procrastination
Développement Personnel,  Santé et Mode de vie

Procrastination : Le temps, c’est de l’argent !

La procrastination empêche certaines personnes de s’épanouir correctement. Remettre toujours au lendemain les tâches à faire au quotidien, ne fait qu’empirer les choses. Comment se défaire de cette « sale » manie ou habitude ? Arrêtez tout et prenez le temps de lire cet article !

Qu’est-ce que la procrastination ?

Nous sommes nombreux à nous laisser envahir par les tâches quotidiennes, la faute sans doute à une certaine procrastination évidente ! Pourtant, c’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! Néanmoins, pas de panique, il existe toujours des solutions pour gagner du temps et bien faire les choses et ce, dans beaucoup de domaines !

Cependant, ceux qui pratiquent la procrastination le savent pertinemment : un jour ou l’autre, il faudra rattraper tout le retard accumulé, au risque de se voir noyé ou submergé par tout ce qu’ils n’ont pas fait régulièrement.

Et lorsqu’il s’agit de rattraper le temps perdu, croyez-le ou non, il vous sera doublement plus difficile de faire les choses. Prenons le cas par exemple, du repassage, de la paperasse ou encore des lessives et du rangement… Sans compter le jardin ou encore le boulot… Quoi de plus pénible ou d’agaçant que d’avoir à tout faire d’un coup ?

Pour arrêter ce cercle vicieux de toujours remettre au lendemain ce qui doit être fait le jour même, voici comment s’y prendre.

Le temps, c’est de l’argent !

Procrastination : les 7 points capitaux pour gagner du temps

Pour arrêter de procrastiner sans cesse, il faut déjà en prendre conscience. En effet, celui ou celle qui n’a pas la notion du temps, de l’organisation ou encore des responsabilités… N’aura aucun mal à justifier sa procrastination.

Mais au fait ? Savez-vous ce que ce mot veut dire exactement ? Sa définition se traduit par : « Remettre au lendemain ce que vous auriez pu faire le jour même« . C’est dire ô combien ce verbe peut devenir très rapidement un facteur de « glandouille » totale et aggraver chaque jour un peu plus, votre situation.

Voici donc 7 points importants à mettre en pratique pour ne plus avoir affaire à la procrastination !

  1. Anticiper
  2. Planifier
  3. S’organiser
  4. Déléguer
  5. Lâcher prise
  6. Appliquer
  7. Savourer

Votre efficacité par ce gain de temps considérable, vous permettra ainsi de vous libérer  un maximum de bien-être, pour vous comme pour vos proches et d’avoir ainsi une vie meilleure. Et n’est-ce-pas là le but ?

Par conséquent, rentrons maintenant dans les détails de cette nouvelle organisation.

Comment arrêter une procrastination permanente ?

1 – Anticiper

Tout se prépare avant toute chose. Vous devez être capable de « sentir » ce qui est bon pour vous.

Que ce soit dans votre créneau professionnel, dans votre niche pour les blogueurs, dans votre vie familiale ou dans votre vie tout simplement.

Anticiper signifie de « se projeter » dans ce que pourrait être votre projet, quel qu’il soit (professionnel, sentimental, familial ou tout autre…) Visualisez-le !

Gain de temps et planification

2 – Planifier

Une fois votre projet « visualisé », commencez par prévoir le début de l’aventure (aujourd’hui, demain, dans le futur) et de bien réfléchir à sa mise en œuvre, son démarrage, son lancement.

Si vous avez décidé de planter un arbre dans votre jardin, par exemple, planifiez bien le moment de le faire selon le meilleur de la nature (sève montante ou descendante, fin des gelées hivernales, etc.)

S’il s’agit de « faire le ménage de printemps » dans la maison, attendez les premiers rayons de soleil pour nettoyer vos vitres ou les endroits où la poussière est davantage visible. Dans la pénombre des jours gris, on ne voit que ce qui est réellement apparent !

Planifiez le samedi par exemple. Pendant, que Monsieur ou Madame emmène les enfants au sport ou en courses, l’un ou l’autre peut être tout-à-fait tranquille pour vaquer à ces tâches un peu rébarbatives, mais indispensables dans une maison.

procrastination
La procrastination ne vous mènera nulle part

3 – S’organiser

S’organiser ! Ah ! L’un des éléments les plus importants pour gagner du temps ! Il va de soi qu’une bonne organisation des tâches à effectuer, simplifie et augmente l’efficacité de tout ce qu’il y a à faire.

Savoir s’organiser s’apprend ! La preuve avec notre exemple des vitres : il y a un ordre à respecter :

Respectons l’ordre dans toute tâche à accomplir

En premier, on les dépoussière, en second, on nettoie bien évidemment les encadrements, ne troisième, on s’occupe de l’extérieur et en dernier de l’intérieur, toujours de haut en bas et de gauche à droite.

Pas la peine, par conséquent de tout commencer et de ne rien finir. Lavez fenêtre par fenêtre, l’une après l’autre et surtout ne vous arrêtez pas tant qu’elles ne sont pas finies d’être nettoyées.

Faire un petit peu chaque jour est beaucoup moins pénible que d’en faire des tonnes en une seule fois !

4 – Déléguer

Apprenez à déléguer et acceptez qu’à vous tout (e) seul(e), vous ne pourrez pas y arriver. Demandez à vos proches de partager avec vous les différentes tâches à effectuer, et ceci dans tous les domaines.

De plus, chacun y prendra part et se sentira « utile » aux autres. Un bienfait pour tous, puisque chacun est capable de faire de son mieux, des tas de petites choses, y compris les enfants !

5 – Lâcher-prise

Lâcher-prise. Une bien belle expression pour vous obliger à prendre conscience de la situation. En effet, prendre du recul face aux « trop plein » de la vie ou d’une situation nécessite de ne pas se laisser engluer ou étouffer par un laisser-aller ou un laxisme latents.

Il faut alors vous reprendre en main, reconsidérer le ou les problèmes et les aborder autrement, sous un autre angle. Pour vous donner une petite idée de ce que cela représente, prenez par exemple, le cas du repassage. Une montagne de linge à repasser vous semble insurmontable ?

Eh bien, dans votre nouvelle organisation, pensez à mettre votre linge sur un programme d’essorage qui ne froisse plus autant vos vêtements.

Il vous suffira ensuite de l’étendre en l’étirant simplement et de bien le plier ensuite, une fois sec.

procrastrination
Arrêter la procrastination, c’est gagner du temps et de l’argent

Il ne vous restera plus qu’à le ranger et ainsi la corvée sera amoindrie. Seul ce qui est vraiment nécessaires sera repassé, ce qui vous économisera déjà la moitié du temps et des efforts.

6 – Appliquer

Appliquer, pourquoi cela ? En lisant tout ceci, vous vous dites sans doute que cela ne réclame pas nécessairement de gros investissements. Et vous avez raison.

Sauf que… Vous le ferez une, deux ou trois fois et ensuite, vos anciennes méthodes reviendront au galop ! Alors, appliquez ! Appliquez ces nouvelles règles et ne laissez pas la démotivation s’installer dans votre nouvelle organisation de vie. Soyez déterminé(e) à continuer dans cette voie, coûte que coûte !

7 – Savourer

Ah ! Le meilleur est pour la fin ! Une fois, votre « nouvelle vie » mise sur les rails, vous découvrirez que tout fonctionne merveilleusement bien et oh ! Plus surprenant encore, tout le monde y trouve son compte ! Heureux de voir que chaque chose est à  sa place, pour le bonheur de tous !

gagner du temps
Prenez des moments pour vous seul ! Décompresser est un bon moyen pour être heureux !

Quand la procrastination arrête…

Grâce à cette nouvelle organisation, vous voilà donc détendu(e), aimable et serein(e) au quotidien. La joie et la bonne humeur vous procurent plus que jamais du bien-être et du bonheur dans ce quotidien, parfois bien fastidieux ou monotone.

Aujourd’hui, vous avez (enfin !) réussi à gagner du temps pour vous et pour vous seul(e), en ayant tout de même accompli tout ce qu’il y avait à faire !

Ainsi, non seulement, vous allez profiter désormais allègrement de ces moments précieux mais vous sentir, par ailleurs, presque plus reposé(e).

A cela rien d’étonnant. En vous épanouissant, en lisant, en sortant, en allant faire du shopping, vous rendre chez l’esthéticienne ou quoi que ce soit d’autre… L’important était de trouver du temps pour soi !

Alors… ? Elle est pas belle la vie après avoir arrêté la procrastination ? Admettez que ça valait le coup, non ?

(c) Marie Da Cruz

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :