Stresser
stress

Stresser lors d’un rendez-vous, comment l’éviter ?

Le stress est un signal d’alarme activé pour nous permettre de changer les choses inutiles. Comment bien le gérer lors d’un entretien d’embaûche, par exemple ? Venez. On vous dit comment faire.

Stresser en permanence n’arrange en rien les choses. Mais plus facile à dire qu’à faire à priori, tant stresser nous paraît incontrôlable. Et de fait, puisque le stress est surtout un signal d’alarme pour nous éviter le pire. Pas de panique pour autant. On peut apprendre à le gérer. Certes, mais comment ?

Le stress lors d’un rendez-vous.

Quand stresser veut dire presser, serrer, mettre sous tension…

Le stress n’est évidemment pas réservé qu’aux anxieux, aux hypersensibles ou encore aux personnes à l’allure fragile. Non ! Tout le monde le subit, un jour ou l’autre.

Influencer
Stresser ou comment se faire presser, serrer ou être sous tension

En effet, les mains qui tremblent, les gouttes de sueur qui perlent sur le front, bafouiller quand il faut parler… Autant de signes distinctifs du stress, issus simplement d’une réaction biologique, spontanée et naturelle de l’organisme. Une façon en somme pour notre corps de se protéger de certaines tensions et angoisses…

En sachant cela, vous devrez retourner aux sources de votre stress permanent pour en modifier les causes.

Toujours des raisons de stresser

Prenons par exemple, le cas d’un entretien d’embauche.

Vous êtes à la recherche d’un job depuis bien des lustres déjà. Et bien que votre motivation soit forte, la réponse est pourtant toujours la même.

« Madame, MonsieurNous sommes au regret de vous informer… Bla, bla, bla…« 

Du coup, votre patience est à bout de souffle, tout comme vos nerfs d’ailleurs. Dépité, déçu et anéanti que vous êtes, vous finissez par baisser les bras. Seulement, il y a un hic car il va bien falloir payer les factures. Quand bien même, vous ne mangeriez que des pâtes, il n’empêche que vous voilà fortement stressé par cette situation.

gérer son stress
Apprendre à gérer son stress

Comment vous sortir alors de ce marasme ? Voici quelques conseils pratiques à appliquer au plus vite, si vous voulez obtenir des résultats concrets.

Pour éviter le stress, mettez toutes les chances de votre côté

Avec de la chance, un rendez-vous pour un entretien d’embaûche est enfin arrivé ! Alors que vous n’y croyiez plus, vous êtes « miraculeusement » convoqué au siège de l’entreprise pour passer les tests de sélection. Wouah ! Quelle belle opportunité ! Vous voici de nouveau dans la course, prêt à défier vos plus redoutables concurrents !

stresser lors d'un entretien d'embaûche
Comment éviter de stresser lors d’un entretien d’embaûche ?

Quand l’enthousiasme retombe comme un soufflé

Oui mais voilà ! Comme un beau soufflé qui retombe après la cuisson, vous êtes de nouveau transi par la crainte d’échouer… Et vous stressez encore !

Par conséquent, pour gérer au mieux votre rendez-vous, voici une liste qui vous permettra d’éclaircir vos idées et intentions. Stylo en main… Notez !

mesclesdubonheur
Notez le pour et le contre
  • Faites le point de la situation et de la proposition
  • Evaluez les pour et les contre
  • Etablissez un bilan de vos compétences ou expériences
  • Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous accueille
  • Donnez-vous les moyens de vous rendre au travail
  • Présentez-vous de façon professionnelle
  • Ne vous armez pas en victime et ne paraissez pas soumis
  • Relevez la tête et tenez-vous droit
  • Démontrez la confiance en vous et votre enthousiasme
  • Définissez vos objectifs à court, moyen et long terme
  • Travaillez votre allocution et votre présentation
  • Suggérez des idées innovantes éventuellement
  • Argumentez les +++ que vous apporterez à l’entreprise
  • Posez quelques questions sur les évolutions de carrière possibles
  • Discutez des modalités du contrat sereinement
  • Faites bonne impression en tout point de vue…

Améliorer ses points faibles pour éviter de stresser

De toute évidence, il suffit parfois de connaître les causes de son stress pour ne plus avoir à le ressentir. En outre, tel le serpent qui se mord la queue : qui dit angoisses, dit forcément stress et vice-versa !

Par conséquent, mieux vaut bien faire les choses dès le départ pour ne pas avoir à stresser par la suite. D’autant plus qu’après, il sera sans doute déjà trop tard pour regretter quoi que ce soit !

A vous maintenant de « prendre le taureau par les cornes » et de mettre à terre votre stress permanent ! Voir la vie du bon côté est forcément plus agréable que de râler sans cesse ou de s’apitoyer sur son sort.

respiration
Pour éviter le stress, pratiquez une respiration harmonieuse.

Et si vous doutez encore de vous, la devise « Si Volis, Potes ! » (Quand on veut, on peut !) peut vous être d’une grande utilité au quotidien !

Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour gérer au mieux votre stress ? Les commentaires sont juste là, en dessous pour tout me dire… Je compte sur vous !

@Marie Da Cruz – Rédactrice Web et Coach de Vie

Ex Assistante de Rédaction dans une boîte de Communication à Paris pendant près de 10 ans, je suis aujourd'hui une Rédactrice Web et Blogueuse Senior. Oui, j'ai bien dit "Senior" et fière de l'être ! Mes Clés du Bonheur - Le Blog Optimiste qui rend Heureux - Conseils et Astuces en Développement Personnel- Santé et Bien-être, Sexo, Psycho, Lifestyle - est le reflet de mon expérience de Vie. La partager avec vous est ma plus belle réussite ! Soyez donc fidèles à ce blog pour apprendre à comment devenir Heureux. A très vite donc !

Vous pouvez me laisser un petit commentaire. Je réponds toujours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :