magazine féminin
Famille

Presse féminine : l’actualité autrement

La presse féminine a le vent en poupe. Gagnant en popularité auprès des lecteurs, certaines personnes estiment qu’il s’agit d’un nouveau féminisme. Pour d’autres, elle apparaît comme un nouveau moyen d’enseignement et d’information ciblée. Dans cet article, nous vous parlons de façon plus approfondie de cette catégorie de presse en vogue.

La presse féminine, une presse engagée qui se réinvente

La presse féminine est née au XVIIe siècle grâce à l’éclosion des mouvements de lutte pour les droits des femmes. C’est justement la raison pour laquelle, à cette époque, elle était une presse militante. En migrant vers le commercial, la presse féminine devient progressivement légère et cohabite avec les nouvelles vagues du mouvement féministe. Ainsi, au 20e siècle, on rencontrait des titres militants d’une part, et d’autre part, des titres beaucoup plus orientés vers la traditionnelle image de la femme.

Cependant, il est constaté que la presse féminine cherche à se dérober à cette dualité qui fait aujourd’hui l’objet de rejet. De nos jours, on observe donc un revirement spectaculaire de la plupart des magazines vers un féminisme opportuniste. Ils s’évertuent à donner des clés et des compétences aux femmes pour les accompagner dans leur quotidien. On retrouve un discours d’empowerment axé sur la parité, comment concilier vie de couple et vie professionnelle… D’ailleurs, les femmes s’attendent de plus en plus à trouver dans les médias, des portraits de femmes inspirantes. Sur la question, une étude de l’observatoire des féminités conclut que 68 % des femmes sont motivées par des personnalités audacieuses que l’on retrouve dans les médias.

Il existe aujourd’hui des plateformes web sur lesquelles on peut s’abonner pour suivre la presse féminine dans toute sa diversité. Les nouvelles thématiques qui émergent ne leur échappent pas. Elles embrassent presque tout, de la beauté jusqu’à l’écologie qui constitue l’un des grands enjeux de ce siècle.

presse féminine
Les femmes sont à l’honneur dans la presse féminine

Les thématiques de la presse féminine

Les magazines féminins sont conçus pour des personnes ayant généralement les mêmes intérêts et poursuivant les mêmes objectifs. Avec ces magazines, les femmes sont considérées sous le prisme du genre. Les différences qui existent en leur sein ne sont pas vraiment prises en considération. Dans la presse féminine, on assiste donc à un ancrage de l’universelle différenciation entre hommes et femmes. Les thématiques que l’on retrouve se rapportent à la vie de la femme. On y aborde des sujets relatifs à la mode, la beauté et les cosmétiques.

La famille étant la cellule de base de la société et la femme étant un agent majeur, les sujets liés à la famille ne sont pas occultés. Des magazines abordent donc des thèmes comme le corps féminin, les enfants, la vie en famille et la maternité.

Bien sûr, la sensibilité de la femme n’est pas laissée de côté. Il est rare de trouver des magazines féminins qui ne proposent pas une rubrique cuisine ou gastronomie avec des recettes à faire saliver. Certains magazines se spécialisent sur l’une de ces thématiques spécifiques. D’autres par contre sont généralistes. Par ailleurs, la tendance est de plus en plus aux magazines féminins dédiés au bio.

La presse féminine : quels canaux ?

Pendant de nombreuses années, la presse féminine s’est fait connaître en support papier. De milliers d’exemplaires étaient alors vendus. Mais aujourd’hui, la presse féminine se digitalise également. On retrouve ainsi la presse en ligne et les blogs qui apportent des informations à des lecteurs et lectrices déjà très connectés au web.

Les blogs féminins sont en vogue et constituent une masse importante de la production en matière de thématiques basées sur les femmes. En dehors des supports sur papier, des blogs et de la presse en ligne, il y a aussi la télévision. Les contenus vidéo sont aussi diffusés en ligne sur internet. Il est aisé de les retrouver sur YouTube ou sur d’autres plateformes dédiées.

La presse féminine en chiffres

Compte tenu des statistiques de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias de 2018, la presse féminine est deuxième en matière de diffusion et d’audience. La presse en général enregistre de nos jours une baisse de la diffusion. Au niveau de la presse féminine, la baisse est d’environ 9 %.

Ce chiffre est, toutefois, à relativiser. Suivant les statistiques de l’ACPM, on constate que la baisse varie suivant les magazines féminins. Par exemple, elle est significative pour le magazine Causette (15,5 %) et moins significative pour l’hebdomadaire Femme Actuelle (9 %). Néanmoins, la tendance est à la hausse pour d’autres comme Madame Figaro qui enregistre une augmentation de 1,5 %.

Ainsi, la presse féminine est marquée par une baisse de sa diffusion, mais subsiste avec de nombreuses thématiques allant de la maison à la mode. Le lectorat est majoritairement constitué d’adultes.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :