Développement Personnel,  Psycho

Gros QI veut-il dire être intelligent ?

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir un QI élevé, souvent associé à l’intelligence. Puis, on le sait tous, l’intelligence ouvre bien des portes, que ce soit dans la vie personnelle ou celle professionnelle. Mais qu’en est-il de l’intelligence émotionnelle ou encore de l’intelligence sociale ? Avoir un gros QI signifie-t-il forcément que vous êtes intelligent ? Et si l’on décortiquait ces notions dans cet article ?

Quelles sont les différentes sortes d’intelligences ?

Selon de nombreux ouvrages, il existe différentes sortes d’intelligences. On s’intéressera ici surtout aux éléments suivants :

  • l’intelligence générale que l’on mesure grâce au QI
  • l’intelligence émotionnelle
  • l’intelligence sociale

Le QI ou Quotient Intellectuel, que nous connaissons tous, résulte d’une suite de tests psychométriques axés sur l’efficacité mentale. Il permet d’évaluer les capacités intellectuelles d’un individu. On dira alors que le QI détermine l’intelligence intellectuelle d’une personne.

L’intelligence sociale, quant à elle, vous donne la capacité de comprendre les autres et d’interagir avec eux. De son côté, l’intelligence émotionnelle vous permet de contrôler et de gérer vos émotions. Le site Influence Hypnotique vous permet d’en savoir plus sur les enjeux de ces différents types d’intelligence dans la vie quotidienne.

Il faut préciser que le QI traduit une forme d’intelligence innée. Par contre, les intelligences émotionnelles et sociales se cultivent tout au long de la vie. Elles se développent au fur et à mesure de vos expériences. Elles peuvent aussi s’améliorer grâce à un travail sur soi.

importance intelligence émotionnelle et sociale

Pourquoi accorder une telle importance à l’intelligence émotionnelle et sociale ?

On constate que la société occidentale actuelle accorde une importance majeure aux intelligences émotionnelles et sociales. La raison est que celles-ci confèrent une plus grande adaptabilité à la vie. En d’autres termes, ces capacités vous permettent de vous adapter facilement et rapidement à toutes sortes de situations.

L’intelligence émotionnelle comme l’intelligence sociale vous offrent la possibilité de gérer les émotions des autres. En effet, plus vous comprenez les besoins et les sentiments d’autrui, plus vous aurez une influence sur lui. Elles s’avèrent également efficaces pour réduire et combattre l’impulsivité. Aussi, elles vous aident à prendre des décisions plus rationnelles.

Pourquoi développer l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale ?

L’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale permettent d’améliorer la perception de soi ainsi que la perception des autres. Le principe est simple : plus votre intelligence émotionnelle est élevée, plus vous pourrez chasser aisément vos pensées négatives et destructrices. En un mot, vous serez capable de vous connaître émotionnellement, ce qui boostera votre estime de vous et votre confiance en vous. Une intelligence émotionnelle développée est donc synonyme d’une estime de soi élevée.

Si vous développez votre compréhension des autres et donc de leurs besoins et de leurs envies, vous n’aurez aucun mal à vivre avec eux ou à travailler avec eux. De manière générale, toutes vos interactions avec autrui seront grandement facilitées. Vous l’aurez certainement remarqué, il est plus facile de négocier avec une personne quand vous connaissez ses objectifs, ses motivations et ses désirs. Puis, si vous savez ce qu’ils cherchent, vous pourrez les orienter facilement dans la bonne direction. Ainsi, une intelligence sociale développée améliore considérablement la perception des autres. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des méthodes simples, mais efficaces, qui aident à développer aussi bien l’intelligence émotionnelle que l’intelligence sociale.

Experte en Relations Sentimentales et Coach de Vie, je vous livre tous mes secrets de Bonheur et de Réussite à travers ce blog.

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

%d blogueurs aiment cette page :