10000 pas par jour
Santé et Mode de vie

Mesdames, faites un pas vers plus de sport !

Faire du sport ou pratiquer une activité physique est surtout recommandé aux femmes sédentaires qui ne font pas leurs 10 000 pas par jour. Un avertissement à prendre très au sérieux, révélé par une étude d’Attitude Prévention, car des problèmes de santé peuvent en découler. Par conséquent, Mesdames, à vos tennis ou baskets… C’est parti !

Sport : les Françaises ne sortent pas de leur nid

Ca y est, maintenant on le sait : les Françaises ne font pas assez de pas dans leur journée ! A peine 5000 pas par jour alors qu’elles devraient en faire au moins 10 000, comme le recommande l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Si, si ! Sachez-le, Mesdames, vous ne faites pas assez de sport ou d’activités physiques et êtes plutôt sédentaires ! A vous la « glandouille » ou le « je ne fais rien aujourd’hui ! » plutôt que les exercices physiques. Et sans chercher à juger qui que ce soit, voyons plutôt s’il existe des moyens pour rectifier tout ça. N’oubliez pas qu’il y va de votre santé !

Voici par conséquent, quelques explications supplémentaires pour les plus récalcitrantes d’entre vous.

salon
Parfois, on a juste envie de profiter de son salon…

Quand le canapé est plus tentant que la salle de sport

Autant crever l’abcès tout de suite : vous êtes 35 % de femmes en Europe à préférer rester devant vos écrans plutôt que de pratiquer une activité physique ou même une simple balade au grand air.

Plus précisément, 7h25 par jour de sédentarité pour les Françaises contre 5H47 pour les Finlandaises. C’est dire combien sortir hors de chez vous, vous fatigue à l’avance !

Autrement dit, « 8 Françaises sur 10 sous-estiment totalement les risques de la sédentarité sur leur santé en n’atteignant pas les 10 000 pas par jour comme le recommande l’OMS » précise clairement le communiqué d’Attitude Prévention.

sport : faire des pas
Il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour

Et en effet. D’après les sondages menés par celle-ci, en collaboration avec l’Irmes, (Institut de Recherche Biomédicale et d’Épidémiologie du sport), après 5 années d’études auprès des Françaises et des Européennes, il s’avère que 57 % d’entre-elles sont loin de faire les 10 000 pas par jour, tant recommandés. Pourquoi et que faire alors ?

Comment trouver la force ou l’énergie après une rude journée ?

Les raisons invoquées pour expliquer « leur flemme » de ne pas arriver à ce score, résiderait essentiellement dans le manque de temps, de disponibilité ou d’infrastructures adaptées à leurs horaires professionnels. Sans oublier le coût d’un sport en salle par exemple, qu’il faut prévoir en plus.

Toujours est-il que seules 40 % des Françaises utilisent la majorité de leur temps libre (quand cela est possible) à la pratique d’une activité physique ou d’un sport. Quant aux autres, elles s’occupent autrement à la maison, sans forcément bouger ou marcher.

faire du vélo
Faire du vélo évite la sédentarisation

En outre, il semble évident que s’occuper des enfants, de la maison, des courses, des amis ou encore de la famille… N’encourage pas toujours à faire du sport. Trouver la force ou le courage de sortir, ne serait-ce que pour marcher semble être un effort surhumain pour beaucoup de nous.

Néanmoins, les parents qui pratiquent déjà le vélo, la marche à pied ou encore utilisent d’autres moyens de transport actifs – autres que la voiture – ont des enfants qui adoptent le même mode de vie qu’eux.

Faire les 10 000 pas quotidiens préconisés, (voire plus) ne semble donc pas leur poser de problème. Comme quoi, il est toujours bon d’inciter nos jeunes au sport ou aux activités physiques, dès leur plus jeune âge.

faire du sport
Pas besoin de chercher bien loin pour faire un peu de sport

Faire du sport pour le plaisir et surtout son bien-être

D’autant plus que c’est à l’adolescence que la plupart des filles décrochent des activités sportives, pour les reprendre éventuellement qu’à partir de 35 ans. Les motifs sont souvent liés à cette période délicate : manque de motivation, remises en question, crises identitaires… Qui peuvent toutefois engendrer des incidences sur leur santé, plus tard.

Voici pourquoi, vous pouvez d’ores et déjà commencer à organiser votre vie différemment et démarrer ces quelques activités le plus tôt possible.

Baignade utile ou baignade futile ?

Et comme en ce moment, il fait plutôt chaud, optez donc pour les joies de la baignade en installant une piscine chez vous par exemple. Non seulement, toute la famille sera ravie mais vous pourrez aussi vous y détendre en marchant dans l’eau. Vous verrez que vos jambes souffriront moins de la chaleur et que cela fait un bien fou !

10 conseils utiles pour faire un peu de sport

  • La marche ou la course à pied, les randonnées pédestres
  • Faire des balades ou les petites courses à vélo
  • Aller au moins une journée par semaine à la piscine
  • Marcher dans les chemins de campagne ou au bord de l’eau
  • Souscrire à un sport collectif ou s’inscrire dans un club de danse
  • Favoriser les activités de plein-air pour éviter la sédentarisation
  • Opter pour un sport en salle comme la gymnastique
  • Utiliser des moyens de transport actifs (vélo, trottinette, rollers)
  • Tondre la pelouse (une bonne façon de faire des pas)
  • Promener son chien ou aller boire un café chez la voisine, à pied…
le sport
Pour faire du sport, utilisez le vélo pour les balades ou les petites courses comme le pain

En conclusion, il suffit de pas grand-chose pour facilement atteindre les 10 000 pas par jour. Non seulement, cela vous procurera du plaisir mais entretiendra aussi votre forme et votre capital santé. A vous maintenant de faire le premier pas, sans doute le plus important de tous !

Et vous ? Quels sont vos méthodes pour faire les 10 000 pas par jour ? Dites-moi tout, ici, juste en bas dans les commentaires !

Bien à vous.

@Marie Da Cruz – Rédactrice Web, Blogueuse et Coach de Vie

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :