Surnoms amoureux, quels sont les vôtres
Tendres ou amicaux, moqueurs ou péjoratifs… On a tous tendance à donner un surnom à quelqu’un. Mais que se cache-t-il réellement derrière ceux-ci ? Votre compagnon aime vous affubler d’un diminutif ou de surnoms amoureux inventés par ses soins ? Selon le style choisi, découvrez ce qui se cache derrière ces habitudes qui renforcent ou pas la complicité d’un couple.
« Dis mon cœur… Oui mamour ?« … Ah ! Que de petits surnoms amoureux ! Et oui ! On a tous un jour ou l’autre donné un petit nom à notre amoureux ou amoureuse. Pourtant, inconsciemment, ces petits noms d’amour en disent plus long qu’on ne le pense.
Couple : ces surnoms amoureux si révélateurs
Il existe des dizaines de surnoms amoureux. Selon la personnalité de chacun, on aura affaire à ceux qui les aiment humoristiques, exotiques, romantiques, etc. Voyons plus en détail, en quoi ils sont si révélateurs et à quelle occasion les utiliser.
Les surnoms amoureux humoristiques
Ma crotte, ma couille, ma guenon, ma grosse mémère, Casimir (à cause du gros ventre), Choubaka (à cause du système pileux hyper développé), « Mimie Mathy » à cause de la petite taille)… Bien sûr, ceux qui affublent leur cher et tendre d’un surnom de ce genre affirment que c’est du second degré. Mais tout de même ! Cela n’est pas très agréable. Soit c’est un moyen déguisé de manifester les sentiments négatifs qu’on éprouve envers l’autre sans oser les formuler. Soit celui ou celle qui utilise des surnoms amoureux gentiment dévalorisants souffre d’un cruel déficit de confiance en soi… Mais dans tous les cas, mieux vaut suggérer de trouver un surnom amoureux plus valorisant ou pas de surnom amoureux du tout !
Les romantiques
Mon canari bleu du Brésil, Ma princesse aux petits pieds, Ma sirène de miel… Les surnoms amoureux originaux et romantiques, tout droit sortis de l’imagination de son amoureux ou de son amoureuse, ont un effet aphrodisiaque. Ils sont la preuve que la personne qui vit avec vous vous aime infiniment, qu’elle apprécie vos qualités particulières et vous distingue parmi toutes les autres personnes. Ces petits noms très personnels et taillés “sur mesure” traduisent une belle complicité… En amour, on peut tout oser. On peut entendre toutes sortes de surnoms amoureux étranges dans l’intimité, mais on ne veut jamais les entendre en public. Une discrétion absolue s’impose par conséquent.
Les diminutifs d’un prénom
Mumu, titi, yoyo, lolotte, riri… Tous ces diminutifs, construits à partir des syllabes d’un prénom, ont un côté hyper enfantin. Ils s’adressent davantage à la bonne copine ou au bon copain qu’à une amante ou un amant passionné. Attention, vous n’êtes pas de chouettes potes, mais deux partenaires amoureux qui forment un couple. Ce genre de surnoms amoureux n’est pas à recommander si vous souhaitez cultiver le mystère et le sex-appeal de votre partenaire…
Les surnoms amoureux de fauves sensuels
Ma chatoune, mon grand buffle, mon tigre du Bengale, ma tigresse, mon grand loup des Steppes. Le choix d’animaux sauvages possède une connotation érotique et torride qui n’échappe à personne. On est là dans le registre sexuel. Ces mots excitants, susurrés au creux de l’oreille, sont bienvenus pour pimenter les échanges érotiques et magnifier la créativité du couple. Bien entendu, ces petits noms hautement suggestifs sont à réserver à l’intimité du couple, en public ça ferait plutôt bizarre…
De petites bêtes
Ma poulette, mon canard, biquette, ma biche… C’est connu, l’amour donne des ailes. Mais ce n’est pas une raison pour affubler votre conquête de tous les noms d’oiseaux. Mon pigeon, ma caille, ma tourterelle incitent à la tendresse, ils sont doux à l’oreille. Les animaux de la basse-cour et de la ferme du genre ma poule, mon canard, ma cocotte, ma biquette sont des animaux familiers qui ne risquent pas de s’en aller, qui ne sont pas sauvages. Cela donne une tonalité rassurante mais un peu plan-plan au couple. Quant au fameux ma biche, il est à réserver aux admirateurs des films de Louis de Funès.
Les gourmands
Mon chou, mon sucre d’orge, ma truffe: si vous appelez votre compagnon ainsi c’est pour deux raisons. Soit votre amoureux est appétissant, soit vous êtes très gourmande. Tous les surnoms amoureux liés à la gastronomie font de l’être aimé une gourmandise qu’on aimerait bien croquer… Cela donne une atmosphère sensuelle et ludique aux échanges surtout si vous filez la métaphore : “Viens par ici que je te mange mon joli écureuil en sucre rose !”
Les vieillots
Ma grande, mon grand, papounet, mamoune: ces surnoms amoureux, de même que les très vieillots “papa” et “maman”, ne sont pas des petits noms doux amoureux, au contraire, ils signifient que le couple n’est plus dans une relation d’amour mais de filiation. Il faut donc les bannir absolument et ne jamais dire : « Hein maman, qu’en penses-tu ? » Chacun ne voit plus l’autre que comme le père ou la mère de ses enfants. Ces termes vieillissent le couple et si vous êtes tentée de les utiliser pour votre compagnon, il faut vite essayer de voir votre partenaire comme l’amant qu’il était au début et non pas seulement le parent qu’il est devenu.
Les surnoms amoureux régressifs
Mon bébé, poussin, chaton, pupuce : tous ces surnoms amoureux sont donnés en principe à des petits enfants. Cela donne un côté tendre et gentil à la relation, mais pas vraiment sexe… En vous traitant comme son enfant, votre compagnon vous fait passer le message que vous ne seriez rien sans lui, que vous êtes dépendante de lui un peu comme l’est un nourrisson. Il se met dans une position protectrice et maternante.
La plupart du temps, les surnoms empruntés au monde de l’enfance sont des équivalents des doudous et des peluches que nous chérissions tant étant petits. Un amoureux, une amoureuse, c’est un peu comme une peluche, un peu cet “objet transitionnel” – comme l’appellent les psychologues – dont on avait besoin pour s’endormir ou se calmer. C’est très sympa de redevenir des enfants ensemble à condition que cela ne soit pas la seule communication intime du couple. Et à condition que ni l’un ni l’autre ne trouve ce côté régressif ridicule…
Les précieux
Trésor, bijou, ma perle rare, mon soleil : ces surnoms amoureux flatteurs qui désignent des objets de grande valeur donnent à celui à qui ils sont destinés l’impression d’être exceptionnel. Si votre amoureux vous appelle comme ça, c’est pour vous signifier que vous êtes le centre de son monde, son bien le plus précieux, la personne unique et chère à son cœur. Attention quand même à la note de possessivité car un trésor, comme chacun le sait, ça ne se partage pas !
Les surnoms amoureux show-biz
Ma belle, équivalent féminin du fameux « coco » pub-presse-show-biz, baby, darling, sugar, beauty… Tous ces petits noms dénotent un grand besoin de mettre en scène son couple. Ceux qui l’emploient trouvent là une façon de se faire leur cinéma, comme s’ils étaient les héros d’une série culte américaine. Cela apporte une touche de frivolité, un élément léger dans la relation amoureuse, mais, vu de l’extérieur, cela peut aussi donner un côté superficiel.
Les classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient. Ils représentent un message tendre, une façon de dire à l’autre qu’il est aussi vital que l’air qu’on respire. Comme ce sont de grands classiques qui s’accordent avec n’importe quel partenaire, ils manquent un peu d’originalité.
L’avantage c’est qu’ils peuvent rester au fil des relations successives, mais l’inconvénient c’est qu’ils ne correspondent pas à la personnalité particulière de la personne aimée.
Aujourd’hui, mon doudou ou ma doudou, venus des Antilles, revisite le classique chéri et lui donne un petit air exotique.
Mon ange, très prisé également, dénote une volonté d’idéaliser la personne avec laquelle on vit, le désir de ne pas voir ses défauts, de se réconforter : « Oui, j’ai épousé un être parfait. Notre amour est digne d’un amour divin, bref, nous sommes au paradis ! »
Et vous ? Quel est le vôtre ?
Source : psycho sexo sur Parents
8 commentaires
Farida
Chou!!! Mon petit mari chéri d’amour avec un ton enfantin;mon amoureux ;
Marie Da Cruz
Chère Yola,
Merci pour votre commentaire laissé sur cet article et de l’intérêt que vous portez à Mes Clés du Bonheur. Toutefois, je comprends fort bien votre intolérance à la bêtise, étant moi-même assez « allergique » à cela !
Cependant, cet article intéresse surtout les personnes qui donnent un petit surnom amoureux à leur conjoint ou partenaire. Il n’est en aucun cas, obligatoire d’en donner un automatiquement, bien entendu et lorsque la phrase suivante : « « Attention, vous n’êtes pas de chouettes potes, mais deux partenaires amoureux qui forment un couple. » vous exaspère, cela veut tout simplement dire qu’en amour, ce n’est pas comme en amitié où l’on se surnomme autrement. Je ne pense pas que vous pouvez dire, par exemple, « mon coeur » ou « mon amour » à l’un de vos amis… Encore que, si cela est votre choix, vous faites ce que vous voulez !
Par conséquent, je n’en tire aucune conclusion, comme vous pouvez le prétendre, étant moi-même libre d’écrire sur tous les sujets qui m’intéressent…
Bien à vous,
Marie Da Cruz
Yola
Cet article date mais il faut que j’intervienne car j’ai une intolérance à la bêtise: C’est d’un ridicule…
« Attention, vous n’êtes pas de chouettes potes, mais deux partenaires amoureux qui forment un couple. »
Je tiens à souligner que cette phrase est parfaitement stupide et insultante envers ceux qui ne perçoivent pas le couple de la même manière que vous. On ne peut pas être à la fois amoureux et amis ? Il ne vous est pas venu à l’esprit qu’une relation amoureuse peut présenter plus de composantes d’une relation amicale qu’une histoire d’amour classique ?
Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez d’un couple qui n’utilise pas de surnoms du tout. Que ça dénote un manque d’intimité sans doute …
Marie Da Cruz
Très intéressante votre analyse Marie ! Merci pour votre commentaire et à bientôt !
Marie Mollet
très amusant, moi j’utilise beaucoup les surnoms animaliers « minou, chaton… » et les surnoms régressifs « bébé ». Et sinon, les surnoms soit disant humoristiques, mais qui sont des critiques cachées.
je me rends compte qu’ils sont un peu tous piochés dans le même panier, à savoir voir mon conjoint comme un petit animal tout gentil, fidèle et loyal.
Mon copain lui aussi utilise beaucoup de régressif, mais mêlé à des surnoms très valorisants : ceux que vous avez listé comme romantiques et précieux.
Juste en examinant, les surnoms, on voit que lui me valorise beaucoup, alors que moi j’ai tendance à le rabaisser, mais surtout que tous les deux on est dans une relation de dépendance affective où on veut garder l’autre dépendant et attaché.
Les mots ont un sens profond, même en analysant 2 minutes, ca en dit beaucoup sur la relation cette histoire de surnom.
cialis
Merci pour cet article très instructif et bien écrit.
Marie Da Cruz
Bonjour Ms,
Intéressant en effet ! Toutefois, nous ne sommes pas obligés d’employer certains surnoms, n’est-ce-pas ? Mais si vous le faites, c’est tout de même très révélateur, surtout concernant votre fille ado ! Bien à vous…
MS
Que dire en effet des surnoms de genre « coconne »? Que penser d’une phrase du genre « Demande à ta Saine Merde » en s’adressant à notre fille adolescente?