de l’autre. Et n’oublie jamais : lorsqu’une porte se ferme, c’est bien souvent, pour en ouvrir une autre ! Je te souhaite plein de courage et de force pour surmonter ton chagrin. Laisse le temps faire son travail et tu verras que la vie te réserve très certainement encore, de très belles choses à venir ! Je t’embrasse. Bien à toi. Marie.

  • bleuetlavande

    Bonjour. Je suis bouleversée en lisant cet article… Depuis plusieurs mois, les relations avec mon mari se sont dégradées… Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais j’ai beaucoup souffert de ne plus me sentir aimée… J’ai pris la décision de contacter un avocat et de lui en parler. Depuis, je vis dans la douleur car je l’aime toujours et j’ai l’impression d’être au beau milieu d’un cauchemar. De son côté, cette décision semble lui rendre service. Tirer un trait sur 13 ans de mariage est si douloureux ! Je vais essayer de prendre en compte ces conseils pour aller de l’avant mais c’est si difficile parfois ! Merci pour ces mots réconfortants.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :