Comment vermifuger votre chien et à quelle fréquence ?

vermifuger son chien

Souvent, les maîtres oublient de vermifuger leurs chiens puisqu’ils n’ont pas connaissance de son importance. Ou bien, ils ne sont pas au fait des différents risques encourus en cas d’absence. Pourtant, ce geste est déterminant pour protéger votre animal de compagnie des vers intestinaux. Mais aussi pour vous et votre entourage contre la contamination par les parasites. Ainsi, découvrez dans cet article les différents points à connaître sur l’importance de la vermifugation.

Tout d’abord, pourquoi vermifuger votre chien ?

Que votre chien vive avec vous en appartement ou au grand air, il est toujours susceptible d’attraper des vers à chaque instant. Cela peut venir d’un contact avec d’autres animaux, par sa mère si elle n’a pas été vermifugée, à cause des matières fécales ou encore des puces.

Les vers sont des petits parasites qui vont venir se multiplier dans le tube digestif de votre animal de compagnie ou parfois dans ses poumons ou encore dans son cœur. Cela va bien évidemment perturber son bien-être et le mettre mal à l’aise.

Par ailleurs, différents symptômes peuvent vous aider à savoir si votre chien a besoin d’être vermifugé. Par exemple, il sera atteint de vomissements, de diarrhées, de troubles digestifs, d’une perte de poids, de petits grains blancs dans ses selles.

Ainsi, vermifuger votre chien doit être une habitude à prendre. Cet acte préventif permettra de préserver la santé de votre animal de compagnie ainsi que la vôtre et celle de votre entourage. En effet, il existe un risque de contamination qui pourra causer des maladies telles que les zoonoses ou encore l’échinococcose.

Faites attention, seuls les produits vétérinaires peuvent être utilisés pour la vermifugation. Auquel cas vous risquez d’engendrer d’autres problématiques pour votre chien.

Par la suite, à quelle fréquence vermifuger votre chien ?

Avant de vermifuger votre chien, il est tout d’abord important de connaître les fréquences de vermifugation. En premier lieu, un chiot qui sera âgé de 2 à 8 mois devra être vermifugé chaque mois pour éviter que les parasites gastro-intestinaux en lui ne le mettent mal à l’aise. De plus, à ses premiers mois, il sera encore particulièrement vulnérable.

Si vous avez une femelle qui est destinée à reproduire, il faudra la vermifuger 3 fois. Une fois avant l’accouplement, la seconde fois avant la mise bas et la troisième fois, 5 semaines après la naissance des chiots.

vermifuger son chien
Vermifuger votre chien est essentiel pour tous !

En dernier, comment vermifuger votre chien ?

Il existe une grande variété de médicaments vermifuges. Par exemple, ils peuvent être sous forme de comprimés, en seringues, de pâtes orales ou encore de pipettes. Quel que soit votre choix, il faudra absolument respecter les indications inscrites sur la notice pour que le traitement soit efficace.

Par rapport aux comprimés, ils s’administrent directement dans la gueule de votre chien, et ce en une seule prise. Pour ce faire, vous pourrez par exemple les dissimuler dans une friandise ou dans leur gamelle.

Pour la pipette, elle s’applique dans le cou de votre chien, à la surface de sa peau. Puisqu’il ne peut pas accéder à ce dernier et ne risque donc pas de le lécher. Quant aux seringues buccales, elles sont surtout utilisées chez les chiens plus jeunes ou ceux ayant une petite taille.

En dernier lieu, le type de vermifuge utilisé dépendra de la décision du vétérinaire. Aussi, dans le cas où le chien a subi une importante infestation, le vétérinaire optera habituellement pour une injection.

Vous en pensez quoi, vous ? Laissez-nous un petit commentaire!

%d blogueurs aiment cette page :